background preloader

Changements climatiques

Facebook Twitter

« Dessine-moi une île ! » - François Arnal - Visionscarto. Cet exercice de « cartographie mentale » est proposé en tout début d’année, en classe d’hypokhâgne (lettres supérieures), afin — avant de se lancer dans l’étude des programmes —, de faire découvrir aux élèves le poids des représentations, de la subjectivité et, ce n’est pas le moins important, de l’imaginaire géographique.

« Dessine-moi une île ! » - François Arnal - Visionscarto

C’est l’occasion de déconstruire les représentations spatiales et l’image classique de la géographie afin d’ouvrir plus largement le champ des outils possibles et les concepts de la géographie. 1 - Le contexte de l’exercice C’est donc dès la deuxième séance que nous nous sommes attelés à « l’exercice cartographique et paysager ». En septembre 2015, il y avait 49 élèves (bac ES/S/L) — 13 garçons et 36 filles. En 2012 je leur proposais une promenade en montagne, en 2013 une balade sur la plage, et en 2014 et 2015 le détour par une île. Dessinez-moi une île ! Pendant que les élèves dessinent, le professeur rédige une liste de mots, et la remet retournée à une élève. Woloszyn alii 2007 Hyper Paysages Urbains ok.

Guilluy: «Le concept de France périphérique est souvent mal interprété» L’Insee a publié cette semaine une étude sur la pauvreté en France, montrant que les personnes vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 990 euros par mois) étaient bien plus nombreuses dans les villes qu’en zone rurale.

Guilluy: «Le concept de France périphérique est souvent mal interprété»

Libération avait considéré que cette étude contredisait les travaux de Christophe Guilluy, auteur de France périphérique, comment on a sacrifié les classes populaire. Dans un texte envoyé à la rédaction, Christophe Guilluy conteste cette interprétation et estime que son concept de «France périphérique» est souvent mal compris. Centrale-thermique-Gardanne-Meyreuil.htm. En vrac, voici quelques infos et quelques questions qui devraient nous amener à un vrai débat sur ce projet afin de nous aider à mieux appréhender ce difficile sujet.

Centrale-thermique-Gardanne-Meyreuil.htm

Merci de bien vouloir enrichir ce débat qui ne devrait laisser personne indifférent. Ce document évolue très vite, grâce aux nombreuses réactions qu'il suscite. Merci de l'enrichir… E.on or not E.on that is the question Historique de la centrale de PROVENCE (en bref) La centrale de Provence est implantée sur le site de Gardanne Meyreuil à proximité de la ville de Marseille dans la région Provence Alpes Côte d'Azur et possède une puissance installée totale de 875 MW.

Les îles du futur : 100% d'énergies propres. Dans le cadre du point fort « Alerte Climat », ARTE présente cinq expériences d'avenir, mises en oeuvre dans des paysages vertigineux.

Les îles du futur : 100% d'énergies propres

Cinq îles européennes présentent des alternatives pour la production énergétique. El Hierro, la plus petite des îles Canaries, satisfait toute sa demande en énergie grâce à l’eau et au vent. L’Islande est non seulement la plus grande île volcanique du monde, mais aussi un modèle dans l’utilisation de l’énergie hydraulique, une source d'énergie également utilisée par Madère, même pendant son été très sec. L’île portugaise est aussi devenue un exemple en Europe pour ses éoliennes implantées sur les hauts plateaux. Sur l'archipel des Orcades, en Ecosse, un centre de recherche extraordinaire permet de connaître l'énergie potentielle de la marée.

La série documentaire diffusée sur ARTE du 23 au 27 novembre à 19h est déjà disponible sur ARTE Future. Atlas de l'élevage. Dans toutes les bonnes librairies, sort ce mercredi 2 septembre 2015 le nouveau numéro du magazine 6MOIS, le XXIe siècle en images, magazine qui donne la part belle à la photo et au photojournalisme.

Atlas de l'élevage

Réalisation cartographique d'Alexandre Nicolas. En 1786, le philosophe anglais Jeremy Bentham publia un petit ouvrage de 56 pages, Le Panoptique. Il y décrit une prison idéale construite selon un principe révolutionnaire : un gardien dans une tour centrale peut voir tous les détenus sans être vu lui-même. Selon le même principe, son frère conçoit les plans d’une usine dans laquelle les ouvriers peuvent être surveillés sans savoir s’ils le sont réellement. Le principe repose sur le sentiment d’« omniscience invisible », de transparence totale. Notre vie numérique fait désormais écho à la prison idéale de Bentham. La vie d’un adolescent européen comme celle d’un habitant de Hong Kong est désormais une suite d’images successives, de soi, du monde, de plaisirs mis en scène.

La terre comprendre notre planète by Soukaina Tantaoui. ChaudPourLesAlpes : RessourceS. Ressources : contributeurs, références bibliographiques du dépliant-poster « C’est chaud pour les Alpes !

ChaudPourLesAlpes : RessourceS

» > Les contributeurs Découvrez les contributeurs au dépliant-poster et n'hésitez pas à consulter leur site pour aller plus loin sur différents aspects du changement climatique (faune, flore, glaciers, etc.) Voir les contributeurs > Liste des références bibliographiques du dépliant-poster « C’est chaud pour les Alpes ! Changement climatique. HISTALP. Welcome to HISTALP!

HISTALP

Historical Instrumental Climatological Surface Time Series Of The Greater Alpine Region HISTALP Station Map Our target region: the Greater Alpine Area [D] This site is dedicated to the HISTALP project and it's database, consisting of monthly homogenised temperature, pressure, precipitation, sunshine and cloudiness records for the „Greater Alpine Region“ (GAR, 4-19 deg E, 43-49 deg N, 0-3500m asl). Réchauffement climatique : la Camargue, une fragile dentelle. Le 5ème rapport du GIEC décrypté.