background preloader

Assemblée Générale de l'ONU

Facebook Twitter

Assemblée générale des Nations unies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assemblée générale des Nations unies

L'Assemblée générale des Nations unies est un des six organes principaux de l'ONU. Elle a un rôle consultatif pour les questions touchant au maintien de la paix et à la sécurité internationale. Son rôle[modifier | modifier le code] Le rôle de l'Assemblée est principalement consultatif, contrairement au conseil de sécurité qui a des pouvoirs principalement exécutifs. Résolution de l'Assemblée générale des Nations unies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résolution de l'Assemblée générale des Nations unies

Une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies est une décision votée par l'Assemblée générale des Nations unies n'ayant pas de valeur juridique contraignante en droit international public contrairement aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Une telle résolution est acceptée si elle est votée par la majorité absolue des membres (sauf certaines questions importantes qui nécessitent une majorité des deux tiers). Sélection de résolutions[modifier | modifier le code] Cette liste recense quelques résolutions qu'il est possible de considérer comme importantes[Par qui ?]. La description qui suit chacune d'elles avant les parenthèses donnant sa date de vote est celle donnée par l'Assemblée générale ; le choix des termes employés ne doit pas être vu comme une prise de position de cet article sur chacune d'entre elles.

Notes et références[modifier | modifier le code] Liste Pdts de l'Assemblée générale des Nations unies élus pour 1 an. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste Pdts de l'Assemblée générale des Nations unies élus pour 1 an

Le président de l'Assemblée générale des Nations unies est une personnalité qui exerce la fonction confiée par élection par les représentants de l'Assemblée générale des Nations unies pour une durée d'un an. Le président de l'Assemblée générale dirige les débats de la session ordinaire, qui commence en septembre ainsi que des sessions spéciales et d'urgence spéciales de l'année suivante.

Les cinq régions géographiques (l'Afrique, l'Asie, l'Europe de l'Est, l'Amérique latine et les Antilles, et l'Europe de l'Ouest et les autres pays) occupent à tour de rôle la présidence. Sam Kutesa, ministre des affaires étrangères d'Ouganda, préside la 69e Assemblée générale depuis septembre 2014. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Le 31 octobre 2003, l’Assemblée générale des Nations-Unies a déclaré le 9 décembre Journée internationale de lutte contre la corruption afin de sensibiliser le monde à ce problème.

Le thème choisi pour la campagne internationale de 2015 est « Rompez la chaîne de la corruption ». Elle se concentre sur la façon dont la corruption sape la démocratie et la primauté du droit, entraîne des violations des droits de l’homme, fausse les marchés, érode la qualité de vie et permet la criminalité organisée, le terrorisme et d’autres menaces à la sécurité humaine de s’épanouir. Anticor estime que la lutte contre la corruption ne doit pas, bien évidemment, se limiter à une seule journée par an.

Pour sa part, elle oeuvre sans relâche à dénoncer les malversations et à promouvoir les comportements vertueux. Pour ce faire, l’association rappelle qu’elle a fait le choix de refuser toute subvention afin de préserver son indépendance. 1973 Discours mémorable de Joseph-Désiré Mobutu. 13/09/ 2007 déclaration droits des peuples autochtones. Assemblée générale Soixante et unième session 107e séance plénière – matin & après-midi L’Assemblée générale a adopté ce matin la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones*, le premier instrument universel à affirmer le droit de ces peuples à jouir pleinement de l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales et de ne faire l’objet d’aucune discrimination fondée sur leur origine ou leur identité autochtones.

13/09/ 2007 déclaration droits des peuples autochtones

Présentée par le Pérou, la résolution relative à la Déclaration a été adoptée par 143 voix pour, 4 voix contre (Australie, Canada, États-Unis et Nouvelle-Zélande) et 11 abstentions (Colombie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Géorgie, Burundi, Fédération de Russie, Samoa, Nigéria, Ukraine, Bhoutan et Kenya). Ce texte avait déjà été adopté le 29 juin dernier par le Conseil des droits de l’homme, à l’issue de plus de deux décennies d’âpres négociations. Trente-sept délégations ont expliqué leur vote. Présentation et adoption du projet de résolution M. M.

18/09/2012 - 67ème session

Palestine Question - Calendar of Conferences and Meeting. 2014 Année inter. de solidarité avec le peuple palestinien. Assemblée générale Soixante-huitième session 58e séance plénière - matin L’Assemblée générale a décidé, ce matin, par une écrasante majorité, de proclamer 2014 « Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien ».

2014 Année inter. de solidarité avec le peuple palestinien

Elle a également demandé à Israël et à la Palestine de prendre toutes les mesures possibles pour créer des conditions favorables au succès des négociations qui ont repris le 29 juillet 2013. 16/09/2014 - 69ème session. 15/09/2015 70ème session.