background preloader

Didactique générale

Facebook Twitter

Mémos du Louvain Learning Lab. Mallette pédagogique d'histoire-géographie et EMC – A destination des enseignants stagiaires et contractuels. L’inspection pédagogique régionale a sollicité un groupe de formateurs pour élaborer cette mallette pédagogique, destinée initialement à accompagner les enseignants stagiaires et les contractuels de notre académie.

Mallette pédagogique d'histoire-géographie et EMC – A destination des enseignants stagiaires et contractuels

Cet outil, évolutif, permet un accès aisé aux textes officiels, qui donnent le cadre réglementaire de nos actions pédagogiques. Il livre des outils de pilotage, pour le collège comme pour le lycée, indispensables à tout enseignant pour élaborer les plans de formation et assurer ainsi la maîtrise des compétences disciplinaires de leurs élèves. Des exemples de séquences sont proposés, de la Sixième à la Terminale, en Histoire-Géographie comme en EMC. Il ne s’agit pas de modèles à reproduire sans appropriation et adaptation aux différents publics, mais de démarches proposées pour guider chacun dans sa réflexion didactique et pédagogique à partir d’exemples concrets. CBS AskingEffectiveQuestionsFr.

A propos du "jargon pédagogique" Les multiples déclarations du Ministre et la récente démission de Michel Lussault du Conseil Supérieur des programmes ont relancé une polémique qui n’a jamais vraiment cessé autour du « jargon pédagogique ».

A propos du "jargon pédagogique"

Certains éditorialistes sont déchainés et la presse reprend la vieille rengaine de la « novlangue » en ressortant les mêmes exemples de l’ « outil scripteur », du « milieu aquatique standardisé » ou du « référentiel bondissant » (qui n’a jamais existé). Un sort particulier est fait au « prédicat » qui symbolise aux yeux de certains la dérive pédagogiste et la remise en cause de la grammaire française mise au même plan que le Mont Saint-Michel, la recette du cassoulet ou Jeanne d’Arc comme symbole de la France «éternelle »... Des lettres d’auto-évaluation pour une évaluation conversationnelle – Site de François Jourde. Briser le monopole de l’évaluation Puisqu’il s’agit de développer l’autonomie des élèves, toutes les occasions sont bonnes pour les « sortir du siège de passager » et « les placer au volant » de leur apprentissage (selon la métaphore filée par Ike Shibley dans « Putting Students in the Driver’s Seat« ).

Des lettres d’auto-évaluation pour une évaluation conversationnelle – Site de François Jourde

L’enjeu est particulièrement sensible concernant l’évaluation : on sait quel puissant levier d’apprentissage constitue l’auto-évaluation, comme l’a documenté John Hattie. Mais on sait aussi à quel point le monopole des enseignants dans l’évaluation rend les élèves passifs dans leur apprentissage, comme le rappelle Arthur Chiaravalli (« Teachers Going Gradeless. Toward a Future of Growth Not Grades« ) : Comme le formume Catlin Tucker : « Like too many aspects of edu, students play a passive role in the traditional grading system. » Entrer en correspondance Dès lors, pourquoi ne pas impliquer explicitement les élèves en leur proposant de rédiger régulièrement des lettres d’auto-évaluation ? Apprentissage (pédagogie, didactique) Theconversation. Dans un monde dont les disruptions technologiques entraînent autant de soubresauts du tissu social, la créativité vue comme une ressource mentale utile au développement personnel et professionnel mérite d’être considérée comme un objectif de formation pertinent pour l’école autant que pour la formation professionnelle et l’andragogie.

theconversation

L’apprentissage tout au long de la vie n’est en effet pertinent que si l’accumulation de nouvelles connaissances s’accompagne de compétences renouvelées permettant d’accroître notre adaptation à notre environnement affectif et socioprofessionnel, voire d’en découvrir de nouveaux. Des compétences créatives Selon les auteur(e)s, la créativité est vue soit comme « un ensemble de compétences intellectuelles définissant la capacité à produire des solutions originales et efficaces à un problème préalablement bien posé », soit comme « l’art de se poser des problèmes ou des questions et de leur proposer des solutions nouvelles » (Lardinois, 2005).

Motivation

Différenciation. Cartes mentales. Recherche info-documentaire. Apprendre. Capacités, Compétences ... Faire cours, gérer la classe. Enseigner avec la BD. Enseigner avec la chanson. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Thibault Dubreuil : Apprendre le métier d'élève en histoire-géographie. Comment amener les élèves à conquérir leur autonomie d'élève ?

Thibault Dubreuil : Apprendre le métier d'élève en histoire-géographie

Thibault Dubreuil enseigne l'histoire géographie dans un petit lycée rural du Morbihan à Questembert. Avec la professeure documentaliste, Patricia Rougelin, il entraine les élèves à une découverte raisonnée des compétences du métier d'élève. Un travail qui vise, dès la classe de seconde, le post bac. Et qui part de l'élève réel et ses difficultés. Son projet est présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. Un projet qui engage la professeure documentaliste "J'avais l'impression de passer à coté de l'essentiel". "Nous faisons travailler les élèves à la manière d'un TPE (travaux personnels encadrées de 1ère) qui se complexifie progressivement sur l'ensemble de l'année.

Un travail de groupe qui reprend les compétences fondamentales Le programme de l'année se découpe en problématiques. Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview.

Qu'est-ce qu'un bon prof ?

Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile. Car, finalement, elle vous oblige à vous dévoiler et à parler beaucoup de soi et des raisons pour lesquelles on est devenu prof. J’essaierai donc d’abord de donner quelques idées qui me tiennent à cœur même si elles ne prétendent pas faire le tour de la question.

Etre cohérent.