background preloader

Aquops 2013

Facebook Twitter

Choisir son outil MétaTIC, comment ? Pour vous aider à choisir une « MétaTIC » nous vous proposons de rechercher trois aspects, la possibilité de garder des traces du processus de construction, la possibilité de renvoyer un effet miroir (un écho) à l’élève, la possibilité d’aider au méta-questionnement de l’élève.

Choisir son outil MétaTIC, comment ?

Ce schéma explicite quelque peu ces « portes ». Porte Traces Plusieurs logiciels permettent de garder la trace du cheminement, du processus, que l’élève a utilisé pour construire son produit final. On peut donner comme exemples les éditeurs de texte suivants : Google Document, epad.RECIT.org, un wiki, etc. En utilisant ces outils, l’enseignant a accès à bien d’autres informations que le seul produit final. Porte Effet-miroir L’effet-miroir offre à l’élève la possibilité de se « voir faire », d’avoir un retour immédiat (un écho) sur son travail (écriture, programmation, etc.), il peut alors réagir/réguler au besoin.

Porte Méta-Questionnement La question à 100$ : que dois-je poser comme question ? Metatic/IMG/pdf/phase_realisation_questions.pdf. Metatic/IMG/pdf/Taxonomie_de_Bloom-09-02-2011.pdf. Metatic/IMG/pdf/synthese_metatic_v1-3.pdf. Metatic/IMG/pdf/fonctions_d_aide-metatic.pdf. Metatic/IMG/pdf/processus_quete_autonomie.pdf. Présentation TIC. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. [MétaTIC] Formation AQETA 2013. Formation AQETA 2013 lundi 18 mars 2013 par Pierre Lachance Exploiter les TIC pour produire, c’est bien.

[MétaTIC] Formation AQETA 2013

Les exploiter pour apprendre, c’est mieux ! Ordre du jour Formateurs : Liens utiles Vidéos de présentation de quelques outils ci-dessous. Langues Wordle.net (nuage de mots, aide à l’analyse) Exemple de texte d’élève SIRI (commande vocale sur appareil mobile Apple) Epad.RECIT.org (éditeur collaboratif) Exemple d’historique Google documents (suite bureautique en ligne) EnDirect (microblogue, réseau social, Aide) Classe Micro (microblogue privé pour l’éducation, Aide) Scriptorium (lieu d’écriture maître-élève) Imager Audio/Vidéo Documents Exemples de tâche métaTIC La métacognition Questions phase réalisation Taxonomie de Bloom, verbes Aide pour création de questionnement, de tâche méta...

Ensemble de documents Fonctions d’aide MétaTIC Processus quête d’autonomie [1] Formulaire construit avec Google Document. [2] Construit avec Images Actives. [4] Cmap a été utilisé pour construire et publier ce schéma. Metatic/IMG/pdf/10_La_metacognition_Morissette.pdf. Idées MétaTIC en MST. Créé le mercredi 24 mars 2010, modifié le 24 mars 2010, par Pierre Lachance // Documentation Voici quelques idées d’utilisation des TIC dans le but de favoriser la métacognition dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie .

Idées MétaTIC en MST

Carte pour impression Les idées d’outils/stratégies TIC sont présentées par phase de l’apprentissage en plus de l’aspect communauté qui est importante en MST. Cliquez sur les bulles pour les ouvrir. Vous pouvez glisser la position du schéma avec votre souris. Vous avez accès à des notes supplémentaires. Autres idées Voici un autre schéma présentant des idées TIC selon quelques types d’activités vécues en classe de MST (ex, : travail de recherche, expérience de laboratoire, résolution d’un problème, etc).

Pour lire sur le sujet Voici d’autres petites lectures : Documents joints Idées MétaTIC en MST // Freemind // 17 ko. La métacognition, un schéma synthèse. Synthèse du projet MétaTIC. Développer la métacognition chez l'enseignant ? Oui, grâce à la taxonomie ! La métacognition pour les enseignants ?

Développer la métacognition chez l'enseignant ? Oui, grâce à la taxonomie !

Nous savons qu’un enseignant métacognitif sera plus enclin à développer la métacognition chez ses élèves qu’un enseignant qui n’a pas de réflexion métacognitive pour lui-même. En effet, un enseignant qui est dans une démarche métacognitive peut bien saisir les occasions de réflexion qui se présentent dans le feu de l’action. Mais... comment entreprendre une démarche métacognitive quand on est enseignant ? Avec l’aide de Nathalie Frigon de la CSMB, nous avons entrepris une réflexion pour amener les enseignants à comprendre que certaines utilisations des TIC avaient un impact sur l’apprentissage chez les élèves et que d’autres utilisations des TIC en avaient moins. Mais sur quelles bases ? Nous avons trouvé une piste de réflexion dans la révision de la taxonomie de Bloom (développée en 1956 et révisée en 2001).

Qu’est-ce que cette taxonomie nous révèle ? Qu’il y a six niveaux dans les processus cognitifs. 1er niveau : Se rappeller ou mémoriser. MétaTIC.