background preloader

Projet tuto iut 2013

Facebook Twitter

SNFBM - Emballage métallique. Ogi.ctcpa.eu/media/fck/Sertissage(2).pdf. Définition de l'HACCP. HACCP = Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise L'HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail, mais n'est pas une norme.

Définition de l'HACCP

Une norme est un document descriptif, élaboré par consensus et approuvé par un organisme de normalisation reconnu (ISO par exemple). L'origine de l'HACCP prouve qu'il ne s'agit pas d'une norme. D'autre part, du fait que le principe de l'amélioration continue (la roue de Deming, le PDCA) a été inclus dans la méthode, on peut aussi définir l'HACCP comme étant un système de gestion. L'HACCP c'est donc un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments (NF V 01-002). Basée sur 7 principes, la mise en place de l'HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes, dont l'analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise. Www.laconserve.com/datas/files/guideweb.pdf. Www.laconserve.com/datas/files/guiderhdbdef.pdf. Forme et formats. Formes Les boîtes de conserve pour l'alimentation se répartissent en deux grandes familles : La boîte à 3 pièces La plus classique et comprenant un corps roulé, un fond et un couvercle.

Forme et formats

Elle se décline dans de multitudes formes : cylindriques, ovales, rectangulaires, trapézoïdales... Le matériau utilisé est l'acier. La boîte 2 pièces pour les petits contenants Un corps embouti et un couvercle. Elle se décline en plusieurs formes : cylindriques, ovales, rectangulaires, bols. Les matériaux utilisés sont l'acier et l'aluminium. Les conserves répondent aux attentes des consommateurs en matière de formats : que ce soit pour une consommation familiale, à deux ou solitaire, les produits en conserve sont proposés dans des emballages de tailles bien proportionnés : Comment on fait les boîtes de conserves industrielles ? Accueil >> F.A.Q.

Comment on fait les boîtes de conserves industrielles ?

>> Voici les aventures illustrées de Kécanne la petite boîte. Kécanne la petite boîte, est une anodine conserve de haricots rouges. C'est tellement pratique les légumineuses en conserves. On n'a qu'a ouvrir la boîte et splouche ! , dans la recette. De plus, c'est écrit dans la recette : "Une boîte de haricots rouges". Tout d'abord, il nous faut de l'acier, beaucoup d'acier Voici des gros blocs d'acier. On extrait le charbon avec des grosses machines à un endroit. On extrait le minerai de fer, toujours avec de grosses machines, à un autre endroit. On néglige les petits dégâts causé par les compagnies minières. Il faut ensuite transporter le minerai de fer et le charbon vers les aciéries. Vous avez déjà vu une aciérie ? C'est facile à reconnaître, les aciéries.

Ll faut maintenant transporter les gros blocs d'acier vers un fabricant de tôle d'acier. Les fabricants de tôle refondent de nouveau ces gros blocs d'acier, puis les laminent en tôle. Fabrication des boîtes métalliques. Introduction Avant d’aborder le domaine du sertissage et les défauts qui lui sont liés, il paraît utile de présenter brièvement les points les plus importants relatifs à la fabrication des boîtes métalliques, notamment les métaux utilisés, les techniques de fabrication et le vernissage des boîtes à usage alimentaire.

Fabrication des boîtes métalliques

Métaux utilisés dans la fabrication des boîtes métalliques Deux grandes familles de métaux sont utilisées dans la fabrication des boîtes métalliques : l’acier (fer-blanc ou fer chromé) et l’aluminium. Aciers pour emballage Ce sont des aciers doux laminés à froid pour obtenir des feuilles de 0,12 mm à 0,49 mm d’épaisseur. De nos jours, on utilise souvent des feuilles de fer-chromé dans le cas où l’étain n’est pas nécessaire pour protéger contre la corrosion, ou pour faciliter la soudure de l’agrafe. Le fer-blanc est utilisé nu ou verni ; le fer chromé est toujours verni. Fabricant de boite métal, fer blanc et boite en aluminium. Fabrication de la canette - BCME La Boite Boisson.