background preloader

ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS

https://isidore.science/index

Le projet Gutenberg est orphelin : décès de Michael Hart Michael Hart est décédé le 6 septembre, à l'âge de 64 ans. Il restera dans l'histoire de la culture numérique comme le fondateur du « projet Gutenberg », un projet coopératif majeur datant des débuts de l'internet et ayant réussi à créer un gigantesque fonds de livres numérisés offerts en partage. Il y a quarante ans, en juillet 1971, le jeune Michael Hart reçoit son sésame pour utiliser, en temps partagé, l'ordinateur Xerox de l'Université d'Illinois à Urbana-Champain. Peu versé sur le calcul, il se demande ce qu'il pourrait bien faire d'utile à la société à partir d'un tel outil, limité, n'utilisant qu'un jeu de caractères en capitales, et très lent en regard des ordinateurs d'aujourd'hui. Il utilisera son temps pour recopier la « Déclaration d'Indépendance » des États-Unis, en songeant aux idées de bibliothèques universelles lancées par les « pères fondateurs » de l'informatique, notamment Vannevar Bush, Joseph Licklider ou Ted Nelson.

Numéro 38 Dominique Wolton CNRS Editions Yves Jeanneret et Bruno Ollivier Il y a trente ans, en 1974, l'université française créait une discipline : les « Sciences de l'information et de la communication ». Revues.org / OpenEdition Bulletin de l’association de géographes français Géographies En ligne depuis le 23 janvier 2018 Les pages Bourdieu. Des ressources sur l'animal ! LA LISTE CHAMPS est une liste de discussion et un espace d'échanges d'informations autour de la pensée critique, incarnée notamment par Pierre Bourdieu. Cet espace est ouvert à toutes les compétences, des profanes aux familiers des œuvres; il se veut à la fois espace d'"éducation populaire" et espace de "libre discussion". LEXIQUE : la liste a travaillé en 2002 à un Lexique Bourdieu, disponible sur ce site (version intertextuelle et fichier .pdf). DERNIÈRE MISE À JOUR : - L'opinion publique n'existe pas. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309.

Callimaque - Base de données documentaires spécialisées en éducation, pédagogie et documentation La base de données Callimaque Callimaque est une base de données documentaires spécialisées en éducation, en pédagogie et en documentation qui compte plus de 54 000 notices. Elle recense des articles de périodiques sélectionnés et décrits par les documentalistes du réseau SCÉRÉN. Le service en ligne Callimaque permet une recherche et une consultation de l'ensemble des notices réalisées depuis septembre 1994. Il s'adresse aux enseignants et aux documentalistes, mais également aux conseillers d'éducation et aux chefs d'établissements. Derniers articles référencés

Un état des lieux de l’Open Data David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Note de lecture : Michel Foucault et Pierre Bourdieu L’ordre du discours de Michel Foucault et La leçon sur la leçon de Pierre Bourdieu Pourquoi cette envie de risquer une comparaison entre Foucault et Bourdieu ? (1) C’est en lisant le livre de Judith Revel, Foucault, une pensée du discontinu (2) que j’ai éprouvé le besoin de me replonger dans L’ordre du discours de Foucault (3), ce qui m’a très vite conduit à l’idée d’un parallèle avec la Leçon sur la leçon de Bourdieu (4). Je ne peux mieux illustrer cette idée d’une comparaison possible qu’en donnant à lire les premières minutes de ces deux leçons inaugurales au Collège de France.

Ent'revues, le site des revues culturelles Créée en 1986, Ent’revues propose à tous les acteurs de la vie des revues (libraires, bibliothécaires, écrivains, éditeurs, chercheurs…) un espace d’information, de rencontre et de réflexion pour la préservation, l’étude et la promotion des revues culturelles et scientifiques. L’action d’Ent’revues s’organise autour de plusieurs objectifs : faire mieux connaître et reconnaître l’apport des revues au patrimoine intellectuel, littéraire et artistique ;assurer par des actions de promotion une présence active des revues, principalement dans les librairies et les bibliothèques ;encourager les échanges et les rencontres entre les revues françaises et étrangères ;soutenir le développement de recherches scientifiques sur le monde des revues anciennes et contemporaines. Dans ce cadre, Ent’revues propose une série de prestations et de services : Promotion :

Rendons l'Europe plus démocratique ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jürgen Habermas, philosophe A court terme, la crise requiert la plus grande attention. Mais par-delà ceci, les acteurs politiques ne devraient pas oublier les défauts de construction qui sont au fondement de l'union monétaire et qui ne pourront pas être levés autrement que par une union politique adéquate : il manque à l'Union européenne les compétences nécessaires à l'harmonisation des économies nationales, qui connaissent des divergences drastiques dans leurs capacités de compétition. Périodiques d'art et presse numérisés Plusieurs répertoires permettent de couvrir la presse artistique française depuis son apparition jusqu'à la période contemporaine : - Bibliographie des revues et périodiques d'art parus en France de 1746 à 1914 / Gustave Lebel, 1968. Reproduction de La Gazette des beaux-arts, 6e période, tome XXXVIII, 1951 Ce répertoire liste les titres par ordre alphabétique et en donne des notices signalétiques. Il comprend une table des revues d'art par ordre chronologique.

martinetl.free Suzanne Briet I. Une technique du travail intellectuel. untitled SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ - N° 68 - mai 2006Dimensions sociales du documentDossier coordonné par Caroline COURBIERES et Gérard REGIMBEAU Caroline COURBIERES, Gérard REGIMBEAU, Entrées pour le document : praxis, matières et formes sociales [texte intégral] THEORIES Jean MEYRIAT,Pour une compréhension plurisystémique du document (par intention)Regina Maria MARTELETO, Nanci Gonçalves da NOBREGA, Les documents et leurs appropriations. Réflexions sur « information-document » et réserve symbolique Brigitte GUYOT, Marie-France PEYRELONG, Le document dans une perspective organisationnelle. Un objet comme un autre ?Catriona RABOUTET, Hubert CAHUZAC, Le document comme espace de connaissance(s), entre fonction sociale et fonction cognitive Dominique COTTE, Marie DESPRES-LONNET, Information et document numérique.

Fuite d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fuite d'information, appelée aussi fuite de données, peut être soit une déperdition soit une divulgation inopportune de données ce qui met en cause la sécurité matérielle et juridique de l'information. Étant de différente nature, sa définition reste ouverte (Cf. Description). Elle touche toutes les activités humaines, économiques, sociales et professionnelles, parfois jusqu'à l'intimité même des personnes (Cf.

méta-moteur de données francophones en Sciences Humaines et Sociales (bases de données, fonds numérisés, carnets de recherche, actualités …, notamment HAL, Revues.org, Calenda et Hypothèses.org). C’est le plus important projet d’open data en France. by esaa_ecolesupart_avignon Mar 5

Related:  A ClasserFaire une recherche dans les périodiquesBases de données, plateformes de recherche