background preloader

Totalitarisme Power!!!

Facebook Twitter

Totalitarisme. Nazisme. Benito Mussolini. Homme d'État italien (Dovia di Predappio, Romagne, 1883-Giulino di Mezzegra, Côme, 1945).

Benito Mussolini

Au lendemain de la marche sur Rome, fin octobre 1922, Benito Mussolini établit la première dictature fasciste en Europe. Son alliance avec l'Allemagne hitlérienne entraîna l'Italie dans le chaos de la défaite au cours de la Seconde Guerre mondiale. Mussolini, Benito. La propagande mussolinienne. Etude d'une photographie Publié le 14/03/2008 à 12:00 par lesimagesdesdictateurs Ce document qui n'est autre qu'une photographie, ne possède pas de date précise mais on peut supposer qu'elle a été prise peu de temps après l'accession au pouvoir de Mussolini.

La propagande mussolinienne

Cette photographie ne se compose qu'en une seule partie. On peut voir Mussolini vétu d'un uniforme militaire dirigeant les nombreux soldats le précédant.Ils marchent au pas romain instauré par Mussolini.A sa droite nous pouvons remarquer une rangée de camions militaires. On peut voir une mitraillette àla gauche du Duce. Nazisme, Wikipédia. Hitler lors d'un défilé à Nuremberg, au congrès annuel du NSDAP de 1935.

Nazisme, Wikipédia

Le nazisme ou national-socialisme est l'idéologie du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique nationaliste, anticommuniste, raciste, antisémite et à vocation totalitaire. Adolf Hitler. Adolf Hitler.

Adolf Hitler

Il porte au bras le symbole de son parti, le parti nazi. La Nuit des Longs Couteaux (30 juin 1934) 30 Juin 1934.

La Nuit des Longs Couteaux (30 juin 1934)

A Munich, les SA récupèrent d’une nuit d’excès qui les a vu défier la direction du parti nazi. Leur réveil est brutal, Hitler en personne s’en est venu de Berlin avec sa garde personnelle pour les mettre au pas. Les chemises brunes qui auront fait trembler l’Allemagne tout entière, vont connaitre une brutale répression plus connue sous le nom de « Nuit des Longs Couteaux ». L’armée brune de Röhm Depuis leur création en 1921, les SA (Sturmabteilungen : Sections d’assaut) ont joué un rôle ambivalent au sein de la constellation d’organisations gravitant autour du parti National-Socialiste.

Les accords de Munich, lorsque la paix mène à la guerre. L’incendie du Reichstag. Dans la nuit du 27 au 28 février, un incendie ravage le Reichstag, le bâtiment qui abrite le Parlement allemand.

L’incendie du Reichstag

Sur les lieux, la police découvre un Hollandais de vingt-quatre ans, Marinus Van der Lubbe, ex-membre des Jeunesses communistes et « prolétaire déclassé en révolte ». Jugé à Leipzig en septembre, condamné à mort en décembre, il est exécuté en janvier 1934. Est-il l’un des incendiaires ? Incontestablement, oui. Il a été pris pratiquement en flagrant délit. Nazisme. Le nazisme (de l'allemand national-sozialist) est l'idéologie raciste et antisémite soutenue par les membres du NSDAP (ou parti nazi).

Nazisme

Le totalitarisme nazi. Hitler, arrivé légalement au pouvoir, transforme le régime en une dictature.

Le totalitarisme nazi

Une dictature de nature totalitaire. Caractérisée par l’existence d’un parti et d’une idéologie uniques, par l’extension de la puissance étatique à tous les domaines (vie privée, professionnelle, économique et culturelle) et par l’existence d’un appareil de terreur pour exercer la domination totale sur les individus. Comment un leader politique raciste et antisémite est-il parvenu au pouvoir légalement ? Il faut rappeler que le traité de Versailles fut ressenti par les Allemands comme un véritable diktat et Hitler, lui-même très choqué par la défaite allemande, a beaucoup utilisé cet événement. Ensuite, le contexte de l’époque fut, à un moment donné, favorable aux nationaux-socialistes. Hitler dynamise le parti ouvrier allemand. Mein Kampf. Mein Kampf (Mon Combat, en français) est un ouvrage rédigé par Adolf Hitler entre 1924 et 1925 pendant sa détention à la prison de Landsberg am Lech, détention consécutive au putsch de la Brasserie, coup d'État manqué.

Mein Kampf

Il contient des éléments autobiographiques ainsi qu'une présentation de l'idéologie politique du nazisme et l'histoire des débuts du NSDAP. Avertissement au lecteur, arrêt de la Cour d’appel de Paris du 11 juillet 1979[modifier] « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie. Stalinisme. Le stalinisme et le trotskisme. Pour ceux qui ne connaissent pas bien le contexte politique international dans lequel s’inscrit l’histoire de Ngo Van, il peut être utile de faire quelques remarques sur le stalinisme et le trotskisme et de donner un bref compte rendu des changements de cap de la Troisième Internationale sous le contrôle de Staline.

le stalinisme et le trotskisme

La Révolution russe de 1917 s’est déroulée en deux phases successives. La “révolution de février” consiste en une série de luttes populaires et largement spontanées commençant en février et se poursuivant pendant plusieurs mois; la “révolution d’octobre” fut pour l’essentiel un coup d’État mené par le Parti bolchevique sous la direction de Lénine et Trotski. Les Bolcheviks avaient une réputation de révolutionnaires radicaux, en partie grâce au fait qu’ils étaient un des rares groupes révolutionnaires à opposer à la Première Guerre mondiale; mais une fois au pouvoir ils ont réprimé les tendances populaires radicales et se sont transformés en une nouvelle classe dirigeante.