background preloader

Conseils Infodoc

Conseils Infodoc

http://conseils-infodoc.fr/

Related:  CDIInfo - Doc - Com

Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société.

Le développement des compétences informationnelles à l’université : synthèse de consultations auprès de doyens, professeurs, et conseillers pédagogiques Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l’Université du Québec (UQ) d’assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles (CI) qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l’exercice de leur profession. Depuis sa création en 2004, le groupe de travail du PDCI a soutenu le développement des CI des étudiants par différentes initiatives dont les sites Web suivants : Afin d’assurer que les travaux des prochaines années répondent toujours à la mission du PDCI, le groupe de travail élabore actuellement sa planification stratégique.

Où trouver en ligne des documents originaux et officiels ? Vous avez besoin de données ou de documents originaux et officiels pour vos enquêtes, mais nous ne savez pas où commencer vos recherches. Si Google est votre ami, la liste des sites ci-dessous vous permet de gagner un peu de temps en sachant où aller pour quel type de données. Elle n'est pas exhaustive, aussi n'hésitez pas à y intégrer vos connaissances en éditant le Google Document source. Bibliographies - Les tendances… - Les tendances… - Les tendances… - Les tendances… - Les tendances… - Le blog des Documentalistes des Bassins de Sarcelles et de Gonesse Dimanche 29 mars 2009 7 29 /03 /Mars /2009 22:20 Classe 900 Le problème rencontré par les documentalistes est toujours celui d’étoffer le rayon géographie. Il existe peu de livres documentaires en géographie hormis les guides de voyage. Géographie

5 raisons et 5 outils pour vous aider à pratiquer la curation, oui vous … Découvrez les 5 raisons principales pour lesquelles vous devriez pratiquer la curation de contenus ainsi que 5 outils à utiliser pour y arriver. Illustration (C) Quincunx Quarter Si vous suivez l’actualité de ce blog vous n’êtes pas sans savoir que je m’intéresse à la curation de contenus. Et il s’avère que je ne suis pas le seul puisque vous êtes déjà près de 1000 à avoir téléchargé mon ebook sur le sujet, je suis le premier surpris ! J’ai eu le plaisir de pouvoir partager ma vision ces derniers jours avec quelques autres personnes et certaines m’ont tendu une perche que je ne pouvais refuser. Isabelle Mathieu m’a proposé d’écrire une série d’articles sur la curation sur son blog emarketinglicious, inutile de dire que j’étais partant !

Bandes annonces de livres Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 946 Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) »1. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Cactus Acide De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour… J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

Gladys. Outil de travail collaboratif pour entreprises innovantes Gladys est une étonnante plateforme en ligne qui facilite les échanges et le travail collaboratif. Elle a été conçue notamment pour les structures dans lesquelles innovation et veille sont essentielles. Gladys se présente sous la forme d’un hub central qui va regrouper tous vos flux d’information et ceux de votre équipe. L’outil entièrement en ligne va simplifier toutes les étapes de l’innovation dans l’entreprise.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...)

Related:  Blogs Sciences de l'information- Documentation, bibliothéconomie -veille professionnelleSicOnglet Info-ComVeille