background preloader

Veille

Facebook Twitter

Veiller en mode radar ou en mode cible? Depuis quelques années maintenant j’ai « créé » les concepts de veille radar et de veille cible pour permettre aux personnes que je forme de bien distinguer deux manières de faire sa veille sur le web .

Veiller en mode radar ou en mode cible?

La veille cible On pourrait dire que la veille cible est la manière traditionnelle de faire. Après l’indispensable définition des thèmes à surveiller, il s’agira de repérer des sources, d’en évaluer la pertinence par rapport au besoin en information, puis de les mettre sous surveillance. Les sources en question pourront être par exemple : Gestion de projet de veille : quelle démarche ?

Durant l’une de mes interventions à l’Université, au cours du 1er semestre 2016-2017, j’ai fait travailler les étudiants du Master 2 Recherche et Veille Internationale sur la création d’un dossier de veille pour les débutants.

Gestion de projet de veille : quelle démarche ?

Obtenir le flux RSS d'une page Facebook, d'un compte Twitter, YouTube, Google+... Un superbe lecteur de flux RSS à découvrir absolument. ZotLog : structurer son parcours de recherche avec Zotero. Un peu d’histoire Depuis 2009, j’incite les étudiants à documenter leur parcours de recherche à la manière des chimistes dans leurs cahiers de laboratoire.

ZotLog : structurer son parcours de recherche avec Zotero

Par exemple, ils doivent détailler les résultats de telle recherche dans telle base de données et ajouter si une alerte a été créée, les astuces de recherche, leurs logins et mots de passe, etc. Ils listent aussi les experts de leurs sujets, les bonnes combinaisons de mots-clés, etc. Au début, je leur faisais documenter leur parcours dans un cahier papier. Puis, vers 2011, c’est devenu un fichier Word structuré mais les étudiants peinaient à adopter ces méthodes.

Comment ça marche? Tout d’abord, je propose aux étudiants d’utiliser Firefox comme navigateur exclusif pour leurs recherches académiques (Chrome ou Safari pour tout le reste). Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille. Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement.

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille

C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. L’outil propose une petite extension pour votre navigateur pour agréger d’un clic un contenu trouvé sur le web ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter directement depuis votre ordinateur du texte, des images ou encore des liens. Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille. Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné.

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille

Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde. Après avoir créé un compte sur Wakelet vous allez très vite pouvoir donner naissance à votre première collection ou « Wake ». SocialJukebox. Automatiser ses publications sur les réseaux sociaux – Les outils de la veille. Shares Soyez le premier à partager -> SocialJukebox est un outil qui va vous permettre de créer toute une série de routines sur votre ou vos comptes Twitter pour programmer et publier une ou plusieurs séries de tweets.

SocialJukebox. Automatiser ses publications sur les réseaux sociaux – Les outils de la veille

La promesse de SocialJukebox est de vous faire gagner du temps dans votre travail éditorial sur Twitter. Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique. Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses, c’est un dossier pratique qui présente plus de 40 solutions pour effectuer une veille efficace et professionnelle réparties en 9 catégories (voir le dossier en fin d’article).

Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique

Dans le cadre d’un travail à l’HEG Genève (Haute Ecole de Gestion de Genève) où il officie comme assistant d’enseignement, Raphaël Rey a produit cette ressource rare en novembre 2015. Une fiche synthétique par outil de veille sélectionné Chaque outil de veille sélectionné fait l’objet d’une fiche synthétique avec : utilisation, fonctionnalités, avantages et inconvénients, lien vers l’outil. 16 pictogrammes sur le type de logiciel aident aussi à trouver la/les solution(s) de veille qui conviennent en fonction du projet.

En outre, Raphaël Rey prend le soin d’indiquer si la prise en main de chaque outil est aisée ou non. 5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure – Les outils de la veille. La nouvelle est tombée il y a quelques jours le service Readability fermera ses portes à la fin du mois de septembre.

5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure – Les outils de la veille

Voici cinq alternatives qui permettent de sauvegarder à la volée des pages Web pour pouvoir les lire à tête reposée ultérieurement. La fin de Readability que j’utilisais depuis quelques années est presque paradoxale à un moment où les besoins de curation et de sauvegarde simples sont de plus en plus importants pour faire face à l’avalanche permanente d’information sur le net. Un de perdu, cinq de retrouvés, voici cinq services épatants qui peuvent le remplacer et qui allient sérieux et simplicité. Plus de 20 millions d’utilisateurs ont adopté Pocket pour mettre de côté des contenus trouvés sur le Web. Le service a tout pour convaincre.

