background preloader

Revue ESPRIT

Revue ESPRIT

https://esprit.presse.fr/

Related:  Bibliotheque de l'ENSA les abonnements en coursarticles

Archiscopie Nouveau format, nouvelle maquette, nouvelles rubriques, nouvelle périodicité et... un site internet, en ligne depuis le 1er août 2015. Le n° 3 du nouvel Archiscopie – architecture, ville, paysage – est paru en juillet 2015. Découvrez l'éditorial et le sommaire sur www.archiscopie.fr, rubrique Le trimestriel. Les leçons de l’Équateur pour l’annulation de la dette illégitime Le peuple équatorien contre la dette A partir de la fin des années 1990, une série de mouvements sociaux équatoriens, notamment Jubilé 2000 Guayaquil (la ville commerciale la plus importante et le plus grand port de l’Équateur), a commencé à mener campagne contre la dette injuste réclamée au pays. Les positions de ces mouvements sociaux étaient au départ assez modérées et confuses. Par exemple, ils se sont rendus à une réunion du Club de Paris en 1998 en pensant qu’ils pourraient négocier une restructuration de la dette équatorienne et obtenir un allègement très important. Au bout de deux ans, ils se sont rendu compte que le Club de Paris n’avait aucune volonté de négocier et qu’ils avaient accepté de discuter uniquement pour des questions de relation publique. 4 moyens d’analyse

Aux larmes citoyens... AUX LARMES CITOYENS...ZEMMOUR,GUYON,BILGER,MATTELY...La liberté d'expression est en danger, les dernières victimes sont encore vivantes mais bientôt leurs voix s'éteindront. Journalistes, éditorialiste, avocat général, gendarme, tous ces corps sont atteints mais la maladie ne s'arrêtera pas là, elle se répands. Les médecins ne sont pas d'accord sur le diagnostic et hésitent entre lèpre et gangrène. Les Carnets du paysage Publiés depuis 1998 et dotés d'une iconographie abondante et en couleurs, Les Carnets du paysage sont aujourd'hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage. Dans un contexte de renouvellement des théories et des pratiques paysagères, un contexte marqué également par le développement considérable des formations universitaires dédiées au paysage et par l'affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, Les Carnets du paysage ont mis en œuvre une exploration aussi large et aussi précise que possible des réalisations, des idées, des œuvres et des projets consacrés au paysage, en France et à l'étranger. Les Carnets du paysage ne sont pas une revue de doctrine, mais plutôt de dialogue et de confrontation, de recherche et de proposition.

Ces pays qui ont dit non à la dette IRIB- Face à l'endettement massif, qui menace différents pays du monde, dont la zone euro, peut-on dire non à la dette ? Avec l'annulation de la dette de la Tunisie par la France, le sujet revient sur le tapis : est-il possible d’annuler la dette ? Si oui, comment procéder ? Comment s’en sont sortis les pays qui ont dit non à la dette ? Pour ce faire, il est indispensable de connaître l’origine de la dette d’un pays. La dette est un problème monétaire

La Grande Relève - N° 907 bis - HS janvier 1992 Ce qu’on appelle la crise C’est la grande crise de 1929 qui amena Jacques DUBOIN (1878-1976) à expliquer la nature du changement de civilisation [1] qui s’amorçait alors, et à conclure à la nécessité de ce qu’il définit ensuite sous le nom d’économie distributive. La simple lecture des titres de ses ouvrages suffirait à retracer l’histoire de cette pensée. Ce qui se révèlait en même temps que l’effondrement de la Bourse, c’est le drame décrit par “Kou, l’ahuri, ou la misère dans l’abondance” (1935) [2] : d’un côté, surproductions, débouchés saturés, matières premières gaspillées ; de l’autre, malnutrition, famine, misère morale et chômage. Or les économistes prétendaient qu’il s’agissait d’un déséquilibre momentané entre l’offre et la demande, d’une de ces crises conjoncturelles, “cycliques”, qui se produisent quand on a produit trop, ou trop vite, mais que la loi du marché finit toujours par résorber. Bien au contraire, démontre J.

International : Un trou géant au Guatemala après la Une maison de trois étages a été engloutie par la formation de cette cavité gigantesque dans le centre-ville de la capitale du Guatemala. La tempête Agatha, qui a frappé samedi les côtes du Guatemala et les pays voisins, a marqué de manière violente l'ouverture de la saison des cyclones dans la zone Pacifique. Les dégâts les plus importants ont été constatés à Guatemala city, où la séquelle la plus spectaculaire de cette tempête est un cratère profond de trente mètres.

Dictature militaire de l'Uruguay (1973-1985) La montée des militaires[modifier | modifier le code] Bordaberry[modifier | modifier le code] Entre le 27 juin 1973 et décembre 1973, 196 personnes furent arrêtées et inculpées de « subversion »[9] ; 432 en 1974[9] ; 320 en 1977[9], etc. Résonance de Schumann articles du Magazine de la connaissance culture consommation gastronomie bio ecologie nouvelles technologies En 1957, le Pr. O.W.Schumann (Université Munich) découvre les Ondes Transversales Magnétiques Terrestres aujourd'hui connues sous le nom d'Ondes de Schumann ou Résonance de Schumann. Il s'agit d'un phénomène atmosphérique naturel et permanent qui se propage autour de la Terre sous la forme d'une Onde Radio électrique.

Conflit armé guatémaltèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conflit armé guatémaltèque est un conflit asymétrique qui oppose entre 1960 et 1996 différentes guérillas marxistes au gouvernement du Guatemala. Débuté par un soulèvement d'officiers le 13 novembre 1960 contre l'influence des États-Unis, le conflit se finit en 1996 par un accord de paix signé entre les groupes armés et le gouvernement grâce à l'action de la Mission des Nations unies pour la vérification des droits de l'homme et du respect des engagements pris aux termes de l'accord général relatif aux droits de l'homme au Guatemala (Minugua). Mêlant des causes sociales, économiques, politiques et ethniques, le conflit fait plus de 100 000 morts, des dizaines de milliers de disparus et 1 000 000 déplacés[1].

Présentation Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? Qu'est-ce qui les fragilise de l'intérieur ?, quelques réflexions pratiques sur le militantisme, par Nathalie Dom.

Inter, art actuel magazine Inter, art actuel Québec Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique. Les « micro-interventions » dans l'espace public à l'ère des mouvements sociaux et de l'action citoyenne.

Le projet du « Grand Moyen Orient » Le 11 Septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center s’effondrent sous l’impact de deux avions de ligne. A leurs bords, des terroristes islamistes d’origine Saoudienne. Les États-Unis, gendarmes du monde occidental, grands pourvoyeurs de démocratie sont touchés en plein cœur.

Related:  SocietyRevuesLivresRevues