background preloader

Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMC

Facebook Twitter

Ressources formation PAF Académie de Lyon

Jouer en histoire-géographie. Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe. En une centaine de pages, l'ouvrage arrive à la fois à donner des pistes très concrètes pour jouer et une réflexion sur ce que ça implique comme stratégie pédagogique.

Dans un entretien, les auteurs nous expliquent leur vision du jeu sérieux. Car dans jeux sérieux il y a sérieux... "Le jeu c'est sérieux ! " C'est ce que vont démontrer les auteurs. L'ouvrage aborde bien sur la question de la plus value en classe des jeux sérieux. C'est à la fois la chance et le handicap de beaucoup de jeux.

Alors comment trouver le "bon" jeu ? Il montre aussi comment organiser sa classe pour jouer. François Jarraud Présentation de l'ouvrage. L'utilisation pédagogique des jeux sérieux | Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. Jeux sérieux et interdisciplinarité : un padlet avec ressources. Les recherches sur le jeu vidéo en France. Que ce soit en SHS ou en ST, le jeu ne figure pas parmi les objets les plus étudiés. Au début du XXe siècle, Stewart Culin décrit certains jeux asiatiques et américains (Culin, 1907), et l’historien Harold J.R. Murray évoque les échecs (Murray, 1913). Georg Simmel a porté attention aux questions ludiques en tant qu’activité, mais n’en fait jamais un élément central de son analyse (Simmel, 1908).

Après avoir été envisagé dans une perspective religieuse et sacrée (Mead, 1934 ; Lévi-Strauss, 1958 ; Mauss, 1969), le jeu est ensuite observé sous l’angle de la psychanalyse et de la psychologie de l’enfant (Montessori, 1936 ; Piaget, 1945 ; Winnicott, 1971) . « Ces recherches, si elles sont relativement bien acceptées, n’en sont pas moins considérées avec une certaine condescendance. »(Lignon, 2015, p. 8) Les chercheur.e.s interrogé.e.s considèrent pourtant être de moins en moins confronté.e.s à une remise en cause de l’objet au sein du champ académique. Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux. Dans cette vidéo, vous découvrirez non seulement une description sommaire d’un jeu créé par des enseignants lorrains pour les classes de 5e en histoire (et aussi en EMC) mais également des vues de sa menée en classe : vous pourrez… Read moreMetz au Moyen Age : un jeu de simulation en classe Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles.

Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse. Help ! Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Utiliser le jeu pour apprendre à coopérer, mutualiser et à négocier une solution commune à l’aide du « Poklexe » Quest-ce que le « Poklexe » ? Un nouveau mot inventé pour l'occasion, il combine les mots poker + tâche complexe, la problématique étant la suivante : Comment permettre aux élèves d’élaborer une stratégie en vue de la réalisation d’une tâche complexe ?

Comment l'enseignante, Aurélie Plé du collège Yvette Lundy à Aÿ dans la Marne, est-elle parvenue à l'élaboration de ce jeu ? Lors de la réalisation des tâches complexes, je me suis rendue compte, avec mes élèves de 3ème, qu’il pourrait être intéressant de leur proposer de réfléchir davantage à une stratégie d’élaboration lors de travaux de groupe. En effet, le travail de groupe avait parfois généré des tensions entre les élèves qui n’avaient pas toujours l’envie ou l’habitude de mutualiser leurs compétences pour produire une tâche. A savoir : On peut adopter, aménager ce dispositif avec des productions "papier" mais aussi numériques ! Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! Jeux sérieux gratuits 2. À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale.

Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ? Et les grandes dates du vingtième siècle, pourriez-vous les situer sur une frise chronologique ? Jeux serieux - Intro 1/7.

Jeu vidéo : "Je perds donc je pense" (serious games 2/5) Certains "jeux éditoriaux" poussent les joueurs à s'interroger sur des situations inspirées de l'actualité en les menant inexorablement au "game over". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Les jeux vidéo peuvent être utiles aux journalistes en mettant leur système de fonctionnement au service d'un propos.

On les appelle alors des "jeux éditoriaux". En tant qu'objet interactif, un jeu vidéo exige du joueur qu'il prenne des décisions. Mais c'est aussi un programme informatique procédural, qui doit faire respecter les règles : à chaque fois que le joueur effectue une action, le jeu lui "répond" en réagissant de la manière dont le programmeur l'a décidé. Food Import Folly. En 2007, époque où le New York Times a publié ce jeu, les Etats-Unis faisaient face à un problème de qualité des importations alimentaires : alors qu'elles étaient passées de 2 millions de livraisons en 1997 à 9 millions en 2006, les effectifs des douanes étaient restés les mêmes.