Instapaper offre l’interface la plus sobre de cette petite liste d’outils vous permettant de sauvegarder des contenus web pour les lire ultérieurement. Moteur de recherche. Le nouveau site de FranceInfo, chaîne publique d’information, inauguré le 24 août 2016 propose une nouvelle offre de service public d’information en continu, initiée par Radio France, France Télévisions, l’INA et France Médias Monde… Aussi consultable via la nouvelle application mobile FranceInfo (sur Android et iOS).

moteur de recherche

Au sein du riche contenu en ligne librement consultable, une rubrique Tech/Web avec 14 thèmes et une sous-thématique « sujets du moment ». ZEEF : Outil en ligne gratuit pour organiser ses liens favoris sur une page Web. Outil en ligne gratuit méconnu mais redoutablement efficace, ZEEF est une plate-forme de veille née aux Pays-Bas qui permet de mémoriser ses pages/sites favoris sur une seule page.

ZEEF : Outil en ligne gratuit pour organiser ses liens favoris sur une page Web

ZEEF est d’une grande simplicité d’utilisation et permet in fine de se construire un annuaire de ressources en ligne en les classant par catégories sous forme de widgets… sur une unique page ce qui s’avère plutôt utile et judicieux pour une consultation rapide ou attentive. ZEEF : Votre veille sur une seule page Le plus de ZEEF, c’est la possibilité d’organiser sur une même page Web, ses liens favoris (pages, sites, images, vidéos, flux RSS…) sous la forme de blocs (en mode privé ou public) comme des listes avec un design épuré. L’utilisateur doit affecter un titre, une description (voire une image) pour décrire la liste… Chaque lien est éditable (titre, icône, description) et peut être déplacé en mode glisser/déposer. Outil collaboratif avec ressources partageables. Les outils de la veille – L'actualité et les nouveaux outils de la veille et du community management par Fidel Navamuel.

La curation dans les matériels de cours universitaires. La curation est la pratique qui consiste à effectuer une veille sur un domaine d’activité donné puis à sélectionner l’information considérée comme pertinente avant de la proposer de façon claire et organisée à une audience cible (Définitions marketing). Selon JDN, [a]ppliqué à l’Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d’un même thème. On utilise parfois le terme remix pour le résultat d’une curation. La curation n’est pas nouvelle : elle a déjà porté le nom de revue de presse. Toutefois, elle a pris de l’ampleur devant l’impossibilité de suivre toute l’information aujourd’hui disponible. Certains curateurs se contentent de répertorier l’information, de l’organiser minimalement et de la diffuser (Pearltrees, Twitter, Storyfy, Tumblr, Scoop it…). Elink. Outil de curation et de diffusion de sa veille – Les outils de la veille.

Elink est un outil en ligne qui permet de diffuser liens et ressources en ligne sous la forme d’une newsletter ou d’une page web, le tout en deux minutes montre en main. Comment partager rapidement articles, liens, images trouvés sur le web sans passer trop de temps à la mise en forme ? Elink est incontestablement une solution qui ne manque pas d’atouts. Memomi. Conservez des citations et extraits de texte depuis le web – Les outi... Memomi est un nouvel outil de curation qui vous permet de conserver et de mettre de côté un extrait de texte ou une citation trouvés sur une page web.

Ce ne sont pas les outils de bookmarking et de sauvegarde de ce type qui manquent, mais Memomi à l’avantage de proposer une excellente intégration et un usage ultra simple. Memomi se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome. Une extension gratuite qui une fois installée va ajouter une fonction supplémentaire dans vos menus déroulants. Lorsque vous vous trouverez sur une page Web et que vous voudrez conserver un extrait d’un texte, il vous suffira de le surligner, faire un clic droit et dans le menu déroulant choisir « AddtoMemomi ». Typologie des outils de veille. Spike. Outil de veille actu et médias – Les outils de la veille. Spike est un puissant outil de veille pour l’actualité et les médias. Il permet de découvrir les contenus les plus partagés avant même qu’ils ne deviennent viraux. Spike est un étonnant outil de recherche et d’analyse qui explore le domaine de la « veille prédictive » pour les sujets d’actualité.

À partir d’une analyse fine des sujets les plus partagés et de la vitesse de propagation et de reprise sur le web social, Spike se propose de vous faire découvrir avant les autres les sujets qui vont faire l’actualité. Étonnant. ElCurator Blog. ElCurator. Outil de veille et de curation collaboratif – Les outils de la veille. ElCurator est un outil de veille complet pour l’entreprise. Il va vous permettre de trouver et de partager facilement des contenus en équipe.

