background preloader

Cités radieuses Le Corbusier

Facebook Twitter

Ressource Histoire des Arts Cité Radieuse. Fondation Le Corbusier. Recevez régulièrement par courriel les dernières nouvelles de la Fondation Le Corbusier Plan du site Maison La Roche Appartement-Atelier Villa Le Lac Maison Jeanneret Divers Expositions Oeuvre Construit Bourses Entreprises Projets Contreparties Remerciements Particuliers Massilia Rencontres Architecture Réalisations Arts Plastiques Peintures Dessins & Papiers collés Emaux Tapisseries Sculptures Estampes. Le Corbusier. La Maison Radieuse Le Corbusier de Rezé, architecture XXème siècle, monument historique de France. Unité d'habitation Le Corbusier, dite Cité Radieuse.

Untié d'Habitation. Appartements le Corbusier réalisés à l'échelle du "modulor". La visite de ce bâtiment n’est possible qu’avec un guide.

Untié d'Habitation. Appartements le Corbusier réalisés à l'échelle du "modulor".

Parmi les 5 Unités d’Habitation bâties dans le monde (Marseille, Rezé les Nantes, Briey-en-Fôret, Berlin Est), celle de Firminy est la dernière édifiée. Elle est le fruit d’un second plan d’urbanisme pensé par l’architecte et Eugène Claudius-Petit. Ce plan, qui prévoyait la construction de 3 Unités, ne sera jamais totalement achevé. Commencé en 1965, le bâtiment est achevé par André Wogenscky. Il correspond au concept des "cités jardin verticales" et de la "Chartreuse moderne". L'ensemble est réalisé à l'échelle du "Modulor". Un programme de restauration et de réhabilitation a permis notamment la réouverture du tiers Nord, fermé pendant 20 ans. Seuls les pilotis, façades, école et toit terrasse sont classés au titre des Monuments Historiques en 1993.

Unité d’habitation. Photos Paul Koslowski - Source : La Fondation Le Corbusier L’Unité d’habitation de Marseille a été conçue par Le Corbusier avec, au sein de l’atelier, le concours principalement d’André Wogenscky, et de l’Atelier des Bâtisseurs (ATBAT) dont le directeur technique est Vladimir Bodiansky.

Unité d’habitation

L’édifice se présente sous la forme d’une barre d’habitation de 135 mètres de long, 24 mètres de large et 56 mètres de haut, montée sur pilotis. Trois cent trente appartements, répartis en vingt-trois types différents peuvent accueillir une population de 1 500 à 1 700 habitants qui disposent au septième et huitième étages, d’une rue commerçante, d’un hôtel-restaurant, et sur la terrasse d’une école maternelle, et d’équipements sportifs.

Le principe constructif retenu dit « casier à bouteilles », consiste à construire des appartements à l’intérieur d’une ossature indépendante de poteaux et de poutres en béton armé. Les appartements sont constitués d’éléments standards assemblés sur place. Réalisations - Unité d'habitation. Adresse de Le Corbusier à M.

Réalisations - Unité d'habitation

Claudius-Petit Ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, à la remise de l'Unité d'Habitation de Marseille le 14 octobre 1952 : Monsieur le Ministre, J'ai l'honneur, j'ai la joie, j'ai la fierté de vous remettre "l'Unité d'Habitation de Grandeur Conforme", Première manifestation aujourd'hui d'une forme de l'Habitat moderne, Commandée par l'Etat, libre de toute réglementation. La première pierre fut posée le 14 octobre 1947. Je remercie l'Etat français d'avoir provoqué cette expérience. Je dis merci à mes collaborateurs, ouvriers et entrepreneurs - à ceux qui nous ont aidés et non pas à ceux qui se sont mal conduits. Merci à mes amis et collaborateurs directs, tous ici présents, ma véritable famille spirituelle, - les jeunes de mon équipe, admirables de dévouement; Wogenscky, mon adjoint; Ducret, mon administrateur; les dames de mon secrétariat; mes dessinateurs, architectes et ingénieurs, sans la probité desquels jamais une telle œuvre n'aurait pu aboutir.

Dossier2. Visite de la Cité Radieuse après la mort de LE CORBUSIER. Caractéristiques de la Cité Radieuse de Rezé.

Fiche Hda collègues