background preloader

SHS / Sources

Facebook Twitter

Revue Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle. Concept — recensio.net. Plateforme de recensions d'ouvrages pour la recherche historique européenne recensio.net est conçue comme une plateforme plurilingue d'envergure européenne destinée à héberger des recensions d'ouvrages scientifiques d’histoire. recensio.net suit le principe du libre accès : tous ses contenus sont donc libres d'accés, sans limite de durée.

Concept — recensio.net

Les langues de navigation de la plateforme sont l'anglais, l'allemand et le français. Les recensions peuvent être rédigées dans toute langue européenne. Afin de refléter l'activité du marché des parutions d'ouvrages scientifiques d'histoire et de les évaluer, la plateforme repose sur deux idées fondamentales : recensio.net – agrégateur de comptes rendus critiques « classiques » en libre accès Les rédactions de revues peuvent éditer avec une grande visibilité leurs rubriques de recensions (comptes rendus critiques) en ligne sur recensio.net en prépublication ou en postdocument.

Politique Autrement. Média interuniversitaire et pluridi. La revue. Le Portail de l'Épistémologie. L’Homme - Revue française d’anthropologie. Fabula, la recherche en littérature. Vox Poetica. Sciences Humaines, articles, encyclopédie, magazine des sciences. Revue ESPRIT.

Astérion, revue électronique de philosophie, histoire des idées, Dans un célèbre petit volume, Les passions et les intérêts, l’économiste Albert O.

Astérion, revue électronique de philosophie, histoire des idées,

Hirschman retrace la formation du lieu commun opposant commerce et violence à l’époque moderne. Se concentrant en particulier sur la manière dont Montesquieu et James Steuart se sont emparés du thème du « doux commerce » pour justifier le libre essor des activités marchandes en leur attribuant des vertus pacificatrices, il évoque également, plus rapidement, des versions « dissonantes » du thème. Ce dossier interdisciplinaire propose d’explorer plus spécifiquement ces versions, afin d’éprouver la plasticité de ce thème.

Le Portique - Revue de philosophie et de sciences humaines. Revue internationale d'éthique, de philosop. Recherche en histoire visuelle. La vie des idées. EspacesTemps.net. Transeo Review. [herodote.org] L'Espace Politique - Revue en ligne de géographie politique et d. Confluences Méditerranée. Les Cafés Géographiques. Cybergeo. Bérénice Bon article 951, 06 août 2020 Elsa Filâtre article 950, 05 août 2020 Mikhail Rogov et Céline Rozenblat article 949, 23 juillet 2020 Amine Benzerara et Abdelhak Acidi article 948, 22 juillet 2020 Claude Bataillon (Autour des camps de regroupement de la guerre d’Algérie) 27 juin 2020 Paru dans Débats , Les lieux de la guerre d'Algérie Alain L’Hostis article 947, 24 juin 2020 Alexandra Locquet et Stéphane Héritier article 946, 11 juin 2020 Ousmane Sidibé, Henri Kouassi Kouadio, Issouf Bamba et Edouard Kouassi Konan Diachronic analysis of changes in forest cover structure derived from digital thematic maps from Landsat satellite imagery using landscape metrics article 945, 28 mai 2020 Eudes Girard 25 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ?

Transversales - Sciences & culture. Articles. AGORA / sciences sociales. Revue européenne des sciences sociales - Cahiers Vilfredo Pareto. Articulo - revue de sciences humaines - journal of human science. A quoi servent les sciences humaines ? - Cycle de conférences (j. Entre janvier 2009 et février 2012, la revue Tracés organise, en partenariat avec l’ENS-LSH, La vie des idées et le magazine Sciences Humaines, un long cycle de conférences, structuré en huit thématiques, autour des sciences humaines et des rapports qu’elles entretiennent avec le politique, les associations, les syndicats, les artistes, l’école, les entreprises, les médias etc.

A quoi servent les sciences humaines ? - Cycle de conférences (j

Non dans le but naïf d’affirmer avec force et enthousiasme que ces sciences dites « molles » servent à « ouvrir l’esprit (et le rendre critique, si possible) », mais plutôt pour décrire avec acuité la manière dont elles se trouvent, aujourd’hui et de plus en plus, injectées dans divers domaines sociaux, culturels, économiques et politiques. Signets de la BNF. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Sourcing CRÉDOC. Sourcing CRÉDOC est un système de gestion et d'accès à certains des rapports d'études et de recherche réalisés par le CRÉDOC depuis sa création, il y a cinquante ans.

