background preloader

Actualités 2013 de la presse

Facebook Twitter

MEDIAPART 25/08/13 ALGUES VERTES : INTOX ET RéALITéS. Le Télégramme du samedi 24 août a cru pouvoir titrer à sa "Une" : Marées vertes : un important reflux.

MEDIAPART 25/08/13 ALGUES VERTES : INTOX ET RéALITéS

Le titre triomphant du quotidien de la pointe de Bretagne a fait bondir plus d'un lecteur. Au demeurant, le dossier des pages intérieures du quotidien fait état d'une réalité beaucoup plus contrastée sur le terrain. TERRA 13/09/13 Algues vertes, brunes ou rouges. C'était, il y a peu, une friche industrielle.

TERRA 13/09/13 Algues vertes, brunes ou rouges

Mais, depuis 3 ans, les 12 000 m² de froid positif et négatif de l'ancienne CBA, compagnie bretonne de l'artichaut, à Plouénan (29), reprennent peu à peu du service. D'abord avec l'arrivée d'Agrival, filiale de la Sica de Saint Pol de Léon, qui s'est fixé pour objectif de valoriser les co-produits de tomates, choux-fleurs, brocolis... pour en extraire une large palette de molécules intéressant la cosmétique, la nutrition... Puis Olmix a profité de ces premières installations pour y établir "la première bio-raffinerie d'algues du monde", comme aime à le rappeler Hervé Balusson, son PDG. Qu'elles soient rouges, vertes ou brunes, toutes les macro-algues intéressent Olmix.

Epaulée par quatre partenaires industriels et deux centres de recherche, et soutenue par la BPI, l'entreprise morbihannaise a lancé le programme Ulvans il y a un an. Collectées en baie de Douarnenez ou dans la région de Brest, elles sont d'abord lavées et essorées à Plouénan. TF1 16/04/13 Une nouvelle méthode pour se débarrasser des algues vertes. FRANCE 3 BRETAGNE 17/07/13 Algues vertes: les agriculteurs communiquent. Environnement Après les échouages massifs d'algues vertes ces derniers jours, la chambre d'agriculture du Finistère a souhaité communiquer sur les actions menées par les éleveurs pour réduire leur impact sur l'environnement.

FRANCE 3 BRETAGNE 17/07/13 Algues vertes: les agriculteurs communiquent

Exemple du coté de Ploéven dans la baie de Douarnenez. Par Stéphane Grammont Publié le 17/07/2013 | 12:42 © France 3 Bretagne Avec la chaleur de ses derniers jours, les algues vertes ont fait leur réapparition sur certaines plages comme en baie de Douarnenez. FRANCE 3 BRETAGNE 27/08/13 Il y a eu moins d'algues vertes cet été en Bretagne. Écologie Il y a eu moins d'algues vertes sur les côtes bretonnes cet été.

FRANCE 3 BRETAGNE 27/08/13 Il y a eu moins d'algues vertes cet été en Bretagne

Depuis que des relevés précis existent, c'est-à-dire 11 ans, jamais les échouages n'avaient été aussi faibles. Par Sylvaine Salliou Publié le 27/08/2013 | 18:31, mis à jour le 27/08/2013 | 18:31 © Ceva A Binic, dans les Côtes d'Armor, à part quelques petites opérations de nettoyage, les équipes techniques ont eu beaucoup moins de soucis avec les algues vertes. LE TELEGRAMME 24/08/13 Algues vertes : 35 % en moins. NATURE ALERTE 08/03/13 Les algues vertes étouffent les côtes de la mer Baltique mais aussi 540 autres sites côtiers à travers le.

En une décennie, l'étendue des régions côtières de la mer Baltique considérées comme «zones mortes» est passées de 22 pour cent à 28 pour cent. le Phénomène touche la Suède, la Finlande, l'Allemagne, la Pologne et bien d'autres pays d'Europe orientale.

NATURE ALERTE 08/03/13 Les algues vertes étouffent les côtes de la mer Baltique mais aussi 540 autres sites côtiers à travers le

Il s'agit malheureusement d'un constat vérifiable dans presque toutes les régions côtières du monde civilisé où l'agriculture intensive est adoptée, les ruissellements des engrais chimiques suivent les cours d'eau pour finir dans la mer où ils détruisent les ecosystémes cotiers et en retire l'oxygène nécessaire à la vie dans l'eau. L'apport exagéré des nutriments chimiques augmente la prolifération des algues et finit par étouffer toutes les formes de vie des régions côtières. L'agriculture représente la plus grande part des apports des ruissellements des éléments nutritifs, mais la mauvaise gestion des eaux usées participe elle aussi à ce phénomène appelé "eutrophisation". Dans les années 1960, la morue y était abondante. BLOG ECOLOGIE LE MONDE 05/07/13 La Chine confrontée à sa pire marée d’algues vertes. On les pensait restreintes au littoral breton.

BLOG ECOLOGIE LE MONDE 05/07/13 La Chine confrontée à sa pire marée d’algues vertes

En réalité, les fameuses algues vertes pullulent aussi sur les plages de la ville de Qingdao, dans la province du Shandong en Chine. Le phénomène, qui se produit depuis sept ans à cet endroit, a pris cette année une telle ampleur - 29 000 km2, deux fois plus que le précédent record en 2008 - qu'il a transformé en vert la mer jaune. HUFFINGTON POST 05/07/13 PHOTOS - En Chine, une plage envahie par les algues vertes. ENVIRONNEMENT - Quand on parle d'algues vertes, on pense généralement aux côtes de Bretagne, aux dangers de la pollution aux nitrates potentiels responsables de la mort d'un cheval et du malaise de son cavalier en 2009.

HUFFINGTON POST 05/07/13 PHOTOS - En Chine, une plage envahie par les algues vertes

En Chine aussi, certaines plages se sont transformés en vastes champ d'algues vertes. C'est la cas de la plage de Qingdao, a 600km au sud de Pékin --une ville par ailleurs jumelée avec Brest. Sauf que dans ce cas-ci, les algues --connue sous le nom d'Enteromorpha prolifera-- ne sont pas toxiques. Résultats: des centaines de plaisanciers qui entendent bien profiter de la plage malgré tout.

Beach volley ou même natation, ces algues vertes ne semblent pas suffisantes pour dissuader les vacanciers. Loading Slideshow Les autorités de cette ville côtière ont enlevé plus de 20.000 tonnes d'algues depuis le 5 juin.