background preloader

NAT - Translation d'adresses, port forwarding et port triggering

NAT - Translation d'adresses, port forwarding et port triggering
Juillet 2016 Principe du NAT Le mécanisme de translation d'adresses (en anglais Network Address Translation noté NAT) a été mis au point afin de répondre à la pénurie d'adresses IP avec le protocole IPv4 (le protocole IPv6 répondra à terme à ce problème). En effet, en adressage IPv4 le nombre d'adresses IP routables (donc uniques sur la planète) n'est pas suffisant pour permettre à toutes les machines le nécessitant d'être connectées à internet. Le principe du NAT consiste donc à utiliser une passerelle de connexion à internet, possédant au moins une interface réseau connectée sur le réseau interne et au moins une interface réseau connectée à Internet (possédant une adresse IP routable), pour connecter l'ensemble des machines du réseau. Il s'agit de réaliser, au niveau de la passerelle, une translation (littéralement une « traduction ») des paquets provenant du réseau interne vers le réseau externe. Espaces d'adressage Translation statique Translation dynamique Port Forwarding Port Triggering

http://www.commentcamarche.net/contents/527-nat-translation-d-adresses-port-forwarding-et-port-triggering

Related:  Réseau, protocoleskiddkey19

Network address translation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nat. En réseau informatique, on dit qu'un routeur fait du Network Address Translation (NAT) (« traduction d'adresse réseau »[1]) lorsqu'il fait correspondre les adresses IP internes non-uniques et souvent non routables d'un intranet à un ensemble d'adresses externes uniques et routables. Ce mécanisme permet notamment de faire correspondre une seule adresse externe publique visible sur Internet à toutes les adresses d'un réseau privé, et pallie ainsi l'épuisement des adresses IPv4.

Contourner le bridage de ports de certains FAI Certains Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI), Free notamment, pratiquent ce que l'on appelle communément le "bridage de ports" : autrement dit, ils brident les communications Internet effectuées sur des ports particuliers. Ce bridage peut passer par une limitation du nombre de connexions simultanées, une limitation de bande passante sur les transferts de données réalisés sur le port en question, voire une interdiction de connexion pure et simple. Ainsi, il est quasiment impossible à certains abonnés de Free de communiquer par voix en utilisant le logiciel Ventrilo. En effet, le port par défaut de la plupart des serveurs (3784) étant bridé par ce FAI, l'abonné malchanceux se retrouve avec un décalage de 30 secondes de communication dans les secondes suivant son arrivée sur le serveur. Pourquoi ? Fort heureusement, il est possible de mettre en oeuvre des solutions pour contourner ces limitations, c'est l'objet du présent tutoriel.

NAT et PAT: c'est quoi donc ? Sur ce blog, j'aborde régulièrement des sujets technologiques en relation avec les réseaux informatiques. Une des question récurrente concerne la translation d'adresses (et de ports) dans les réseaux IPv4. Nous allons donc essayer dans ce billet d'expliquer le fonctionnement des mécanismes NAT ("Network Address Translation" / Translation d'adresses) et PAT ("Port Address Translation" / Translation de port). Toutes les machines connectées (PCs, serveurs, imprimantes réseau, smarthphones, télévisions multimédias...) disposent d'une adresse ("adresse IP") permettant de l'identifier sur le réseau.

Broadcast (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration d'une communication broadcast : le message part d'un émetteur unique (rouge) vers l'ensemble des récepteurs (vert). La notion de broadcast est employée par les techniciens en informatique et réseaux ; il s'agit à proprement parler, de transmission ou de liaison. Adresse MAC Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une adresse MAC (Media Access Control[1]), parfois nommée adresse physique[2], est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. A moins qu'elle n'ait été modifiée par l'utilisateur, elle est unique au monde. se connecter de l'exterieur a un modem ADSL [Archives] Bonjour, La fonction "remote assistance" du modem doit permettre d'en prendre le contrôle. Pour activer l'Assistance à distance / l'Accès à distance La page Assistance à distance / Accès à distance vous permet de rendre votre Thomson Gateway accessible pour un support à distance. L'assistance à distance implique une session d'assistance à distance tandis que l'accès à distance peut être utilisé pour plusieurs sessions d'assistance à distance.

Détail du protocole DNS: datagrammes et fonctionnement Les messages des requêtes et des réponses DNS utilisent un format uniforme. Ces messages peuvent être transportés dans des datagrammes UDP par le port 53 ou des datagrammes TCP par le port 53. Les datagrammes UDP ont une taille fixe de 512 octets et doivent être tronqués si le message est plus long. Ceci est identifié par le flag Tc. Les messages DNS sont composés comme suit : Multicast Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le multicast (qu'on pourrait traduire par « multidiffusion ») est une forme de diffusion d'un émetteur (source unique) vers un groupe de récepteurs. Les termes « diffusion multipoint » ou « diffusion de groupe » sont également employés. Les récepteurs intéressés par les messages adressés à ce groupe doivent s'inscrire à ce groupe.

Hébergeur web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un hébergeur web (ou hébergeur internet) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers.

Puppet, Administration système centralisée Date de publication : 29 janvier 2008 Puppet : Administration centralisée à Solutions Linux Introduction : les conférences de Linux Solutions Cette année, j’ai participé à ma façon au salon Solutions Linux & OpenSource pour Octopuce : J’ai participé au jeu de conférences du 29 janvier au matin, dont le sujet était l’administration système et réseau. Installer sa clé SSH sur un serveur distant Qui n'a jamais pesté d'avoir à constamment taper et se souvenir de dizaines de mots de passe, quand on utilise plusieurs serveurs différents ? Moi, en tous cas. Le principe est simple : générer une clé privée et une clé publique, toutes deux cryptées, et d'ajouter votre clé publique à la liste des clés autorisées du serveur distant afin de permettre l'authentification automatique sur ce dernier. Ainsi, vous pouvez définir une seule et même passphrase (mot de passe) pour vous logguer à toutes vos machines Voici la procédure : d'abord - et si ce n'est déjà fait - il vous faut installer le client openSSH :

Related:  cern