background preloader

Revue ESPRIT

Revue ESPRIT

https://esprit.presse.fr/

Related:  Bibliotheque de l'ENSA les abonnements en cours

Archiscopie Nouveau format, nouvelle maquette, nouvelles rubriques, nouvelle périodicité et... un site internet, en ligne depuis le 1er août 2015. Le n° 3 du nouvel Archiscopie – architecture, ville, paysage – est paru en juillet 2015. Découvrez l'éditorial et le sommaire sur www.archiscopie.fr, rubrique Le trimestriel. Revue de métaphysique et de morale Caractéristiques ISSN: 0035-1571 Rédacteur en chef: Isabelle Thomas-Fogiel Secrétaire de rédaction: Thérèse Rabiller Périodicité: trimestrielle Prix au numéro: 20 € Année de création: 1893 Fondateurs: Xavier Léon & Elie Halévy Présentation

Revue Science... et pseudo-science Éditorial p. 1 Du côté de la science p. 3 Regards sur la science p. 5 Dossier - Les nanotechnologies, promesses et controverse Autour des années 2000, les sciences physiques et les technologies microélectroniques ont proclamé que leur champ d’investigation se situait désormais dans le domaine des tailles nanométriques. Philosophie Ouvrage : T’es où ? Dans le sillage de Derrida, Maurizio Ferraris développe une analyse philosophique originale : les objets sociaux consistent en inscriptions, sur le papier (carte d'identité), dans les mémoires magnétiques (carte de crédit), dans la tête des gens. Ainsi, le mobile, sorte d'ordinateur téléphonique, représente un formidable instrument de construction de la réalité sociale. Publié le 19/05/2019 Podcast : Le gai savoir du numérique, Bruno Bachimont

Les leçons de l’Équateur pour l’annulation de la dette illégitime Le peuple équatorien contre la dette A partir de la fin des années 1990, une série de mouvements sociaux équatoriens, notamment Jubilé 2000 Guayaquil (la ville commerciale la plus importante et le plus grand port de l’Équateur), a commencé à mener campagne contre la dette injuste réclamée au pays. Les positions de ces mouvements sociaux étaient au départ assez modérées et confuses. Par exemple, ils se sont rendus à une réunion du Club de Paris en 1998 en pensant qu’ils pourraient négocier une restructuration de la dette équatorienne et obtenir un allègement très important. Au bout de deux ans, ils se sont rendu compte que le Club de Paris n’avait aucune volonté de négocier et qu’ils avaient accepté de discuter uniquement pour des questions de relation publique. 4 moyens d’analyse

Les Carnets du paysage Publiés depuis 1998 et dotés d'une iconographie abondante et en couleurs, Les Carnets du paysage sont aujourd'hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage. Dans un contexte de renouvellement des théories et des pratiques paysagères, un contexte marqué également par le développement considérable des formations universitaires dédiées au paysage et par l'affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, Les Carnets du paysage ont mis en œuvre une exploration aussi large et aussi précise que possible des réalisations, des idées, des œuvres et des projets consacrés au paysage, en France et à l'étranger. Les Carnets du paysage ne sont pas une revue de doctrine, mais plutôt de dialogue et de confrontation, de recherche et de proposition.

Ces pays qui ont dit non à la dette IRIB- Face à l'endettement massif, qui menace différents pays du monde, dont la zone euro, peut-on dire non à la dette ? Avec l'annulation de la dette de la Tunisie par la France, le sujet revient sur le tapis : est-il possible d’annuler la dette ? Si oui, comment procéder ? Comment s’en sont sortis les pays qui ont dit non à la dette ? Pour ce faire, il est indispensable de connaître l’origine de la dette d’un pays. La dette est un problème monétaire

Dictature militaire de l'Uruguay (1973-1985) La montée des militaires[modifier | modifier le code] Bordaberry[modifier | modifier le code] Entre le 27 juin 1973 et décembre 1973, 196 personnes furent arrêtées et inculpées de « subversion »[9] ; 432 en 1974[9] ; 320 en 1977[9], etc. Conflit armé guatémaltèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conflit armé guatémaltèque est un conflit asymétrique qui oppose entre 1960 et 1996 différentes guérillas marxistes au gouvernement du Guatemala. Débuté par un soulèvement d'officiers le 13 novembre 1960 contre l'influence des États-Unis, le conflit se finit en 1996 par un accord de paix signé entre les groupes armés et le gouvernement grâce à l'action de la Mission des Nations unies pour la vérification des droits de l'homme et du respect des engagements pris aux termes de l'accord général relatif aux droits de l'homme au Guatemala (Minugua). Mêlant des causes sociales, économiques, politiques et ethniques, le conflit fait plus de 100 000 morts, des dizaines de milliers de disparus et 1 000 000 déplacés[1].

Inter, art actuel magazine Inter, art actuel Québec Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique. Les « micro-interventions » dans l'espace public à l'ère des mouvements sociaux et de l'action citoyenne.

Le projet du « Grand Moyen Orient » Le 11 Septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center s’effondrent sous l’impact de deux avions de ligne. A leurs bords, des terroristes islamistes d’origine Saoudienne. Les États-Unis, gendarmes du monde occidental, grands pourvoyeurs de démocratie sont touchés en plein cœur.

Ces pays qui ont dit non à la dette Face à l’endettement massif qui menace différents pays du monde, dont la zone euro, peut-on dire non à la dette ? Par Charles Sannat. Avec l’annulation de la dette de la Tunisie par la France, le sujet revient sur le tapis : est-il possible d’annuler la dette ? Si oui, comment procéder ? Comment s’en sont sortis les pays qui ont dit non à la dette ?

Palais Palais N°16 PALAIS numéro 16 Sortie le 27 septembre 2012- Livraison prévue le 27 Septembre 2012 Au sommaire de cette nouvelle formule : Les Dérives de l’imaginaire, Fabrice Hyber, Neïl Beloufa, Damir Ocko, Markus Schinwald, Ryan Gander, Helen Marten... Assister au cheminement de la pensée de l’artiste, témoigner des circonstances de l’invention, deviner cet intervalle entre l’idée et sa réalisation, voir l’artiste s’habituer à ses propres découvertes… Au plus près de la création, ce nouveau numéro du magazine PALAIS offre, par différents formats d’intervention, une large place à la parole des artistes en résonance avec la programmation du Palais de Tokyo. Bilingue (français & anglais)

Related: