background preloader

Culture générale

Facebook Twitter

La fête de Carnaval. Dates Au Moyen-Age, l'Eglise christianisa le calendrier.

La fête de Carnaval

On récupéra les fêtes païennes et on les rebaptisa. "Carne Levare Levamen", c'était, en février, la période où l'on mangeait pour la dernière fois de la cuisine grasse (jusqu'au Mardi Gras), avant d'entrer en quarantaine, la "quadragesima", le mot qui a donné "quaresimo" puis "carême", les quarante jours où l'on mangeait maigre jusqu'à Pâques. Pour les Anciens, l'année débutait non en janvier, mais en mars. Le mois de mars était donc le premier mois de l'année, celui du renouveau de la nature et du réveil de la terre. Origines Les fêtes de Carnaval accompagnent le passage de l’hiver au printemps, de la mort à la vie : elles signalent le renouveau de la nature dans l’exubérance, la fantaisie et l’imagination. Né en Europe, le Carnaval est propre aux peuples latins, germaniques et nordiques. Étymologie L'origine étymologique du mot Carnaval est controversée et obscure.

Turquoisesaularge.over-blog.com - Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense. Classification périodique des éléments interactive. Histoire. Ou Y a-t-il un atome à Bohr?

histoire

De sa belle ville sicilienne d'Agrigente, le Grec Empédocle (vers 492-432 av. J. -C.) divisa la matière en quatre éléments, qu'il appela aussi "racines": Ces éléments sont mus par les forces de l'amour et de la haine.Dans l'amour absolu, ils forment une unité homogène, alors que la haine les sépare. Le mot "atome" vient du grec "a-tomos" et signifie "insécable".

Son disciple, Démocrite d'Abdère (vers 460-370 av. Invisibles à cause de leur extrême petitesse insécables ou indivisibles comme leur nom l'indique pleins (pas de vide à l'intérieur) éternels car parfaits entourés d'un espace vide (pour expliquer le mouvement et les changements de densité) ayant une infinité de formes (pour expliquer la diversité observée dans la nature) La doctrine atomiste greque sombra dans l'oubli pendant de longs siècles et laissa place au triomphe durable de la théorie des quatre éléments d'Empédocle.

Rutherford comprend que le noyau est lui-même composé de nucléons. Initiation amusante à la physique des particles: Plan. Qu'appelle-t-on penser, aujourd'hui? Nous avons de toujours surévalué la tragédie.

Qu'appelle-t-on penser, aujourd'hui?

Mais il n’est pas exclu que notre époque se définisse par la forme la plus comique de la comédie. Or, dire cela de façon ironique, ce serait oublier que la comédie s’adosse elle-même d’une certaine manière à la tragédie et ce depuis Aristote dont nous avons perdu le second volet de La poétique qui, dans le sillage de la tragédie, portait plutôt sur le comique. Depuis lors, seul Hegel est revenu de façon métaphysique à un tel concept notamment dans La Phénoménologie de l’Esprit dont je rappellerai quelques traits essentiels à la compréhension de notre époque où ne sont admirés encore et toujours que les acteurs.

L’acteur au théâtre se présente comme offrande : il offre son corps vivant à un Autre, à un Dieu, à un Héros trouvant par là un médium, une médiation capable de produire l’incarnation vivante d’une divinité. Des Héros, comme Achille ou Hector, ne sont pas seulement illustrés sur une page, posés à distance. Voir sans lunettes, aussi mauvaise soit votre vision, avec cette petite astuce. OMG ça marche ! Vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation suivante : impossible de remettre la main sur vos lunettes, ou vous venez de casser celles-ci, et vous devez absolument lire ou voir quelque-chose ?

Voir sans lunettes, aussi mauvaise soit votre vision, avec cette petite astuce. OMG ça marche !

En tant que myope (et bien myope en plus… lol), je dois avouer que j’ai commencé à regarder cette vidéo en étant perplexe… Puis j’ai essayé. Et après avoir essayé, j’étais tellement surpris que cela fonctionne qu’il fallait absolument que je vous en fasse profiter ! Regardez ça (avec vos lunettes – vous les enlèverez quand il faudra essayer ^^) : Vous avez des amis ou de la famille à lunettes ? Partagez cette vidéo ! Ne manquez pas nos prochains articles. Cliquez sur le bouton J'aime juste en dessous.

Auteur : Harold Paris Passionné par le web, le marketing et l'entrepreneuriat, je suis le fondateur de POSITIVR. Citoyenneté à Athènes : les tribunaux. "Lorsque le peuple est maître des tribunaux, il est maître de la cité" (Aristote, Politique) Quoi qu'il en soit, il est certain que le système judiciaire constituait une part importante de l'exercice de la citoyenneté.

Citoyenneté à Athènes : les tribunaux

Ce lien entre la politeia et l'exercice de la justice se trouve encore renforcé par la nature des affaires traitées. D'après les sources anciennes, il semble en effet que les cours avaient à juger beaucoup plus d'actions publiques que d'actions privées car ces dernières pouvaient la plupart du temps être réglées en amont par les magistrats. Les apodectes avaient, par exemple, le pouvoir de juger directement les infractions fiscales mineures ; les Onze avaient le droit de condamner directement les kakourgoi, auteurs de délits graves tels que les atteintes à la propriété ou aux personnes libres. Maps. Dites-le avec l'ina #ditesle.