background preloader

Pédagogie et éducation

Facebook Twitter

Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels » Une recherche-action Sur la base du postulat de former des praticiens réflexifs, le projet ciblait une triple finalité : produire un savoir sur les pratiques d’entretiens individuels appropriable par les professionnels ;promouvoir un modèle de relations de nature collaborative à partir d’un principe de reconnaissance des parents comme partenaire ;co-analyser les données recueillies (observations, entretiens, entretiens d’explicitation) à partir desquelles élaborer de nouvelles pratiques qui seraient proposées à l’ensemble des collègues de l’école d’exercice.

Force est d’insister que les relations école-familles, quels que soient les dispositifs ne peuvent se travailler que dans leur contexte dynamique (cf. Parcours " Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s) " Phase « Observatoire » 1. Les attentes de l’enseignant à l’égard des parents Le parent « collaborant » est celui qui se comporte conformément aux attentes de l’enseignant. 2. Deux attitudes notables et à l’opposé : 3. Les devoirs, un travail au noir - Catchabrun.over-blog.com. Les « devoirs faits », une mesure de Jean-Michel Blanquer pour le collège va s'appliquer en novembre. Une facilité de travail pour de nombreux élèves. Mais la réflexion sur le pourquoi de ces «devoirs » n'est toujours pas au rendez-vous.

Est-ce des compléments au cours (ce qu'on n'a pas eu le temps de faire) ? Est-ce des entraînements, des exercices ? Est-ce des recherches pour aller plus loin ? Et je ne parle pas de la concertation entre les professeurs pour éviter les demandes cumulées et bien sûr le poids du cartable... Cette mesure touche le collège, mais pas l'école élémentaire où les « devoirs » sont encore rois pour bon nombre de professeurs...

Repenser le travail personnel pour tous les enfants dès le primaire serait un beau projet! Un peu d'histoire L'arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. Néanmoins, aucun texte ne demande aux enseignants de prescrire un travail aux élèves après la journée de classe. A propos du "jargon pédagogique" Les multiples déclarations du Ministre et la récente démission de Michel Lussault du Conseil Supérieur des programmes ont relancé une polémique qui n’a jamais vraiment cessé autour du « jargon pédagogique ». Certains éditorialistes sont déchainés et la presse reprend la vieille rengaine de la « novlangue » en ressortant les mêmes exemples de l’ « outil scripteur », du « milieu aquatique standardisé » ou du « référentiel bondissant » (qui n’a jamais existé).

Un sort particulier est fait au « prédicat » qui symbolise aux yeux de certains la dérive pédagogiste et la remise en cause de la grammaire française mise au même plan que le Mont Saint-Michel, la recette du cassoulet ou Jeanne d’Arc comme symbole de la France «éternelle »... Cela m’a donné envie de revenir sur cette notion de jargon et d’essayer d’en déconstruire quelques présupposés. Un vocabulaire spécialisé Certes, «Se déplacer […] dans un milieu aquatique profond standardisé » prête à sourire...

Un double usage. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre. Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches.

François Muller ne prétend pas supprimer les notes et les évaluations "sommatives" ou les contrôles. Nous n'avons pas tous la même forme d'intelligence ou le même profil d'apprentissage et nous n'utilisons pas les mêmes techniques. François Muller reste sceptique : un élève qui a une mauvaise note reste figé sur ce résultat, et n'est plus du tout disposé à lire les commentaires. Ressources. Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord.

Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau. Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Sans chercher à couvrir ce vaste sujet dans un seul article nous avons rassemblé plusieurs acteurs, chercheurs engagés dans cette problématique qui exposent en quoi les neurosciences cognitives peuvent apporter des éléments d’éclairage dans les pratiques pédagogiques ? Définitions : Les sciences cognitives Les neurosciences La Neuroéducation Des conférences d’experts : Pour aller plus loin :

Des lettres d’auto-évaluation pour une évaluation conversationnelle – Site de François Jourde. Briser le monopole de l’évaluation Puisqu’il s’agit de développer l’autonomie des élèves, toutes les occasions sont bonnes pour les « sortir du siège de passager » et « les placer au volant » de leur apprentissage (selon la métaphore filée par Ike Shibley dans « Putting Students in the Driver’s Seat« ). L’enjeu est particulièrement sensible concernant l’évaluation : on sait quel puissant levier d’apprentissage constitue l’auto-évaluation, comme l’a documenté John Hattie.

