background preloader

Lecture

Lecture
Related:  5 au quotidien suite 2Travaux d'écriture

L'univers de ma classe Histoires collectives - Semaine nationale de la francophonie Abonnement à Usito Votre inscription à Histoires collectives vous donne automatiquement le droit d’utiliser gratuitement le dictionnaire en ligne Usito pendant la durée de rédaction du concours. Usito est un ouvrage de référence complet (12 dictionnaires en un). Il offre d’une manière détaillée une description du monde à laquelle les francophones d’Amérique du Nord peuvent s’identifier. Il ne nécessite aucune installation, ni mise à jour.

Ressources pour tableau interactif Wordle - Beautiful Word Clouds Mes livres: pistes d'exploitation | Elise Gravel Voici des idées d'activités à faire en classe à partir de mes livres. Enseignants et enseignantes, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, commentaires, idées et expériences d'enseignement. J’élève mon monstre Bienvenue à la monstrerie Adopte un glurb Pistes d'exploitation en classe 1- Discussion après lecture: Est-ce qu’on a tous un petit côté “monstrueux”? 2- Création littéraire: Invente ton propre monstre domestique. - Comment s’appelle t’il? - À quoi ressemble t’il? - Quelles sont ses activités préférées? - Quels tours veux-tu lui enseigner? - Pourquoi ton enseignant devrait-il te laisser emmener ton monstre à l’école? 3- Élaboration en groupe d’une liste de qualités et de défauts des monstres (discussion philosophique: Est-ce que tout le monde a des défauts et des qualités? 4- Projet d’art: dessine ton monstre. 5- Exposé oral: Présente ton monstre à la classe. 6- Projet de groupe: Compiler les textes et les illustrations de monstres pour créer un catalogue de monstres collectif.

Mes exercices en Hot Potatoes et autres générateurs d'activités interactives. Carmen Vera Pérez. Your browser does not support script Choisissez l'exercice que vous préférez faire, en faisant dérouler le menu. Conceptrice: Carmen Vera Pérez.Docteur en Philologie française. © 2003-2018. Exercices grammaticaux Conjugaison Exercices d'orthographe Exercices de vocabulaire Homophones Paronymes l'accord du participe passé Exercices de compréhension orale Exercices de compréhension écrite Exercices de traduction espagnol-français Civilisation Littérature Phonétique Cinéma ou bande dessinée? La chanson en cours de FLE Jouons en français Ça pourrait vous être utile... Niveau débutant Niveau moyen Niveau avancé les parties de la phrase les déterminants les pronoms le genre et le nombre l'interrogation la négation les nombres les prépositions la comparaison les adverbes l'ordre des mots dans la phrase c'est - il est l'expression de la quantité le participe passé révisions A1 les articles les déterminants possessifs les déterminants démonstratifs les déterminants interrogatifs les déterminants par les chansons les définis les indéfinis

Crapouilleries Coups de coeur pédagogiques: Quand mots de vocabulaire riment avec mots de tête... Pourquoi? Mais pourquoi donc demande-t-on à nos enfants d'apprendre par cœur des mots de vocabulaire? Bien que les opinions soient partagées sur le sujet, apprendre à épeler, à écrire et à lire un mot globalement ne peut qu'être bénéfique. Les enfants apprennent à lire en décodant des lettres, des sons, puis des mots. Prendre une photo du mot Utilisez des papillons adhésifs (post-it) ou un carton troué pour isoler le mot à apprendre. Jeu du ballon (ou du dé) Collez les mots à apprendre autour du ballon (ou sur les côtés du dé). Littératout Le site pédagogique Littératout offre une multitude de ressources à imprimer. Épelle-moi: Écrivez les mots à apprendre dans la colonne de gauche et laisser l'espace de droite libre (comme dans l'image). Lettres en cavale: Deuxième étape. Méli-Mots: Dernière étape (troisième jour). Autres trucs: Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. - Permettez lui d'écrire ses mots à l'ordinateur au lieu du cahier ou encore sur une tablette électronique.

Le Printemps des Poètes Etherpad Un marque-page avec les stratégies de lecture ! Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five et le Cafe Book et me suis finalement résignée à les intégrer sur un marque-page que les élèves pourront garder avec eux pendant leurs lectures. A l'origine, je n'étais pas vraiment pour ce marque-page, car d'une part mes élèves en avaient déjà un fait "maison" et d'autre part, je trouvais que ça ne leur servirait pas vraiment. Du coup, je me suis dit que j'allais sauter le pas ! En tout cas, voici le mien, que vous pouvez télécharger en couleur ou en noir et blanc. Voici ce qu'elles recouvrent :

Le loup qui voulait changer de couleur - La classe de Frisettes Par Frisettes dans lecture CP le 7 Novembre 2012 à 16:36 Bon, comme toute bonne chose a aussi une fin, je me suis remise (tant bien que mal) au travail. Je préfererai continuer à travailler sur mon projet de construction ... Pour cette période, j'ai choisi de travailler sur les loups, ce n'est pas très original mais ça marche toujours et puis en fin de période, je pourrais enchaîner sur Loup noir d'Antoine Guillopé puis Noël pour tous du même auteur, bonne transition, non ? Pour l'instant, ce sera Le loup qui voulait changer de couleur, d'Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier, c'est un texte très drôle. En plus, il existe toute une série de livres sur ce loup bien sympathique ... Voici mes fiches pour le cahier de lecture, toujours avec la trame d'Orphée, qui a d'ailleurs fait des fiches sur cet album (je ne peux pas vous mettre le lien, je n'arrive pas à accéder à son blog aujourd'hui Fiches de lecture La suite viendra plus tard ... Et hop, mes premières fiches d'exercices sur le texte 1 :

La différenciation pédagogique

Related: