background preloader

InfoDocLab session 2 : Savoir Publier

Facebook Twitter

Droits et devoirs liés à la publication. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne.

Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image. Balance justice. Diffuser une adaptation cinématographique : LeWebPedagogique - Que faire avec un blog ? 1. Vous avez enregistré l’adaptation cinématographique des nouvelles de Maupassant, diffusée sur France 2, avez-vous le droit de le diffuser en classe ? 2. Vous avez acheté un documentaire sur les manchots de la banquise, avez-vous le droit de lediffuser en classe ?

3. Vous avez élaboré une fiche sur J. Réponses : 1. oui, intégralement / 2. oui, un extrait de 6 mn / 3. oui si l’accès est protégé par mot de passe. Si vous vous posez l’une de ces questions ou d’autres encore sur l’utilisation de ressources protégées par le droit d’auteur en contexte pédagogique, voici des éléments de réponse… Quelques liens pour tout savoir sur l’utilisation des oeuvres soumises au droit d’auteur dans le cadre de vos cours ou sur votre site / blog de prof. Exception pédagogique au droit d’auteur, les accords sectoriels Un article du SCEREN / CNDP : La directive officielle des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche Le protocole d’accord transitoire.

Vidéo Youtube : intégrer n'est pas voler. Intégrer ("embedder") une vidéo protégée par le droit d'auteur sur son site n'est pas considéré comme du piratage, même si la vidéo a été initialement mise en ligne sans autorisation. C'est la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) qui a tranché, rapporte Numerama : si l'envie vous en prend, vous pouvez partager sur votre site la copie pirate entière d'un Indien dans la ville, disponible sur Youtube, sans que les ayants droit puissent engager votre responsabilité. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < La question était posée à la CJUE par un tribunal allemand, saisi d'une plainte d'une société qui fabrique des filtres à eau, Bestwater International, qui reprochait à deux sites tenus par des commerciaux travaillant pour la concurrence, d'avoir intégré une de leurs vidéos promotionnelles.

Celle-ci se trouvait sur Youtube sans permission, avançait BestWater, pour qui les deux sites étaient donc coupables de violation de droit d'auteur en les partageant. Abonnez-vous ! Textes, images et sons pour la classe, droits et devoirs. Les licences Creative Commons. Comprendre les lois sur le droits d'auteur et le copyright (Module 8.2) - Compétences numériques. Tout savoir sur les licences Creative Commons en 2 min. Le Ministère de la Culture a réalisé avec Creative Commons France, une petite vidéo qui vous permettra de comprendre exactement comment fonctionnent les licences CC.

Du coup, si les licences ouvertes ne sont pas très claires pour vous, je vous invite à regarder ce petit clip. Autrement, même si vous êtes un barbu de la licence, c'est toujours bon à avoir sous la main pour montrer à vos amis ou votre famille qui est peu ou pas familier avec ce concept. Les licences Creative Commons par culture-gouv Histoire d'appliquer la leçon eux-même, toutes les données des sites culture.fr et culturecommunication.gouv.fr sont maintenant placées sous licence CC.

C'est important de souligner les bonnes initiatives, tout comme les idées de merde, n'est ce pas Mireille ? Si vous voulez en savoir plus sur les licences Creative Commons, je vous invite à vous rendre ici. Rejoignez les 54922 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Contenus ouverts ou libres | Internet responsable.

Page mise à jour le 14 octobre 2016 Sur internet, de nombreux contenus (photos, vidéos, textes, logiciels) sont diffusés de façon dite « ouverte » voire « libre ». Ces conditions de mise à disposition manifestent la volonté de leur auteur d’accorder une autorisation sur leur utilisation. Cette autorisation est une « licence ».

Elle précise les droits accordés par l’auteur. Présentation Il n’est pas rare de trouver sur internet des contenus présentés comme « libres[1] » ou « ouverts », qu’il s’agisse de logiciels (logiciels libres, logiciels « open source ») ou d’autres contenus (photos, vidéos, textes, articles). D’une part, il existe de nombreux produits logiciels proposés en open source utilisés dans la sphère éducative. D’autre part, il peut être intéressant pour des élèves et leur enseignant d’utiliser des œuvres mises à disposition de façon ouverte dans le cadre de l’activité scolaire. Le contenu libre Toutefois, le contenu libre le plus représenté est le logiciel.

