background preloader

TIC éducation générale

Facebook Twitter

Course à pied.ca – Courir en dehors de notre zone de confort.

Pédagogie

Les 7 clefs de la pédagogie active. Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !

Les 7 clefs de la pédagogie active

", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. Du connu à l’inconnu en toute sécurité. Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir. Compétences et projets : quand les nouvelles pédagogies s’imposent dans l’enseignement supérieur. On parle beaucoup en ce moment de pédagogie dans l’enseignement primaire et secondaire.

Compétences et projets : quand les nouvelles pédagogies s’imposent dans l’enseignement supérieur

Mais c'est à tous les niveau que les enseignants font le même constat : trop d’étudiants s’ennuient, parfois ne viennent plus en cours, même dans de très grandes écoles, même quand ils ont été sélectionnés de manière drastique. La solution qui marche ? Le passage à un enseignement plus participatif, où étudiants et enseignants s’engagent plus dans le cadre de projets. Le problème ? Ni les uns ni les autres ne sont unanimement prêts à s’avancer sur la voie de nouvelles pédagogies plus participatives. Le mode "projet" passionne les étudiants Plutôt que d’apprendre des notions abstraites dont on ne comprend pas à quoi elles peuvent bien servir, pourquoi ne pas pousser les étudiants à les acquérir dans le cadre de projets ?

« Le mode projet, c’est un changement de culture. Definition et principes. Comment définir les pédagogies actives ?

Definition et principes

Tentative d’éclairage… L’étudiant au fond de l’amphithéâtre n’est pas forcement passif. Le terme « active » renvoie certes à une action visible mais surtout à l’initiative et à la responsabilité qui sont placées du côté de l’apprenant. En ce sens la terminologie anglaise « active learning » indique mieux que c’est l’apprentissage qui est actif. Dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants. Derrière le terme très générique de pédagogie active, on trouve un ensemble de méthodes qui permettent d’y parvenir. Dans la première partie de son article « Des méthodes pour une utilisation effective des technologies » Marcel Lebrun s’attache à définir ce qu’on peut entendre par pédagogie active.

Le texte est accessible dans le site de l’Université Catholique de Louvain.

TIC

15 raisons pour intégrer les TIC à l'école en général... et dans les cours d'univers social en particulier. TaxonomieDeBloom:Accueil. The Future of Education. Impact des TIC au collégial. Mon MOOC à moi. 7. Les réseaux sociaux d’apprentissage. Que dire de plus qu’on ne sache déjà sur les réseaux sociaux ?

Mon MOOC à moi. 7. Les réseaux sociaux d’apprentissage

Le sujet a largement été traité. Pourtant, même si ce n'était pas un cours mais plutôt une présentation de son travail, l’intervention de Christine Renaud a été intéressante à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, madame Renaud est la preuve concrète qu’on peut être Prof. et (puis) entrepreneur. Ensuite, parce qu’elle a trouvé une bonne idée (voir E-180) pour passer du simple contact à la relation d’apprentissage, à l’échange pédagogique grâce à une bourse aux savoirs. L’idée en tant que telle n’est pas nouvelle. Ce témoignage est intéressant parce qu’encore une fois, on nous montre que le monde « virtuel » n’est pas forcément un monde déshumanisé contrairement à ce que clament certains écolos extrémistes du monde physique. Côté suivi ITyPA, force est de constater que l’engouement diminue, mais que les participants actifs le sont toujours autant. Pour lire la suite...

Communication et informations