background preloader

Nratel

Facebook Twitter

Organisation cellulaire - cellule

Musibiol - Circulation sanguine. Molécules. C'est quoi la biodiversité ? Le monde du vivant passionne et inquiète.

C'est quoi la biodiversité ?

Les semences sont ainsi devenues un secteur considéré comme stratégique car il est en relation tout autant avec les questions liées à la biodiversité qu'avec celles relatives à l'alimentation. Étant au cœur de ces préoccupations, il était tout à fait légitime que les professionnels de la filière semences prennent donc l'initiative d'un débat sur les enjeux de la biodiversité. Plusieurs questions de fond ont été débattues au cours du colloque "Semences et biodiversité : du mythe à la réalité", organisé par le GNIS le 16 janvier 2003 : la gestion de la biodiversité, la conservation et l'utilisation des ressources génétiques, les apports de l'amélioration des plantes, la propriété intellectuelle sur les plantes.

Les fiches réalisées à cette occasion présentent les questions essentielles pour éclairer les débats sur chacun des thèmes abordés au cours du colloque. Un mot récent.

Système nerveux

Imagerie médicale. Médiathèque - Du VIH au SIDA. Système hormonal et glycémie. Appareil digestif - digestion - absorption des nutriments. Transports. Milieu intérieur et rein. Appareils. Intestin et microbiote. Adnarn.exe. Accueil. Divers biologie. Biotechno pour les profs - par et pour les profs de biotechnologies. Le virus qui soigne (ARTE/AFM Productions) – Reporters d'images 35. Welcome to An Introduction to Biotechnology. An Introduction to Biotechnology. Planet-Vie. De nouvelles armes contre les bactéries - L'actu de l'Institut Pasteur. Au-delà du problème de l’antibiorésistance, les antibiotiques ont un défaut majeur : ils s'attaquent sans distinction aux bonnes et aux mauvaises bactéries.

De nouvelles armes contre les bactéries - L'actu de l'Institut Pasteur

On sait notamment qu’ils détruisent en partie les bactéries de notre microbiote, essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. De récentes avancées biotechnologiques ont permis la conception d’armes totalement nouvelles qui cibleraient uniquement les bactéries néfastes. Pour cela, les chercheurs utilisent des bactériophages, ces « virus de bactéries » à l’origine d’une thérapie alternative aux antibiotiques, la phagothérapie. Mais il ne s'agit pas ici d'administrer ces virus antibactériens tels quels. Grâce à l’ingénierie génétique, les chercheurs sont capables de les transformer en véritables petits robots biologiques tueurs de bactéries bien précises. NB : L’équipe collabore avec des cliniciens des hôpitaux parisiens Necker, Bichat et Louis Mourier, et avec l’hôpital CHRU de Montpellier. Steps in Cloning a Gene. Steps in Cloning a Gene. Construction of a Plasmid Vector. The light microscope.exe. Orientation STL.

Méthodologie

Aventures de médecine - F2 du 04-04-2017 à 21:00 - Vaincre les épidemies en replay. Aventures de médecine - Vaincre les épidemies. Épidémies : une menace planétaire. Epidemies Une menace planetaire - 2017. Le sang : une quête permanente. Comment pallier la pénurie de sang ?

Le sang : une quête permanente

Partout dans le monde, des millions de litres manquent pour assurer un nombre suffisant de transfusions. Entaché par de nombreux scandales, comme celui de l'affaire du sang contaminé à la fin des années 1980, le don de sang suscite aujourd'hui la méfiance du grand public. En Allemagne, seulement 3 % de la population en donne régulièrement. À ce déficit de popularité s'ajoute une augmentation des besoins due au vieillissement démographique. Les chercheurs sont donc mis au défi de trouver de nouvelles solutions. Étayé par les interviews de spécialistes du monde entier, ce documentaire met en lumière la quête acharnée de scientifiques, engagés dans des approches plurielles et innovantes pour résoudre ce problème majeur de santé publique. Survivre à Ebola. Automne 2014.

Survivre à Ebola

Depuis plusieurs mois, le virus Ebola se propage dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. Des centaines de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque semaine. Au Liberia, la situation est hors de contrôle : l’épidémie ne touche plus seulement la capitale Monrovia mais s’étend aux régions rurales les plus reculées du pays, où des quarantaines mettent à mal les activités agricoles. CRISPR Cas9 : la dernière folie de la génétique. Le grand patron du renseignement américain a été le premier à tirer le signal d’alarme, en février 2016.

CRISPR Cas9 : la dernière folie de la génétique

Dans un rapport déclassifié par la CIA, James Clapper a classé CRISPR Cas9 dans la catégorie des « armes de destruction massive » potentielles. Pour lui, cette technologie utilisée dans des milliers de laboratoires doit être considérée comme le programme nucléaire nord-coréen, les armes chimiques syriennes et les missiles de croisière russes ! Le bricolage de l'ADN du 18 février 2016 - France Inter. My sweet pepper land. Baran, qui a combattu comme peshmerga pour l'indépendance du Kurdistan irakien, se refuse, une fois celle-ci conquise, à moisir à Erbil, la capitale, pour profiter des miettes du nouveau pouvoir.

My sweet pepper land

Après une tentative ratée de retour à la maison – sa vieille mère essayant compulsivement de le marier –, il est affecté comme shérif dans une bourgade de montagne, où se rejoignent les frontières avec l'Iran et la Turquie. Son prédécesseur a été assassiné par un chef de bande, Aziz Aga, qui entend poursuivre tranquillement ses trafics (notamment de médicaments périmés) et garder le village en coupe réglée. La belle institutrice venue d'ailleurs, Govend, contrecarre également les lois non écrites en vigueur : non seulement elle veut éduquer les enfants, mais à 28 ans, toujours célibataire, elle prétend diriger sa propre vie.

Sous l'emprise du Coca - Les dessous de la mondialisation (01/10/2016) Giscard_de_vous_a_moi_,155822896. Quel président pour l’Amérique ? Clinton contre Trump. Après une course à l’investiture qui a tenu le monde entier en haleine, le duel final pour la présidence des États-Unis s’annonce explosif, avec deux candidats aux personnalités profondément antinomiques.

Quel président pour l’Amérique ? Clinton contre Trump

D’un côté, une femme politique affirmée, sénatrice démocrate d’expérience et diplomate aguerrie (elle fut secrétaire d'État dans le gouvernement de Barack Obama, de 2008 à 2013). De l’autre, un milliardaire sanguin, sans expérience en politique, dont la carrière de businessman controversé a longtemps défrayé la chronique. Tampon, notre ennemi intime.