La licence Astuce. Droits d'auteurs et exception pédagogique. Sans titre. Les notions de droits d’auteurs sont complexes et soumises à des évolutions et changements réguliers… Difficile de s’y retrouver et d’avoir la réponse aux questions posées par les collègues ou les élèves dans notre monde hyper médiatisé dans lequel nous utilisons tous de plus en plus d’ images, de sons et de vidéos susceptibles d’être touchés par ces questions de droit.

Repères du côté de la législation Pour avoir une idée claire sur le sujet, vous pouvez consulter le nouveau dossier de 13 pages mis à disposition par Le Média Centre-Ouest (Université de Poitiers) ici qui fait un point sur les droits d’auteur, l’exception pédagogique, le droit de prêt (livres), l’usage et le droit de prêt (film, jeux, musique), le droit à l’image et la responsabilité éditoriale (droit de la presse). Un exemple de séquence pédagogique pour sensibiliser les élèves à ces notions compliquées et contraignantes Rallye « Photographies en folie » Rallye « Libre, vous avez dit libre ? » 5 astuces pour trouver facilement des images libres de droits sur Internet. Lorsque vous avez besoin d’illustrer vos contenus, vous vous retrouvez souvent confronté au problème des droits d’auteur.

Alors, pour faciliter votre recherche, Le Blog du Modérateur vous fait découvrir 5 super astuces. 1. Google Images Google Images est très certainement le moteur de recherche de photographies le plus puissant. 2. Les photographies présentes sur ImageBase sont variées, d’extrêmement bonne qualité, totalement gratuites et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. 3. Pour bénéficier des images présentes sur Stock Photos for Free, vous devez dans un premier temps vous inscrire (gratuitement, bien sûr). 4.

Tout comme ImageBase, les photographies proposées sur Bajstock sont de très bonne qualité, sur des thèmes divers et variés et libres de droits pour un projet commercial. 5. Grâce au moteur de recherche de photos libres de droits de Flickr, vous trouverez facilement les contenus gratuits qui vous intéressent. Les droits des auteurs | Internet responsable. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet. Mise au point Faites le point sur le droit d’auteur appliqué à la musique avec 5 animations des Fondamentaux : Écoutez de la musique, oui mais comment ?

La propriété de l’œuvreLa création et le droit moralVivre de la musiqueUne écoute citoyenne de la musique Une fiche pédagogique est proposée aux enseignants pour chaque vidéo afin de faciliter leur intégration dans les pratiques de classe. Découvrez les animations Cas concrets Je crée des graphismes, des textes pour mon blog personnel et un internaute a utilisé mes créations sans me le demander. Les bonnes questions à se poser Quels sont les droits d’un auteur sur son œuvre ? Présentation Une œuvre de l’esprit en droit français est protégée par le droit d’auteur dès qu’elle est « originale ». Témoignage Conseils Editeur : C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question - francet...

C'est quoi la liberté d'expression. Semaine de la presse à l'école 2015 : des archives sur la liberté d'expression et l'histoire du « Monde » « La liberté d'expression, ça s'apprend ! » C'est par cette invitation enjouée que s'ouvrira, lundi 23 mars, la 26e édition de la semaine de la presse et des médias à l'école, organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information. 15 500 établissements scolaires y participent, soit 3,5 millions d'élèves de la maternelle au lycée et 210 000 enseignants.

Le thème a été modifié après les attentats de janvier en région parisienne. Lire : La liberté d'expression, thème de la 26e Semaine de la presse dans l'école Cette semaine doit permettre de se pencher sur les métiers de la presse, d'apprendre à analyser, hiérarchiser et vérifier l'information et les différentes formes que prennent sa transmission. Des ateliers, des débats en classe, des concours, la création de journaux, magazines et blogs sont ainsi prévus pour impliquer les élèves dans la production journalistique et la réflexion sur les médias.

L'histoire du « Monde » 19 décembre 1995 : naissance du Monde.fr. Je suis Charlie - Le Clemi - Le CLEMI. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ?

Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu. Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés Je suis Charlie Une page du CLEMI avec sélection de sites pour en parler dans les classes, dans les familles et dans la presse jeunesse : des ressources pédagogiques pour la classe sur la liberté de la presse et la liberté d’expression. CLEMI. La revue Charlie Hebdo et les caricaturistes Eduquer, notre arme contre la terreur Où est Charlie ?