September 12th. Oiligarchy. Utiliser les jeux vidéo grand public en classe. Les sciences de l’éducation, lorsqu’il est question de mettre les jeux vidéo au service des apprentissages, convoquent plus souvent les serious games que les jeux grand public, alors même que ces derniers suscitent massivement l’engouement des élèves. Atouts, limites et modalités de l’utilisation en classe de ces productions issues de l’industrie culturelle. Toutes les enquêtes, et notamment celle réalisée sur le territoire national par l’IFOP en 2015, confirment la popularité des loisirs vidéoludiques auprès des jeunes.

L’immense majorité des élèves étant en contact étroit avec ce média, il apparaît indispensable de l’aborder en tant que tel en classe. L’Éducation nationale ne s’y est pas trompée qui le mentionne explicitement dans le cadre de l’éducation à l’image, au cinéma, à l’audiovisuel et dans le programme d’histoire des arts. Julian Alvarez et Damien Djaouti [1] ont établi en 2010 une carte des applications informatiques utilisables à des fins ludiques et d’apprentissages. Le jeu vidéo est-il l’avenir de l’info ?, Sciences & Prospectives. La cité romaine dans Caesar III - Les Clionautes. Exploiter Pokemon Go à des fins éducatives ? SCOLA : e-learning & serious game au collège - SCOLA E-learning & Serious Game !

Conference "Peut-on apprendre l'Histoire à travers les jeux vidéo ?" Aborder des questions socialement vives par le jeu - Histoire-géographie - Éduscol. Cet article s’interroge sur la pertinence de l’utilisation du jeu numérique comme levier didactique et pédagogique pour aborder une question socialement vive comme la crise des migrants. Il fait le point sur les approches possibles : favoriser l’immersion, la compréhension, l’empathie, à travers une présentation des différents jeux sérieux existants (Envers et contre tout, Passengers, Crise au quai d’Orsay, Réfugiés). Ensuite, après retour d’expérience, les intérêts comme les points de vigilance sont soulignés. Deux scénarios pédagogiques détaillés sont aussi proposés : Le jeu numérique « Envers et contre tout » en classe de 4e permet aux élèves d’incarner un réfugié, de simuler son parcours et constitue le point de départ d’une étude de cas sur l’itinéraire de migrants.le jeu d’Arte « Réfugiés » permet de traiter des migrations internationales en lien avec les questions géopolitiques contemporaines posées dans les programmes d’histoire de terminale des séries technologiques.

Enseigner la notion d’inégalité par le jeu (1) Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Le 25 avril 2017, l’Observatoire des inégalités, publie sur son site Internet, une vidéo intitulée « Changeons les règles du jeu » montrant des enfants amenés à jouer au Monopoly © avec des modifications de règles qui ne placent pas les joueurs sur un pied d’égalité en début de partie, mais les confrontent à des situations de la vie quotidiennes : un garçon se retrouve ainsi, parce qu’il est ce jour-là en béquilles, dans le rôle de la personne en situation de handicap, qui n’a pas accès à certaines cases du jeu, les gares (tout comme dans la vie quotidienne, de nombreux espaces publics sont mal accessibles aux personnes en situation de handicap).

Les filles ne touchent que la moitié du salaire lorsqu’elles passent sur la case « départ ». Un autre joueur, du fait de sa couleur de peau, commence la partie en prison. Un autre dispose de dés où toutes les faces ont des chiffres « 1 ». Chacune des séances est synthétisée dans une fiche-démarche. MOOC HG4 : Je teste un jeu sérieux (réponses) - Google スプレッドシート. Démarche d'intégration d'un Serious Game, ou jeu sérieux, dans une séquence pédagogique. Le "faire semblant" L'aléa. Le vertige. La compétition. S'CAPE. [NEWSGAME] A Bure, rejoignez le camp des opposants ou celui des porteurs du projet Cigeo - L'Usine de l'Energie.

Opposition RadioActive est un newsgame : une enquête sur le projet Cigéo, le laboratoire géant chargé de tester l'enfouissement des déchets nucléaires dans la commune de Bure en Meuse. Qu’est-ce qu’un newsgame ? Les codes du jeu vidéo mais le sérieux d’un contenu journalistique, c’est la promesse du newsgame. Le but est simple : vous rejoignez l'équipe de communication des porteurs du projet OU vous militez contre son implantation. Dix minutes suffisent pour terminer un des deux côtés. Tout au long du jeu, des articles, vidéos, infographies... sont disponibles pour vous aider à comprendre ce dossier et à prendre des décisions. Opposition RadioActive a été pensé et conçu par neuf étudiants en première année de Master Journalisme et Médias numériques à Metz. Bon newsgame ! Si vous voulez donner votre avis sur ce newsgame, ce questionnaire recueille votre opinion. Opposition radioactive (jeu sur Bure)

NDDL Newsgame. Subpœna, un serious game contre le plagiat. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation. Exemple d'utilisatn du serious game "L'État c'est moi" en EMC 3ème. Comprendre l’importance de réduire les inégalités en France et dans le mondeConnaître les étapes du vote d’une loi en FranceRegarde d’abord cette vidéo pour comprendre pourquoi il faut réduire l’écart entre riches et pauvres en France et dans le monde grâce à des lois 2.

