background preloader

ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques

ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques

https://www.ecovillelejeu.com/

Related:  Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMCJeux de géographieserious gamesOutils web

VIDÉO Conçu par Bonaventure Kagné, professeur au CEPES de Jodoigne, le «Jeu du migrant» a pour but de sensibiliser les jeunes au parcours des réfugiés. Découvrez notre vidéo. Installé à une table autour d’un grand plateau de jeu, sept élèves du CEPES de Jodoigne nous expliquent avec enthousiasme, les règles du «Jeu du migrant». C’est leur professeur d’histoire et de géographie, Bonaventure Kagné, qui est à l’origine de cette initiative originale soutenue par la Province du Brabant wallon. Le «Jeu du migrant» existe en trois langues: français, anglais et néerlandais et en trois dimensions: XL à destination des classes, plateau et poche. Il est aussi disponible à la vente auprès de l’ASBL éditrice, Cémis, à un tarif variant de 15 à 70€.

Les îles du futur : le jeu Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle. Pour cela, vous devez remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement.

Créer des images interactives avec "Images Actives" Intérêts du logiciel Images Actives Nous connaissons l’impact des supports visuels comme l’image ou la vidéo pour attirer l’attention des élèves. Nous savons également que l’image est un format facile à réaliser ou à trouver, à manipuler, à transporter, à dupliquer etc… Imaginez dès lors la possibilité de rendre cette image interactive en créant des zones répondant aux clics de la souris, d’y apporter de l’écrit ou même de l’audio puis d’imaginer des scénarios d’apprentissage? C’est ce que nous propose le logiciel Images Actives.

J'apprends l'Energie - Serious game Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un jeu éducatif en DNL géographie-anglais « City Hall Scuttle » est un jeu éducatif co-créé en D.N.L Géographie en Anglais par Mmes Algayres (Lycée Gustave Eiffel) et Loubet del Bayle (Lycée Richelieu) à Rueil-Malmaison, et mis en œuvre pour la première fois le vendredi 14 décembre 2016. « City Hall Scuttle » s’intègre dans le programme de géographie de terminale, dans le thème « Londres : une ville mondiale ». Les élèves sont invités à mettre en scène un débat autour de l’aménagement urbain de la City de Londres. La discussion confronte des représentants de la City, des architectes promoteurs d’un projet de gratte-ciel et des associations de riverains opposés au projet. Pour une description en vidéo de ce jeu vous pouvez consulter ce lien. Vous trouverez également en pièce jointe une présentation détaillée de la démarche qui a conduit à la création de ce jeu et à son expérimentation.

Stronghold en 5ème - Les Clionautes Le Moyen-Âge est sûrement la période historique que l’on pense connaître le mieux. Comment utiliser les représentations des élèves pour en tirer des connaissances historiques solides à travers un jeu vidéo ? Si l’historiographie du XIXème siècle l’explique en partie, les diverses productions culturelles, du cinéma à la littérature, touchent principalement les plus jeunes et participent à cette caricature de l’époque médiévale.

Présentation GIMP est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d'images numériques. GIMP est un logiciel puissant doté de larges fonctionnalités, de nombreux outils et filtres et il supporte de nombreux formats utilisés en imagerie numérique. Son interface très flexible et aisément configurable permet à chacun d'organiser son espace de travail. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif PRÉSENTATION DÉTAILLÉE : Education-développement-durable.fr Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l'accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l'éducation au développement durable. Il propose deux niveaux d'accès : Les principales rubriques : APPRÉHENDER LE DEVELOPPEMENT DURABLE : 16 grands thèmes et 183 rubriques déclinent tous les sujets liés au développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales.

NOUS PEUPLES DE LA TERRE OTOKTONIA est un jeu de société coopératif, dans lequel les joueurs tentent, ensemble, de sauver la Terre et ses habitants face à de nombreuses menaces (destruction des forêts, changement climatique, agriculture intensive...). Pour y faire face, Les petits citoyens vont à la rencontre de peuples autochtones (peuples présents depuis toujours sur leurs territoires, se reconnaissant dans des coutumes et savoirs traditionnels préservés presque intacts) et font équipe avec eux pour déjouer les menaces qui pèsent sur la Terre. À vous maintenant d’incarner un petit citoyen adopté par un peuple, de conjuguer vos talents avec ceux des autres joueurs pour activer un maximum de savoirs traditionnels des différents peuples. Ces savoirs renvoient à des usages, des coutumes, des pratiques, des traditions autochtones. Ils sont vos pouvoirs pour sauver la terre et ses habitants. À vous de jouer !

« M’sieur, quand est-ce qu’on joue? » D’habitude, c’est à mes élèves de remplir une petite fiche de présentation quand vient le mois de septembre. Inversons les rôles : je m’appelle Romain Vincent et je suis enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Créteil depuis 2010. Cette première contribution vise à présenter mes différentes activités liant mon métier et les jeux vidéo. Laurence Schmoll : Le jeu vidéo, un support à la pédagogie actionnelle pour l'enseignement des langues Le jeu vidéo peut-il être un bon outil pour l'apprentissage des langues vivantes ? Laurence Schmoll, professeure de FLE, enseignante à l'Université de Strasbourg , a soutenu une thèse sur la conception de scénarios pour des jeux vidéo pour l'enseignement des langues. Concrètement elle a testé plusieurs scénarios de plusieurs jeux auprès d'élèves de seconde et observé leurs parcours et les résultats de ces jeux. Résultat : elle montre comment l'intégration d'un jeu vidéo en classe gagne à être scénarisée. Le jeu vidéo n'efface pas l'enseignant.

Related: