background preloader

Travaux pratique (Protocoles illustrés, activité ...)

Facebook Twitter

Respiration poisson, réactif Winkler et eau chaux. Un film plastique a été placé à la surface d’un aquarium ; le Poisson rouge qui s’y trouve ne peut donc pas remonter à la surface : De la torture ?!

Respiration poisson, réactif Winkler et eau chaux

Bien sûr que non ! Le poisson continue de nager paisiblement dans son bocal... Si le poisson respire, il doit donc le faire dans l’eau. Il est logique de penser que l’eau de l’aquarium contient du dioxygène et qu’au fur et à mesure que le poisson respire, celle-ci s’appauvrit en dioxygène et s’enrichit en dioxyde de carbone. Pour démontrer cela, deux réactifs sont à notre disposition : L’eau de chaux : réactif chimique limpide qui se trouble en présence de dioxyde de carbone.

Voici les tests que nous avons effectués : Cor activite echanges gazeux poisson 2. Digestion in vitro. • Le contexte pédagogique B.O.

Digestion in vitro

Partie C - Fonctionnement de l’organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu.La digestion et l’absorption assurent l’approvisionnement en nutriments des cellules à partir des aliments.Au cours de la digestion, la fragmentation de molécules de grosse taille et de nature variée (glucides, protides, lipides) contenues dans les aliments aboutit à un nombre réduit de types de molécules petites et non spécifiques. Cette simplification s’effectue sous l’action d’enzymes digestives. LES ACQUISAnatomie de l’appareil digestifLes trois catégories d’aliments (glucide, lipide, protide).Test à la liqueur de Fehling (mise en évidence du glucose).Test à l’eau iodée (mise en évidence de l’amidon) LE PROBLEME SCIENTIFIQUEDéterminer le rôle de l’amylase salivaire.

Digestion in vitro de l'amidon - SVT Lyon. Notion à construire : au cours de la digestion, les aliments sont transformés en nutriments dans le tube digestif sous l’action d’enzymes digestives.

Digestion in vitro de l'amidon - SVT Lyon

Motivation de l’activité : en liaison avec la progression verticale : 6ème : étude d’une fermentation. Fabrication de la pâte à pain en classe (certaines familles font leur pain). Acquis : les constituants du pain ; l’eau iodée est le réactif caractéristique de l’amidon. 5ème : la transformation des aliments en nutriments se fait dans le tube digestif. L’action des sucs digestifs est facilitée par la mastication, le brassage... Conditions matérielles : à la place de la salive on utilise une solution enzymatique préparée à partir de : Modalités et déroulement : Les élèves travaillent par groupes de 2 (temps nécessaire : environ 1 h 30). Protocole de la respiration du poisson avec la sonde oxymètre 2 Air/Eau - WikiLyceeSVT. Un article de WikiLyceeSVT.

Protocole de la respiration du poisson avec la sonde oxymètre 2 Air/Eau - WikiLyceeSVT

[modifier] Objectif Respiration et occupation des milieux de vie. Dissection du coeur. Transformation alimentaire production vin. Levures et fabrication du vin ...

Transformation alimentaire production vin

Le vin se fabrique à partir de raisin : un liquide sucré produit de l’alcool. On récolte le raisin, on le presse : aujourd'hui, avec des moyens mécaniques (pressoirs), mais avant avec les pieds. Il est placé dans des grandes cuves, où l’on peut observer un bouillonnement. Après un certain temps, on tire le jus et on le met en bouteilles. Hypothèses et conditions d’expériences : ( parmi celles qui ont été formulées par les élèves) Transformation alimentaire, fabrication du Vin.

Condition formation graine. Rôle MO dans la dégradation litière. Quel est le rôle des êtres vivants dans la transformation du sol?

Rôle MO dans la dégradation litière

Activité rédigée : Objectif : Dans cette activité, nous allons comprendre comment les êtres vivants interviennent dans les transformations du sol. 1-Décris l'état des feuilles visibles sur la photo. Indique en quoi se transforment ces feuilles au cours du temps. Capacité : S'informer : extraire des informations à partir d'un document. Exemple de réponse Nous avons vu que le sol contient de nombreux êtres vivants de petite taille. Les feuilles qui tombent au sol sont dégradées au fur et à mesure. Afin de vérifier si les microorganismes du sol ont un rôle dans la dégradation des feuilles, l'expérience suivante est réalisée : 2- En te servant de l'expérience ci-dessus, indique quelle action les microorganismes ont sur les feuilles de la litière. Olive, Broyat, Huile, Soudan 3. Le broyage (mortier et pilon) des olives, nous a permis d’obtenir un broyat d’olives.

Olive, Broyat, Huile, Soudan 3

La filtration du broyat (gaze, entonoir et tube à essais sur portoir), nous permet de récupérer un filtrat : le jus d’olives. Pour mettre en évidence la nature de ce pur jus de fruit, l’huile d’olives, nous utiliserons un colorant propre aux matières grasses (lipides) : le rouge soudan III. MANIPULATION : Grâce à une pipette, on dépose une certaine quantité d’huile et d’eau dans un tube à essais (expérience témoin, tube4), ainsi que la même quantité de surnageant et d’eau dans un autre tube à essais (expérience test, tube 1), déposés tous deux sur un portoir. Quelques gouttes de Rouge soudan III sont déposées dans le tube témoin et le tube test. Puis nous agitons les tubes afin que le colorant se disperse dans l’ensemble du contenu des tubes. Ainsi, nous voyons que , le tube test montre une coloration rouge-orange à sa surface tout comme le tube témoin.