Mais on sait aussi à quel point le monopole des enseignants dans l’évaluation rend les élèves passifs dans leur apprentissage, comme le rappelle Arthur Chiaravalli (« Teachers Going Gradeless. Toward a Future of Growth Not Grades« ) : Comme le formume Catlin Tucker : « Like too many aspects of edu, students play a passive role in the traditional grading system. » Entrer en correspondance Dès lors, pourquoi ne pas impliquer explicitement les élèves en leur proposant de rédiger régulièrement des lettres d’auto-évaluation ?

Histoire de l'éducation

[Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale. François DUBET. Gfen : Quelles pratiques pour lever les fatalités ? Quatre ans après la Refondation, la fatalité pèse encore sur l'école. L'Ecole semble incapable de réduire des inégalités sociales de réussite scolaire que l'on sait croissantes. Mouvement pédagogique, le Gfen organisait le 2 avril une journée pour "lever les fatalités" en mettant en avant des des pistes de réussite. J. Bernardin, MA Grard, R. Bonasio ont éclairé une journée close par JY Rochex et remis un peu d'espoir dans un système éducatif qui en a bien besoin. Si Jacques Bernardin, président du Gfen, salue "l'esprit de la refondation", il montre aussi en ouverture ses limites.

La refondation c'est la promesse d'une école plus juste mais les résultats des jeunes de milieu populaire continuent de chuter. Quand l'Ecole élimine les pauvres.. "Croyez-vous que l'on est plus bête quand on est pauvre ? " Or l'Ecole les élimine très tôt. Connaitre le milieu de la grande pauvreté Comment rendre l'école plus inclusive pour ces enfants ?

Qu'est ce qui fait réussir ? Or ils sont surprenants. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ».

Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Philippe Meirieu : Leçon de Finlande. Invités par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, Boris Cyrulnik, Philippe Duval et moi-même avons eu la chance d’effectuer un voyage d’étude dans ce que certains considèrent comme un « modèle éducatif » dont nous devrions nous inspirer. Certes, depuis le léger recul de la Finlande dans le classement PISA, les injonctions se font moins pressantes et la mode est un peu passée… Peut-être à tort, dans la mesure où les systèmes scolaires asiatiques qui caracolent en tête (la Corée du Sud, Shanghai, Taïwan, etc.) n’obtiennent d’excellents résultats aux tests internationaux qu’au prix d’une compétition scolaire acharnée, d’un redoublement de l’école par des entraînements intensifs périscolaires et de dégâts psychologiques et sociaux considérables.

Des spécificités institutionnelles qui rendent le système finlandais difficilement transposable Mais on se tromperait lourdement en considérant cette position comme une démission éducative. Philippe Meirieu. Liste outils de formation. Attention ! Ces outils sont constitués de fiches, films, textes, conférences-débats enregistrées et diaporamas. Pour télécharger les diaporamas, vous devez posséder Power Point. Par ailleurs, ces diaporamas sont des outils de travail élaborés dans des situations précises ; ils expriment le point de vue et les choix de leur auteur et ne peuvent être utilisés dans d'autres cadres qu'en faisant l'objet d'un travail d'appropriation, de transfert et de débat.

Par ailleurs, sur la question spécifique du collège et pour un travail plus général sur le système scolaire, voir le chapitre : "Propositions et manifestes". DIAPORAMAS (PDF) REALISES PAR ANDRE GLARDON : "CLES POUR APPRENDRE" Débat sur l'éducation: pourquoi tant de poncifs ? Depuis la fin septembre 2014, j’occupe les fonctions de président du Conseil supérieur des programmes et j’ai pu ainsi éprouver plusieurs expériences marquantes de confrontation à des polémiques médiatiques et politiques particulièrement intenses.

