background preloader

Veille

Facebook Twitter

Réflexions, outils, tutoriels pour réaliser sa propre veille.
Dispositifs de veille de documentalistes à consulter.

Needle. Mettre en place un dispositif de veille avec des outils gratuits (ou presque) - Recherche éveillée. Organisée par les secteurs Veille, ATCE et Coopération & Développement de l’ADBS, la manifestation « Mettre en place un dispositif de veille : confrontation des usages » a bien failli ne pas voir le jour. Programmée initialement en septembre, elle a été décalée dans un premier temps en décembre puis, suite aux grèves, reportée au 3 mars 2019, où elle s’est finalement tenue au CNAM, juste avant que les mesures de confinement dues au coronavirus ne soient prises… Elle n’en a pas moins rassemblé plus de 130 participants, attirés par un programme varié. Les interventions illustraient en effet qu’une veille pouvait être mise en place avec de multiples méthodes et outils, en utilisant bien sûr les outils de veille « classiques », qu’ils soient gratuits ou payants, mais aussi en tirant parti de Twitter, des outils de veille sur le Dark Web et les objets connectés, et même de WhatsApp.

On trouvera dans cet article la synthèse et le support de mon intervention. Dans mon Inoreader, il y a … Balisages – La revue de recherche de l'Enssib. Stage_Veille_2018-03-16.ppt. Websatchel. Outil malin pour sauvegarder des pages web. Websatchel est un outil de curation qui permet de sauvegarder des pages web d’un clic puis ensuite de les retrouver facilement. Une plateforme qui va conserver à la demande une réplique exacte des pages d’un site web que vous souhaitez mettre de côté. Websatchel est un tout nouveau service en ligne. Il est encore en bêta, mais il est pleinement fonctionnel et répond au besoin récurent de mettre de côté des pages d’un site web pour pouvoir y revenir ultérieurement.

Il est loin d’être le seul à proposer ce type de services. On ne va pas les citer tous. D’Evernote à Pocket en passant par le formidable Memex évoqué ici il y a quelques jours de cela, la concurrence est rude. Sauvegarder d’un clic n’importe quelle page web Le nouveau venu vous propose donc, via une petite extension à installer sur votre navigateur, de conserver dans le cloud une copie de n’importe quel page web d’un simple clic. Tout se fait simplement et rapidement d’un clic. Lien : Websatchel. Ne loupez plus une publication : utilisez les flux RSS !

Vous aussi vous râlez parce que Facebook ne vous affiche plus qu’une fraction des publications de vos contacts ? Vous pestez contre Youtube qui a décidé de ne plus vous envoyer les notifications de vos vidéastes préférés alors que vous êtes abonnés à leurs chaines ? Plus généralement, vous détestez louper des informations intéressantes parce qu’un algorithme abscons a décidé qu’il ne devait pas vous les montrer ?

La solution existe pour ne plus rien louper : c’est la syndication de contenu à l’aide de flux RSS ou Atom, et c’est ce dont on va parler ici ! Le plus ironique ? C’est que cette solution aux mauvais comportements des plateformes existe depuis 1999, bien avant les outils problématiques eux-mêmes… La syndication de contenu, ou souscription à du contenu Se tenir au courant des nouveautés ? Imaginons : vous êtes intéressé par un producteur de contenu quelconque sur Internet (un site, une chaine Youtube, une institution…) dont vous désirez suivre les nouveautés.

Un peu d’historique… Arabesques Numero 92. Ne loupez plus une publication : utilisez les flux RSS ! Vous aussi vous râlez parce que Facebook ne vous affiche plus qu’une fraction des publications de vos contacts ? Vous pestez contre Youtube qui a décidé de ne plus vous envoyer les notifications de vos vidéastes préférés alors que vous êtes abonnés à leurs chaines ?

Plus généralement, vous détestez louper des informations intéressantes parce qu’un algorithme abscons a décidé qu’il ne devait pas vous les montrer ? La solution existe pour ne plus rien louper : c’est la syndication de contenu à l’aide de flux RSS ou Atom, et c’est ce dont on va parler ici ! Le plus ironique ? C’est que cette solution aux mauvais comportements des plateformes existe depuis 1999, bien avant les outils problématiques eux-mêmes… La syndication de contenu, ou souscription à du contenu Se tenir au courant des nouveautés ? Imaginons : vous êtes intéressé par un producteur de contenu quelconque sur Internet (un site, une chaine Youtube, une institution…) dont vous désirez suivre les nouveautés. Un peu d’historique… Lasso. Un autre outil de curation en mode collaboratif. Lasso est un service en ligne qui permet de mettre en place très facilement une curation en équipe sur le web.