Sourcing CRÉDOC

Les rapports publics sont, selon le cas, soit téléchargeables gratuitement, soit consultables au CRÉDOC. Certains d'entre eux sont également en vente au Centre Infos Publications. Parmi toutes les études réalisées durant cette période, environ 1600 sont consultables et environ 600 sont téléchargeables. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS).

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique". Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via cette extension de Firefox. Référencement croisé Persée adhère à CrossRef et attribue un DOI (Digital Object Identifier) à tous les articles scientifiques diffusés. Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article.

Pour plus d'information, consultez la rubrique DOI & CrossRef sur le portail Persée. Archivage pérenne L'ensemble des revues présentes sur le portail Persée est en cours d'archivage. I-Revues. Érudit. Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de. Accueil. Très grand équipement du CNRS pour les sciences hum.

Institut des Sciences humaines et sociales. A la demande de la direction scientifique du département SHS du CNRS et de la direction de la recherche du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, trois chargés de recherche CNRS ont pris en charge l’animation d’un réseau : Daniel Benamouzig (CERMES), Olivier Borraz (CSO), Sandrine Lefranc (LASP).

Institut des Sciences humaines et sociales

La mission première de ce réseau est de servir de lieu de réflexion autour de l’état de la sociologie – et plus largement de la « science sociale » – et de ses perspectives en France. Le RTP Sociétés en évolution, science sociale en mouvement a été créé en 2005. Sa première réunion officielle en présence des représentants de la direction scientifique du département SHS et du ministère de l’Enseignement Supérieur s’est tenue en janvier 2006. Début 2007, la nouvelle direction scientifique du département SHS a souhaité que le RTP opère une série d’inflexions dans sa composition et ses missions, sans remettre en cause les objectifs initiaux. Entrée libre. Accueil.

Index - Chaire européenne - College de France. Les leçons inaugurales du Collège de France. Les conférences du Collège de France. Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire.

Les conférences du Collège de France

Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. Canal-U - Accueil. Histoire. "Conscience et spiritualité" par Jean Baechler Un colloque de l’Association "Être humain" Le sociologue, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, Jean Baechler était invité par l’Association "Être humain" dans le cadre d’un cycle de conférence consacré à la conscience morale.

Histoire

Il présente sa conception de la conscience terme trop ambigu et trop vague pour un usage efficace à ses yeux. Les Classiques des sciences sociales. Revue du MAUSS permanente. Institut Polanyi France. Revue de la régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs. Revue Interventions économiques - Papers in Political Economy. CRIDA. Revue internationale de l'économie sociale. Archives de la revue Économie & Humanisme. Le site « Revue Economie et Humanisme » « Rigueur d’analyse et engagement éthique » : autour de ce slogan-référence, la revue trimestrielle Économie & Humanisme a été portée par l’association du même nom de 1942 à 2007.

Archives de la revue Économie & Humanisme

Elle a publié, au fil de ses 382 numéros, un très grand nombre de dossiers et articles sur toutes les composantes du développement des sociétés, de l’échelle territoriale à l’échelle du monde. Elle a été particulièrement attentive à l’évolution du fait urbain, au travail et à l’emploi, aux mobilisations des peuples les plus pauvres pour le développement, aux solidarités. Le site www.revue-economie-et-humanisme.eu a été mis en place sous la responsabilité de la SCOP Développements et Humanisme. Il permet d’accéder (par auteurs, par thèmes, par mots-clés, par recherche libre « plein texte ») à tous les dossiers thématiques et à la majorité des autres articles publiés par la revue de 2000 à 2007.

Toute l'Histoire avec Herodote.net. Les Clionautes : Histoire-Géo et TICE. 08 : Accueil. Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques - Archives. Les Cahiers de Framespa - Nouveaux champs de l’histoire sociale. Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique. Fragments sur les Temps Présents. Vacarme. Multitudes Web.

RILI. Omnsh.org : l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Hum. Le blog du grand mix urbain.