background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

Liens utiles pour enseigner par catherineteixeira79 sur Genially. Liens utiles pour enseigner Bibliothèque Créer des jeuxet des questionnaires Créer du visuel Modifier des images Travailler avec la video Travailler avec le son Créer des sondages Escape games Convertir, modifier pdf.

Liens utiles pour enseigner par catherineteixeira79 sur Genially

Elink. Outil de curation et de diffusion de sa veille % Elink est un outil en ligne qui permet de diffuser liens et ressources en ligne sous la forme d’une newsletter ou d’une page web, le tout en deux minutes montre en main. Comment partager rapidement articles, liens, images trouvés sur le web sans passer trop de temps à la mise en forme ? Elink est incontestablement une solution qui ne manque pas d’atouts. Suivre l'actualité de l'éducation. Curation. Dans le cadre de la formation La gestion pédagogique de l’information numérique du Canopé académie de Nantes, support publié par Claire Chignard professeure documentaliste, le 17 janvier 2015, sur la veille documentaire et les outils de curation.

Curation

Présentation des objectifs de la formation et de son contenu : veille et curation, veille et outils de curation, veille et EPLE. 39 diapositives sur SlideShare dont une Infographie sur la veille documentaire et informationnelle, une autre du cycle de curation puis focus sur Paper.li, Flipboard, Scoop-it, Storify et Pinterest. Des conseils dans la sélection des outils, rappel des avantages des outils d’échanges en ligne, des supports de communication des professeurs documentalistes.

Création d’un écosystème informationnel. Des arguments pour enseigner la veille avec des exemples d’activités d’apprentissage. Complété par un glossaire et une bibliographie. Outils pour une veille avancée – fenetresur. Dans le cadre du PAF, j’ai mené une formation « de la veille à la curation de contenus » en février.

Le support a peu changé par rapport à celui qui a été co-réalisé avec Elia Martinez et utilisé l’année dernière. Cependant, des ressources complémentaires ont été proposées via la plateforme M@gistere (plateforme nationale qui vise à hybrider les formations et à mutualiser les parcours). En voilà le récap’ ! FAQ technique : Comment multiplier les sources, tout en se concentrant sur une thématique unique ? * Google News pour créer des flux rss d’actualités personnalisés Après connexion à son compte Google, possibilité de créer de nouvelles rubriques d’actualités, en fonction de termes de recherche personnalisés. Pour cela cliquez sur « gérer les rubriques », puis « ajoute[z] une rubrique ». Utilisez les guillemets pour les expressions composées : « système immunitaire »Utilisez les opérateurs booléens : AND, ORAjoutez un tiret devant les termes à exclure. Tutoriel vidéo :

Neurosciences, neuroéducation

Curation : principes, méthodologie et outils. Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet.

Choisir un outil de curation de contenus web

Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0.

Pearltrees. RUE Doc - Automatiser la diffusion de l'information au CDI. Bravo pour ce travail que je trouve formidable !

RUE Doc - Automatiser la diffusion de l'information au CDI

Je vais m’appuyer dessus pour repenser la diffusion de l’information dans mon établissement. Ayant "hérité" du portail PMB à titre expérimental durant les vacances (portail qui ouvre de nombreuses possibilités en terme de diffusion de l’information), je cherche justement à penser ces flux d’information (entre le portail documentaire, le portail Netvibes du CDI, le site du collège et l’ENT de l’établissement) : quelles informations, pour qui, pourquoi, comment ?

Vous avez fait du beau travail (d’ailleurs, je ne connaissais pas Prezi, et j’ai découvert un bel outil qui remplace avec panache ce bon vieux diaporama). Je n’avais jamais entendu parler de certains des outils cités, que je vais m’empresser de découvrir. Savoirs CDI: La curation en établissement scolaire.

Support de la journée Tice 2017. Promouvoir les Communs de la connaissance avec Savoirscom1. Les 7 erreurs fatidiques de la veille (et comment les éviter !) Sommaire du dossier : Prenez garde !

Les 7 erreurs fatidiques de la veille (et comment les éviter !)

Nul n'est à l'abri de rater son projet de veille. En cause : de mauvaises pratiques qui peuvent au mieux biaiser votre surveillance, au pire rendre inutile votre travail. Nous les avons listées avec le consultant et formateur en veille Christophe Deschamps, qui nous livre au passage ses petites astuces de professionnel. Que l'on ait été formé ou pas à la veille, nous pouvons tous être amenés à surveiller des sujets pour notre compte, pour celui d'un collaborateur, d'une équipe ou d'un commanditaire extérieur. Attention toutefois à sept mauvaises pratiques très courantes, qui peuvent les faire échouer à coup sûr. 1- Mal identifier le besoin = Ou bien le commanditaire de la veille a mal exprimé son besoin ou bien le veilleur l'a mal compris. Le risque : Ne pas répondre correctement à la demande de veille en s'écartant du besoin initial, voire en tombant complètement à côté du projet.

Comment l'éviter ? Limber : le hub pour gérer curation, production et diffusion de son contenu.