Sauvegarder les sites, articles intéressants pour vous ou votre équipe et partagez-les facilement. À l’heure de l’entreprise apprenante et du besoin de veille croissant, Lasso est un outil simple pour mettre en place une curation en solo ou en mode collaboratif. Ce n’est pas le premier outil du genre, mais il a toute sa place dans les outils de veille collaborative. Une fois inscrit sur Lasso vous aller pouvoir créer des collections ou ranger vos sites et pages web que vous souhaitez conserver et éventuellement partager. Chaque collection que vous allez créer sur un thème, ou un projet par exemple, peut-être publique ou privée. Elle peut-être enrichie seul ou à plusieurs. Une extension pour votre navigateur pour faciliter votre curation. Vous allez au passage pouvoir renseigner sans quitter le site que vous êtes en train de consulter la fiche de la ressource mise de côté. Vaka. Veille, curation et social média marketing à la portée de tous.

Vaka est une nouvelle plateforme made in France qui se propose de révolutionner la vie des community managers en leur permettant de gagner un temps considérable dans leur travail de veille, de curation et de diffusion sur les différents réseaux sociaux. Vaka a été imaginée et développée par deux anciens community managers et cela se voit. La plateforme tente de répondre aux principales difficultés que rencontre tout social média manager : Trouver des informations pertinentes, les classer pour mieux pouvoir les retrouver, les diffuser au bon moment sur chaque canal pour être sûr de toucher et faire grandir sa communauté. Pour cela les créateurs de Vaka ont mis au point des algorithmes puissants pour doter chaque utilisateur d’un assistant personnel qui va l’aider à gérer ses réseaux sociaux.

Vaka est encore en cours de développement et la prise en main nécessitera une petite phase d’apprentissage. . – les réseaux entrants qui permettent d’agréger des contenus. Lien: Vaka. Comment faire sa veille en cinq étapes. Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges […]. La société, les usages, les métiers se transforment. Le vôtre aussi probablement ? Dans cet environnement, comment se préparer à demain ? Individuellement et collectivement, l’un des ingrédients indispensable est une veille qualitative. Une veille qui vous permette d’agir, d’anticiper, d’innover En théorie, tout le monde est à peu près d’accord… mais en pratique, comment faire ?

Pourquoi repenser ma veille ou la recenter ? “Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges. Toute personne censée vivant en 2018 est d’accord… Mais en réalité, ne pas se laisser happer dans le flux continu de ‘l’information, et bien, ce n’est pas si simple que ça ! Miss Mooc. Comment trouver des sources et contenus similaires pour enrichir votre veille? - FLA Consultants.

Que ce soit pour une recherche d’informations ou dans le cadre d’une veille, il existe une multitude d’astuces et méthodes pour optimiser sa recherche et identifier des résultats pertinents. Lorsque l’on a identifié une page ou un site web pertinent par exemple, il peut être intéressant de l’utiliser comme point de départ d’une nouvelle recherche, dans l’optique d’identifier des sources et contenus similaires. Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder cette question dans deux précédents articles que nous vous invitons à lire ou relire : Pour ce nouvel article, nous avons décidé de nous intéresser aux fonctionnalités sur les moteurs et outils permettant d’identifier des sites et pages similaires.

Google et son opérateur related: pour la recherche de pages similaires Le premier réflexe pour la recherche de pages et site similaires est bien évidemment Google qui propose cette fonctionnalité depuis des années. Les plugins et extensions de navigateurs pour la recherche de pages similaires. Mettre en place une veille informationnelle. Sur une plateforme de micro-blogging comme Twitter, on suit des personnes (et non des sites) que l’on considère comme pertinentes dans un domaine donné et on s’en remet donc à elles pour sélectionner des sources et des informations. Nos conseils pour vous lancer :Il faut sélectionner des personnes intéressantes à suivre car on pense qu’ils partagent des contenus fiables. Pour cela il faut prendre un temps de découverte qui consiste à consulter ou rechercher les messages postés en lien avec le sujet que l’on souhaite suivre pour identifier les comptes dont les tweets sont intéressants (cf. hashtags + listes).Il est parfois utile d’engager une recherche plus active sur des sujets donnés pour faire une veille efficace.