Joue à L’État c’est moi en cliquant sur l’image Ce jeu signé par l’ONG Oxfam France explore les questions liées aux inégalités économiques extrêmes et vous invite en tant que chef d’état à prendre des décisions sur des sujets sensibles. L’occasion de vous frotter aux grands thèmes de la campagne présidentielle de 2017 à l’aide d’un jeu de rôle. 3. 4. L’ordonnance est un moyen pour le gouvernement de légiférer plus vite, sans passer par le processus parlementaire habituel. Chut! by Them Games. 🇫🇷 Chut! Est un jeu vidéo sur la liberté d'expression développé par Them Games sur une commande d'Hérault Culture. Chut! Est un jeu vidéo collaboratif et participatif, fabriqué avec des artistes et enfants du département de l’Hérault. Dans Chut! Entourés de badauds, le grapheur, la danseuse, le slameur et l’affichiste doivent tous ensemble collaborer et échapper aux forces répressives qu’ils ne peuvent pas combattre, pour ramener au monde les couleurs de la diversité.

Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs et n'est jouable qu'à la manette. 🇬🇧 Chut! Chut! Surrounded by strollers and bystanders, the grapher, dancer, poet and poster artist must collaborate and escape the oppressive forces they can't fight to bring back the colors of freedom. The game is played from 2 to 4 players only with controllers. Bad News. (UN)TRAFFICKED - Child Protection Story. Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ? | Jouer à débattre. Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre.

Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : - éveiller l'esprit critique des jeunes - les intier au débat citoyen - les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société - développer leur capacité à appréhender la complexité. Téléchargez notre plaquette Comment jouer à débattre en classe ? Jouer à débattre : Témoignages des élèves du Lycée Germaine Tillon, au Bourget Jouer à débattre : une rencontre entre lycéens et chercheurs autour de l'intelligence artificielle Contactez-nous !

A_la_une. The Good, The Bad and The Accountant - Journalism++ Ma Job Aventure. Jour de vote, dans la peau d'un député. J'Europe, l’Europe dont vous êtes le héros ! Nés quelque part. Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.

Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent. Toujours le choix. Isis The end ? Utilisation d'ISIS the end pour une séquence de prévention de la radicalisation.

Les jeux de la société Tralalère : Stop la violence, 2025 Deus Ex Machina, et l'Isoloir. #arcel'g@me, le jeu qui parle de Harcèlement facilement. Accueil. Datak. Jeu d'influences. HELLINK - Un jeu sur l’analyse critique de l’information. Type:Rider, un jeu vidéo typographique | ARTE. Cutthroat Capitalism: The Game. Halte aux Catastrophes ! Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil.

UNHCR - Envers et Contre Tout. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Pack ressources LGV. Géo mystère - Jeu. Wasteblasterz ! Partez à la chasse aux wastivores ! Le jeu de l’urbaniste - Ma ville demain - Nantes 2030. Haiti. Passe World. Speedfarming 2050, le jeu | Sciences, environnement, technologies. J'Europe, l’Europe dont vous êtes le héros ! L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. :: Les Maitres de l'Eau :: Réfugiés. Need 4 Grid | La Grande Aventure Electrique | N4G | RTE. 2020 : energy.

J'apprends l'Energie - Serious game. Château Academy Bordeaux. Mondialisation et géo de la santé - The Great Flu. Mondialisation et géo de la santé - Plague Inc. Mondialisation et géo de la santé - Pandemic jeu. Truelles & Pixels : les métiers de l'archéologie. History - Ancient History in depth: Death in Rome. Cité romaine. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Grandes découvertes.

** Pagaille à versailles ** La Première guerre mondilae expliquée aux enfants. Gueule D'Ange. Accueil | À L'Assaut. Apocaplypse - 10 destins. Voyages en Résistances.

Les grandes grandes vacances - Francetv Éducation. Uchroniques, rejouez l'Histoire. DDAY l'Odyssée - L'expérience interactive - Réseau Canopé. Unity Web Player | berlin_index. Sweatshop.