Comment faire face à l’infobesité galopante qui noie sur le web les ressources pertinentes dans le flux numérique ? ElCurator - Explorez le web, formez votre équipage. L’évolution du modèle d’agrégation de données dans les bibliothèques numériques. J’ai rassemblé dans ce billet quelques réflexions et observations qui m’ont été inspirées notamment par mes travaux au sein d’Europeana ces derniers mois. Tout est parti du sentiment diffus que l’agrégation telle qu’on la connaît actuellement est en train d’évoluer, même s’il est difficile de savoir vers quoi, car je n’ai pas lu de théorie très construite sur le sujet. Donc à défaut de l’avoir trouvée résumée ailleurs, je la propose ici aujourd’hui.

A l’origine… Vers le milieu des années 2000, lorsque les bibliothèques numériques comme Gallica ou Europeana ont commencé à avoir l’ambition d’atteindre une masse critique, elles ont défini un modèle d’agrégation de données, c’est à dire une méthode permettant de rassembler dans une interface unique des données issues de plusieurs institutions. Ce modèle d’agrégation était essentiellement basé sur le protocole OAI-PMH, inspiré notamment par ce qui se passait dans la communauté des archives ouvertes. Mais ce n’était pas si simple… La Boussole du métier de la Veille - Résultats d'une enquête - Recherche éveillée. L’impact des médias sociaux est considérable sur la veille, tant pour les professionnels que pour leurs méthodes et leurs outils.

En prendre conscience est nécessaire, lorsque l’on souhaite faire évoluer son savoir-faire et son offre. Defineed - Plateforme de Veille. L’organisateur de favoris. La fonctionnalité de sauvegarde des favoris dans le navigateur ne suffit plus à nos besoins depuis déjà belle lurette. Veille et medias sociaux. Lorsque la curation de contenu est une maladie et non un remède. Dans un monde où chacun partage quelque chose sans vraie valeur ajoutée, nous sommes confrontés à la pollution de l’information, pas à son évolution (C) Artem Welker.

La curation de contenu a surgi comme un remède qui pourrait nous aider à ne pas nous noyer dans l’océan de l’information. Mais, en fait, cela se transforme en une maladie alimentant cet océan. Veille informationnelle. Veille sur les outils 2.0 : des experts incontournables ! Je partage, tu partages, nous partageons. Vous l’attendiez, voici l’épisode 2 de ma chronique « Communicant : est-ce que tu gazouilles ? » Ou comment être alerté, organiser et partager facilement de l’info intéressante sans y laisser des plumes. Gladys. Outil de travail collaboratif pour entreprises innovantes. Gladys est une étonnante plateforme en ligne qui facilite les échanges et le travail collaboratif. Elle a été conçue notamment pour les structures dans lesquelles innovation et veille sont essentielles.

5 raisons et 5 outils pour vous aider à pratiquer la curation, oui vous … Découvrez les 5 raisons principales pour lesquelles vous devriez pratiquer la curation de contenus ainsi que 5 outils à utiliser pour y arriver. Illustration (C) Quincunx Quarter. Le Dashboard of Things : la troisième phase de l’évolution de Netvibes. Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante de notre évolution : l’arrivée du Dashboard of Things.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur les moments clés de ces dernières années. Veille et animation multimédia : Dossier méthodologique et fiche pratique. Sans titre. Organiser et publier sa veille 01/2015 - Google Docs. Les outils numériques de la veille pour les professeurs documentalist… Stample. Veille et curation en mode collaboratif. Fédérer une équipe de veille. Talkwalker Alertes, un outil gratuit au service de la veille. Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel.

100 comptes twitter à suivre pour organiser sa veille professionnelle sur les bibliothèques ; 2ème édition revue et augmentée - gaillarr - Marketing et communication. Typologie des outils de veille. Définir sa stratégie de veille en 10 points. Manuel_de_Formation_veille_IED.pdf. Capcapes. Comment améliorer la diffusion de sa veille ? Compte-rendu de la matinée ADBS. Assurez une veille professionnelle avec Google. La curation. Veille et curation en vidéos. Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne. Utiliser et maîtriser Twitter pour la veille et la communication.

Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages. Moteur de recherche avec les 4° Twitter pour la veille et la communication professionnelle. Librairie : Méthodologie et outils de veille sur Internet. Comment construire une veille efficace via les flux d'information.

Dis-moi comment tu veilles... 4 étapes pour réaliser une veille efficace sur Twitter. [Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professi... Direction Etablissement. Assurez une veille professionnelle avec Google CommentCaMarche. Docaucentre : veille documentaire du CRDP du Centre (11065) Comment améliorer la diffusion de sa veille ? Compte-rendu de la matinée ADBS. Conseils Infodoc.