(cf. la recherche avancée et les opérateurs)Des outils en ligne pour gérer ses comptes Twitter comme Tweetdeck ou Hootsuite permettent aussi de faire un suivi systématique sur des mots clés. Des outils pour une veille efficace (Thomas Coeffe, Le blog du modérateur) Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille. Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement. C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés.

Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. L’outil propose une petite extension pour votre navigateur pour agréger d’un clic un contenu trouvé sur le web ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter directement depuis votre ordinateur du texte, des images ou encore des liens.

La mise en forme dans Revue est automatique et vous pouvez à tout moment éditer le texte de votre lettre. La mise en forme de la lettre est automatique et le rendu final est très réussi. Lien: Revue. Dragdis. Un outil de bookmarking visuel – Les outils de la veille. Dragdis est un outil de curation et de bookmarking qui se distingue par sa simplicité d’utilisation basée sur le « drag and drop ». Dragdis offre une expérience utilisateur très agréable. Vous allez pouvoir le plus simplement du monde collecter des images, des liens, des vidéos, du texte depuis le web par un simple glisser-déposer. Ce petit utilitaire se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome. Une fois installé, vous aurez accès en permanence sur la droite de l’écran à une sorte de boîte de collecte permanente.

Vous pourrez y créer des dossiers ou collections pour pouvoir y classer vos éléments piochés sur le net. L’utilisation au quotidien est extrêmement pratique. Vous souhaitez conserver une image repérée sur une page web ? Le fruit de votre curation sera ensuite disponible dans une interface très lisible et très épurée offrant un puissant moteur de recherche pour vous permettre de tout retrouver en quelques secondes. Lien : DragDis. Comment faire de la veille efficacement? Veiller = Porter ses soins attentifs sur quelque chose, quelqu'un pour les protéger Larousse Feedly – Un service en ligne pour organiser des flux et partager des informations Le processus et les outils de veille pour le blog du décodeur Exemple de page diigo avec lien Page de suivi des publications sur les réseaux sociaux via Buffer. Lecteur de flux RSS : quelle appli choisir pour son smartphone.

À commencer par Feedly qui propose une interface sobre et efficace. L'application reprend la charte graphique du service web ainsi que les outils de classement et de partage vers Facebook, Google+, Twitter, Evernote... Il est également possible d'apposer un mot-clé (tag) sur les flux RSS. Les développeurs de Feedly, très attentifs aux suggestions des utilisateurs, ont conçu cette application pour qu'elle réponde aux usages en situation de mobilité. D'un simple mouvement du doigt, on va à l'essentiel sans perdre de temps à balayer son écran de droite à gauche. Bien évidemment, toutes ces activités sont synchronisées entre les différents supports qui utilisent le service : ordinateur, tablette et téléphone. Malgré toutes ses qualités, deux points négatifs viennent assombrir les performances de Feedly.

Inoreader "Nouveau" venu dans le monde des lecteurs RSS, Inoreader s'est fait une belle réputation auprès des veilleurs grâce à une impressionnante palette de fonctionnalités documentaires. Utiliser les techniques de la classe inversée pour enrichir les initiations à Zotero. Mise en contexte Travaillant dans une bibliothèque universitaire, nous offrons de nombreuses formations sur les logiciels de gestion de données bibliographiques Zotero et EndNote.

À noter : dans ce billet, seul Zotero est cité en exemple, car c’est mon préféré, mais nous présentons EndNote de la même manière. La maîtrise de ce type de logiciel fait partie de nos objectifs principaux pour les formations destinées aux étudiants des cycles supérieurs. Nous voulons non seulement que ces derniers utilisent la fonctionnalité de citations automatiques, mais nous voulons aussi qu’ils maîtrisent celle, émergente, de gestion de lectures (annotations, indexation, catégorisation, etc.). C’est ambitieux, surtout si on tient compte des aspects suivants : Les techniques suivantes permettent de résoudre partiellement les points problématiques ci-dessus. La classe inversée Modèle d’activité de formation Voici le modèle qui a été adopté pour toutes les activités de formation d’initiation à Zotero. WordPress: Comment filtrer un flux RSS pour affiner sa veille ?

