background preloader

DROIT en DCG1 version 2013-2014

Facebook Twitter

Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Rousseau visionnaire tourmente. L’ampleur de son œuvre et ses idées novatrices en ont fait l’un des plus grands philosophes du siècle des Lumières. Pourtant ce défenseur des hommes et de la nature, de la liberté et de l’égalité, fut aussi un solitaire taciturne. « Me voici donc seul sur Terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. » C’est ainsi que Jean-Jacques Rousseau se présente dans les premières lignes des Rêveries du promeneur solitaire (1). Nous sommes à la fin de l’année 1776. L’auteur du Contrat social et de l’Émile vit à nouveau à Paris. La Révolution n’a pas encore eu lieu, le royaume est dirigé par une monarchie de droit divin, les idées des Lumières foisonnent dans quelques salons desquels il se sent exclu après s’en être lui-même mis à l’écart quel­ques années plus tôt.

Une nature solitaire, vraiment ? Être complexe et très sensible, sa timidité semble être à l’origine de sa maladresse. Les Clés de La République - Dailymotion. Le Conseil d’État. Les Clés de la République : La séparation des pouvoirs. Le président de la république - Les clés de la République. Les Clés de la République : La Constitution. Les Clés de la République : Les symboles de la République. Le Conseil constitutionnel - Les Clés de la République. Droit et grands enjeux du monde contemporain. L'esprit du programme Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain Comme le souligne le préambule du programme, cet enseignement a d'abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain : « Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l'être dans d'autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit. » (Préambule) En ce sens, le programme se présente bien comme une initiation au droit, c'est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode : « Il ne s'aurait s'agir d'offrir aux élèves l'anticipation d'une première année de droit à l'université [...].

L'objectif est plus simplement de faire découvrir le droit [...] ainsi que la méthode, qui se veut rigoureuse, par laquelle il aborde et traite les questions dont il est saisi. » Privilégier une approche concrète des situations juridiques L'épreuve. Cours DRO 1 1 version septembre 2013. Cours DRO 1 2 version sept 2013. Cours DRO 1 3 version octobre 2013. Cours DRO 1 4 version PDF octobre 2013. Cours DRO 1 5 version octobre 2013. Cours DRO 2 1 version 2013 2014. Cours DRO 2 2 version janvier 2014. Cours DRO 2 3 version novembre 2013. Cours DRO 2 5 version juillet 2013. Cours DRO 3 2 version février 2014. Cours DRO 3 3 entreprise et banque fev 2014. Cours DRO 4 1 version avril 2014. Cours DRO 4 2 version avril 2014. Sujet DROIT 2008. Sujet 2009 Droit DCG. Sujet 2010 Droit DCG. Sujet 2011 Droit DCG. Sujet 2012 Introduction au droit DCG. Sujet 2013 DCG Introduction au DROIT.