background preloader

Accueil

Accueil

http://www.fmsh.fr/

Related:  mcs

Cerveau droit / Cerveau gauche - Facebook rend-il… - Internet nous… - Internet nous… - Cerveau droit -… - La philo en… - Cerveau droit /… - Cerveau droit /… - Cerveau droit et… - Cerveau droit et… Ces derniers mois, la blogosphère a été quelque peu perturbée par un article de Nicolas Carr « Is Google making us stupid ? », publié dans The Atlantic en juin 2008. Framablog en a fait une bonne traduction sous le titre « Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? » Sociologie La sociologie est l'étude des phénomènes sociaux. C'est Sieyès qui le premier propose ce terme. C'est toutefois Auguste Comte qui lui donne son sens actuel. Même si, de Platon à Montesquieu, les études de nature sociologique sont anciennes, ce n'est qu'au milieu du XIXe que naît un ensemble systématique de travaux qui considèrent le social comme un domaine d'étude sui generis, notamment ceux de Alexis de Tocqueville, Karl Marx et Frédéric Le Play.

Archives de la revue Économie & Humanisme Le site « Revue Economie et Humanisme » « Rigueur d’analyse et engagement éthique » : autour de ce slogan-référence, la revue trimestrielle Économie & Humanisme a été portée par l’association du même nom de 1942 à 2007. Elle a publié, au fil de ses 382 numéros, un très grand nombre de dossiers et articles sur toutes les composantes du développement des sociétés, de l’échelle territoriale à l’échelle du monde. Elle a été particulièrement attentive à l’évolution du fait urbain, au travail et à l’emploi, aux mobilisations des peuples les plus pauvres pour le développement, aux solidarités. Le site www.revue-economie-et-humanisme.eu a été mis en place sous la responsabilité de la SCOP Développements et Humanisme. Mesurer le bonheur, un progrès ? Indice de "bonheur mondial", de "bien-être durable", "bonheur national brut", "bonheur intérieur brut"... Des notions farfelues ? Pas tant que cela. Ces indicateurs serviront peut-être bientôt à mesurer la santé d'un pays, pas seulement économique, mais aussi sociale et environnementale. Famille équatorienne© Peter Menzel/Cosmos

Confluences Méditerranée Ce remarquable numéro spécial de Confluences Méditerranée met en lumière la vitalité de la recherche et de l’analyse consacrées à l’Iran. Ceci apparaît dans la variété des thématiques abordées, et dans la variété des parcours de leurs auteurs : si beaucoup appartiennent, comme il est naturel, au monde universitaire, d’autres viennent de la diplomatie, du journalisme, ou encore de la vie politique. Chacun, à sa façon, apporte à cet ouvrage sa connaissance intime du monde iranien et de son environnement. Les études présentées offrent donc la qualité unique de travaux irrigués d’expériences vécues. Ces regards croisés mettent à leur tour en relief la vitalité de la société iranienne.

Qu'est ce qu'un bon prof ? - Clermont Gauthier, article Éducation La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description. Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.).

Sourcing CRÉDOC Sourcing CRÉDOC est un système de gestion et d'accès à certains des rapports d'études et de recherche réalisés par le CRÉDOC depuis sa création, il y a cinquante ans. Les rapports publics sont, selon le cas, soit téléchargeables gratuitement, soit consultables au CRÉDOC. Certains d'entre eux sont également en vente au Centre Infos Publications.

Les mécanismes de la socialisation : l’intériorisation d’autrui La socialisation s’effectue par le biais de l’apprentissage (qui passe par la répétition, l’imitation, l’application de récompenses et sanctions, les essais et les erreurs), de l’hérédité et du milieu extérieur (qui ont une influence sur l’apprentissage) ainsi que sur l’intériorisation d’autrui à laquelle les sociologues accordent une part importante. Charles H.Cooley Selon le sociologue Charles H.Cooley (Human Nature and the Social Order 1902), la conscience existentielle est le produit de l’intuition des perceptions de soi par autrui et la communication avec les autres. Le « soi » est social mais également conscience morale : le sentiment du bien et de l’obligation résulte de la synthèse d’influences subies sur une personne, grâce à sa sensibilité « sympathique » aux jugements des autres. Georges H.Mead

CAIRN Comment accéder à cairn.info ? Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral. Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral. En savoir plus Pourquoi ouvrir un compte ? Un compte n'est pas nécessaire pour consulter Cairn.info, mais donne accès à des services complémentaires susceptibles de faciliter la navigation, comme la conservation de l’historique, la constitution de bibliographies, la gestion d’alertes e-mail, etc.

Histoire "Conscience et spiritualité" par Jean Baechler Un colloque de l’Association "Être humain" Le sociologue, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, Jean Baechler était invité par l’Association "Être humain" dans le cadre d’un cycle de conférence consacré à la conscience morale. Il présente sa conception de la conscience terme trop ambigu et trop vague pour un usage efficace à ses yeux. Découvrez ses analyses qui enchaînent trois acceptions de la conscience, elles-mêmes impliquées dans le concept de liberté si on la définit comme la capacité de faire des choix autonomes droits. Qu’implique la liberté, la conscience morale et la recherche de l’absolu ?

A quoi servent les sciences humaines ? - Cycle de conférences (j Entre janvier 2009 et février 2012, la revue Tracés organise, en partenariat avec l’ENS-LSH, La vie des idées et le magazine Sciences Humaines, un long cycle de conférences, structuré en huit thématiques, autour des sciences humaines et des rapports qu’elles entretiennent avec le politique, les associations, les syndicats, les artistes, l’école, les entreprises, les médias etc. Non dans le but naïf d’affirmer avec force et enthousiasme que ces sciences dites « molles » servent à « ouvrir l’esprit (et le rendre critique, si possible) », mais plutôt pour décrire avec acuité la manière dont elles se trouvent, aujourd’hui et de plus en plus, injectées dans divers domaines sociaux, culturels, économiques et politiques. « Sciences sociales, mémoire, politique et justice » (Janv. 2009). « Sciences humaines, réformes sociales et politiques publiques » (Mai 2009) « Sciences humaines et entreprises » (Oct. 2009) « Sciences humaines et création artistique » (2010)

Related:  Sociologiepoliphileluetonefabienexplorateur