La question du filtrage revient systématiquement lorsque du déploiement d’un projet de veille. Et pour cause : plus il sera précis, plus elle sera efficace. Pourtant, épurer le contenu d’un flux RSS n’est pas chose aisée puisque peu d’agrégateurs proposent nativement cette fonctionnalité. Découvrez comment surmonter ce problème. En éliminant le « bruit » (contenus inutiles) et en supprimant les éventuels doublons, la durée allouée à votre projet de veille sera considérablement réduite. Ce gain de temps est l’objectif primordial à atteindre pour le pérenniser et obtenir un réel retour sur investissement.

Plus vous serez rapide sur le traitement de l’information, plus vous pourrez vous concentrer sur les décisions à prendre. J’avais déjà abordé cette question l’année dernière en vous apprenant comment éliminer les messages inutiles d’une liste Twitter. Si vous utilisez Inoreader en version premium, cette fonctionnalité est directement inclue dans l’outil. Son utilisation est très simple : TP : comment créer une veille d'actualités et la diffuser par newsletter | Outils Froids. Veiller en mode radar ou en mode cible? | Outils Froids. Gestion de projet de veille : quelle démarche ? Obtenir le flux RSS d'une page Facebook, d'un compte Twitter, YouTube, Google+...

Un superbe lecteur de flux RSS à découvrir absolument. ZotLog : structurer son parcours de recherche avec Zotero. Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille. Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille. SocialJukebox. Automatiser ses publications sur les réseaux sociaux – Les outils de la veille. Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique. 5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure – Les outils de la veille.

Moteur de recherche. ZEEF : Outil en ligne gratuit pour organiser ses liens favoris sur une page Web. Les outils de la veille – L'actualité et les nouveaux outils de la veille et du community management par Fidel Navamuel. La curation dans les matériels de cours universitaires. Elink. Outil de curation et de diffusion de sa veille – Les outils de la veille. Memomi. Conservez des citations et extraits de texte depuis le web – Les outi...

Typologie des outils de veille. Spike. Outil de veille actu et médias – Les outils de la veille. ElCurator Blog. ElCurator. Outil de veille et de curation collaboratif – Les outils de la veille. ElCurator - Explorez le web, formez votre équipage. L’évolution du modèle d’agrégation de données dans les bibliothèques numériques | Figoblog. La Boussole du métier de la Veille - Résultats d'une enquête - Recherche éveillée. Defineed - Plateforme de Veille. L’organisateur de favoris. Veille et medias sociaux. Lorsque la curation de contenu est une maladie et non un remède. Veille informationnelle. Veille sur les outils 2.0 : des experts incontournables ! Je partage, tu partages, nous partageons. Gladys. Outil de travail collaboratif pour entreprises innovantes.

5 raisons et 5 outils pour vous aider à pratiquer la curation, oui vous … Le Dashboard of Things : la troisième phase de l’évolution de Netvibes. Veille et animation multimédia : Dossier méthodologique et fiche pratique. Organiser et publier sa veille 01/2015 - Google Docs. Les outils numériques de la veille pour les professeurs documentalist… Stample. Veille et curation en mode collaboratif. Fédérer une équipe de veille. Talkwalker Alertes, un outil gratuit au service de la veille. Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel. 100 comptes twitter à suivre pour organiser sa veille professionnelle sur les bibliothèques ; 2ème édition revue et augmentée - gaillarr - Marketing et communication.

Typologie des outils de veille. Définir sa stratégie de veille en 10 points. Manuel_de_Formation_veille_IED.pdf. Capcapes. Comment améliorer la diffusion de sa veille ? Compte-rendu de la matinée ADBS. Assurez une veille professionnelle avec Google. La curation. Veille et curation en vidéos. Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne. Utiliser et maîtriser Twitter pour la veille et la communication.

Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages. Moteur de recherche avec les 4° Twitter pour la veille et la communication professionnelle. Librairie : Méthodologie et outils de veille sur Internet. Comment construire une veille efficace via les flux d'information. Dis-moi comment tu veilles... 4 étapes pour réaliser une veille efficace sur Twitter. [Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professi...

Direction Etablissement. Assurez une veille professionnelle avec Google CommentCaMarche. Docaucentre : veille documentaire du CRDP du Centre (11065) Comment améliorer la diffusion de sa veille ? Compte-rendu de la matinée ADBS. Conseils Infodoc.