Je publie, je réfléchis. Savoir publier : Une compétence numérique essentielle. L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain : « Le « savoir-publier » apparaît au profil de sortie du jeune comme objet d’apprentissage ET comme moyen d’apprentissage. 5 questions sur le savoir publier Dans une culture de l’écran-image s’imposant aujourd’hui, Jacques Cool propose une mise en perspective et 5 questions phares :

Publionsdoc | Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Se documenter, publier. Publier en ligne avec les élèves : objectifs, spécificités, contraintes, supports. Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement… C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre du Congrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT. Voici le texte, entrecoupé des diapos d’accompagnement, que j’ai partagé hier lors de la table ronde portant sur les enjeux du numérique en salle de classe.

Préambule : Le monde n’est pas en voie de devenir numérique; il est numérique. L’école, dans les meilleurs cas, est en voie de devenir numérique… Contextes en transformation L’émergence d’initiatives technopédagogiques en salles de classe est un signe de transformation. De « nouvelles » compétences ? L’accès au numérique via divers outils et réseaux ouverts, les applications performantes, de pair avec ces compétences transdisciplinaires, amènent à revoir les diverses formes de littératies, notamment numériques. Des questions à se poser Beaucoup de courage ! TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant.

Ce support de cours vise une partie des compétences du domaine A3 – responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif du C2i-2 enseignant, en particulier : A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment le filtrage internet.A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ;la sécurité des personnes ;la protection des mineurs ;la confidentialité des données ;la propriété intellectuelle ;le droit à l’image.A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté Format MAF : Cliquer droit et enregistrer le fichier au format MAFF sur votre ordinateur.

Après avoir installé l’extension MAF pour Firefox, vous pourrez ouvrir le fichier avec Firefox et consulter directement le site web contenu dans le fichier MAF. Expression des élèves et réseaux sociaux by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Guide pratique écrire pour Internet. Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident. L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes.

Pourquoi et comment L’univers complexe et essentiel de l’écriture Web a aussi ses modes et ses fondamentaux : la maîtrise de la production éditoriale en ligne est devenue très importante pour les entreprises, associations, EPN (espaces publics numériques) et institutions qui souhaitent développer leur présence en ligne. Conseils pour une écriture efficace en ligne Les chapitres se déclinent en points précis avec des captures d’écran et des liens vers des ressources. Sommaire du dossier Ecrire pour Internet Tags: dossier, écriture web. Quelques conseils ortho-typo pour rédiger un billet - Mondoblog. A) Écrire de manière simple et cohérente - Écrire de manière à être accessible, compris par le plus grand nombre. On écrit pour un lecteur. Il faut donc éviter de le perdre dans les détails et les phrases trop longues. - Relater les faits sans lourdeur. - Eviter le style administratif qui ne convient pas et rebute.

Il s’agit d’un article et non pas du rapport d’un commissaire de police par exemple. Ne jamais oublier d’aller à l’essentiel, être concis, clair. - Construire des phrases courtes. . - Pas trop de chiffres dans un article. B) L’emploi des majuscules On met une capitale (lettre majuscule) : - Au début d’un texte, d’une phrase (J’ai un blog.) - De noms propres (Durand, Traoré) - De prénoms (Pierre, Moussa) - De surnoms (Lider maximo, Fidel Castro) - Aux termes de politesse (Madame, Monsieur, Mesdames, Messieurs) - Aux noms de fêtes ( Noël, Kippour, Tabaski…) - A une citation précédée de guillemetsExemple : Il m’avait dit : « Je reviendrai » On ne met pas de capitale : C) Dans vos titres:

#Infographie du Mercredi : Comment rédiger un Tweet Parfait? FlorianP123 : Comment rédiger le tweet parfait... Twitter : 14 pratiques à éviter. La taille des images Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube et Pinterest. B0oqsVXIIAAUyBw.jpg:large (JPEG Image, 346 × 534 pixels) Les 6 facteurs clés de réussite d’une stratégie éditoriale Facebook.

#Infographie du Mercredi: Toutes les techniques pour animer votre page Facebook. 38 outils en ligne pour éditer et gérer des images, sons et vidéos. 3 outils en ligne pour editer des videos. S'immerger dans une œuvre littéraire à l'aide des réseaux sociaux - #EcoleNumerique. Avant, j’officiais masqué sur Facebook. Et puis Mark Zuckerberg a ruiné ma vie. TwittMOOC. Faut-il combattre les trolls ? Hebdo n° 1256 du 27 novembre 2014. À LA UNE • Internet rend-il méchant ? 07. La hiérarchie de l’information. (Z)HÉROS SOCIAUX - Henry Potard et Le Cyberbullying.