Que puis-je en retirer ? Beaucoup, en vérité, dont je donnerai ici un seul aperçu. Alors que la question éducative semble cruciale et son approche raisonnée indispensable, il paraît particulièrement difficile en France de vouloir articuler un discours d’intelligibilité nuancé, s’appuyant sur des faits avérés. En matière scolaire, les professeurs d’opinion pullulent, chacun prétend posséder la clef de lecture d’un phénomène et personne n’écoute personne. Des clans se constituent au moindre sujet qui peut faire polémique, absolutisent leur point de vue et dressent des murs d’incompréhension entre eux, jusqu’à travestir la réalité observable afin qu’elle corresponde à leurs visions respectives. Michel Lussault. OCDE : Les succès de l'école française. L'école française a ses problèmes. Mais elle a aussi ses réussites.

Ce sont elles que met en avant l'édition 2015 de Regards sur l'éducation, publiée le 24 novembre. Cette publication annuelle de l'OCDE fait le point sur l'éducation dans le monde. Le niveau éducatif de la population a augmenté beaucoup plus vite en France qu'ailleurs. Depuis 40 ans le niveau éducatif des Français a augmenté considérablement, révèle l'édition 2015 de Regards sur l'éducation, une publication annuelle de l'OCDE qui fait référence.

Pas de déclin éducatif Cette réussite se lit quand on compare les niveaux scolaire atteints d'une génération à l'autre. "40 % des 25-34 ans ont atteint un niveau de formation plus élevé que celui de leurs parents", note l'OCDE, "contre 32 %, en moyenne, dans les pays de l’OCDE. L'ascenseur éducatif, quoiqu'on en dise, fonctionne.

Cela peut aussi s'estimer dans la réussite dans le supérieur. Mais la guerre de générations François Jarraud Regards sur l'éducation 2015. A. Prost. « L'alternance politique tue l'école » - Débats. / Propos recueillis par Yvon Corre /5 commentaires La France est-elle vraiment malade de son système éducatif ? Oui. La France prend du retard dans les classements internationaux, et pas seulement par rapport aux pays européens mais aussi au Japon, aux États-Unis, à la Corée, etc. On a une très bonne élite scolaire mais l'écart se creuse entre les résultats des meilleurs et ceux des moins bons. À quand remonte cette dégradation et à qui la faute ? Comment expliquer que le système soit de plus en plus inégalitaire ? Le système éducatif n'est-il pas aussi victime de trop de réformes ? Mais il y a aussi beaucoup de programmes indigestes...

Quelle est la part de responsabilité du corps enseignant ? Le corps enseignant a, comme tout le monde, une part de responsabilité mais il est découragé. Quel devrait être le rôle du professeur aujourd'hui ? Comment remonter dans les classements internationaux ? Quel est votre regard sur la réforme du collège ? Philippe Meirieu : Nous sommes en pleine amnésie pédagogique. " En matière pédagogique, nous sommes en pleine amnésie : tout ce qui a été imaginé depuis deux siècles est tombé aux oubliettes". Triste état des lieux pour Philippe Meirieu qui s'étend à l'action d'un Etat qui n'a plus les moyens de ses politiques. Raison de plus, pour Philippe Meirieu, de défendre le travail de l'équipe pédagogique, l'accompagnement des élèves par les professeurs, la redistribution des moyens vers ceux qui en ont besoin.

De nombreuses réformes sont lancées par le ministère. Aujourd'hui quelle vous semble la priorité du système éducatif ? Nous avons été nombreux à le dire à l’occasion du débat sur la responsabilité de l’École à la suite des tragiques événements de janvier dernier : même si l’école ne peut pas tout, elle a, dans notre société, une responsabilité fondamentale : la formation des citoyens. Sur ce sujet le travail ministériel est il suffisant ? Je suis convaincu que le ministère travaille. Le ministère souhaite une réforme pédagogique.

Grands pédagogues

Réflexions sur la pédagogie. Changer l'école.