background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

REPUBLICAIN LORRAIN 31/03/21 Covid-19 : en Moselle, les laboratoires Lehning sur la piste d’un traitement issu des abeilles. La propolis, une substance produite par les abeilles, peut-elle constituer un traitement de complément à la Covid-19 ?

REPUBLICAIN LORRAIN 31/03/21 Covid-19 : en Moselle, les laboratoires Lehning sur la piste d’un traitement issu des abeilles

Basés à Sainte-Barbe, près de Metz, les laboratoires Lehning le pensent. Mardi, ce spécialiste des solutions de santé au naturel a présenté les résultats d’une première étude, lors d’une conférence de presse à distance. Ils ont été publiés le 20 mars dans la revue médicale Journal of Biomedicine & Pharmacotherapy. Réalisée au sein de l’hôpital brésilien de Sao Rafael à Salvador, elle a été portée par Apis Flora, filiale brésilienne du groupe Lehning, dans le cadre de l’apithérapie.

Lehning travaille depuis 2017 avec ce produit. Bien sûr, l’affaire de la chloroquine du Dr Raoult incite à éviter tout emballement et cette étude ne convaincra pas les pourfendeurs des soins naturels. La recherche a été menée entre juin et août 2020 sur 124 volontaires hospitalisés, âgés de 50 ans en moyenne et présentant des comorbidités similaires. FRANCE 3 16/03/21 Dans l'Eure, un laboratoire sur la piste d'un traitement à base de plantes contre le Covid et ses variants.

THE CONVERSATION 10/03/21 Covid-19 : quelles sont les pistes les plus sérieuses en matière de thérapies ? Dominique Costagliola est directrice adjointe de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (Sorbonne Université, Inserm).

THE CONVERSATION 10/03/21 Covid-19 : quelles sont les pistes les plus sérieuses en matière de thérapies ?

Membre de l’Académie des sciences, elle participe au conseil scientifique du consortium REACTing. The Conversation : Quelles sont actuellement les pistes antivirales les plus intéressantes ? Dominique Costagliola : À ma connaissance, les seules molécules qui ont vaguement montré quelque chose dans ce domaine, ce sont les anticorps monoclonaux et l’interféron bêta, pour lequel il y a un article au moins qui montre un effet sur la charge virale. Concernant les anticorps monoclonaux, des travaux ont suggéré un effet clinique bénéfique de ceux d’Eli Lilly (le bamlanivimab, LY-CoV555 ; et le etesevimab, LY-CoV016). En termes d’antiviraux, c’est à peu près tout ce que l’on a pour l’instant. TC : L’ivermectine fait beaucoup parler depuis quelque temps… Qu’en penser ? TC : Malheureusement, on peine à mettre ne serait-ce qu’un seul antiviral au point.

ANSM 15/02/21 SUIVI DES EFFETS INDESIRABLES DES MEDICAMENTS UTILISES DANS LA PRISE EN CHARGE DU COVID-19 Chiffres clés – en date du 08/02/2021. SOCIETE FRANCAISE DE PHARMACOLOGIE ET DE THERAPEUTIQUE - #109 Que connaissons nous des vaccins de la Covid-19 à ce jour? Quelle est leur balance bénéfice-risques ? La réponse à cette question est issue d’un consensus d’experts.

SOCIETE FRANCAISE DE PHARMACOLOGIE ET DE THERAPEUTIQUE - #109 Que connaissons nous des vaccins de la Covid-19 à ce jour? Quelle est leur balance bénéfice-risques ?

Avant la mise sur le marché (AMM) Il semble important de rappeler que comme pour tout médicament, la sécurité d’emploi d’un vaccin fait partie intégrante de chacune des étapes de son développement, au même titre que l’évaluation de son efficacité. Une fois l’AMM obtenue Une fois sur le marché, la surveillance du médicament, du vaccin, ne s’arrête pas : c’est ce qu’on appelle la phase IV du développement, où intervient la pharmacovigilance. En effet, dans des conditions d’utilisation “en vie réelle”, sur une plus large population que dans le cadre des essais cliniques, des effets rares, complexes (liés au terrain du patient ou à des interactions médicamenteuses par exemple), ou tardifs peuvent être mis en évidence.

BFMTV VIA YOUTUBE 05/02/21 La femme qui peut sauver le monde - Katalin Kariko. POINTVETERINAIRE 03/02/21 Covid-19 : les industriels de la santé animale prêts à aider à produire plus de vaccins. Dans un communiqué de presse daté du 3 février, le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) « salue l’initiative du Président de la République d’associer l’industrie de la santé animale à la mobilisation pour augmenter la production de vaccins contre la Covid-19. » A cette occasion, le SIMV rappelle que certains laboratoires ont déjà proposé à l’industrie pharmaceutique humaine d’apporter leurs capacités de production. « Cela est possible car nous avons notamment le même niveau de qualité et de sécurité dans nos productions de vaccins. » En outre, le représentant de l'industrie de la santé animale annonce que deux industriels ont répondu présents le 2 février à l’invitation du Président de la République.

POINTVETERINAIRE 03/02/21 Covid-19 : les industriels de la santé animale prêts à aider à produire plus de vaccins

Il s’agit de Ceva Santé animale, qui a développé un vaccin ARNm pour Influenza Aviaire Hautement Pathogène et est le leader mondial des vaccins des bronchites infectieuses aviaires. LE MONDE 03/02/20 Diagnostic, vaccin, évolution… où en est la recherche sur le coronavirus ? Que sait-on du nouveau coronavirus 2019-nCoV, responsable d’une épidémie de pneumonie ayant fait mardi 4 février plus de 400 morts, qui a conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer, jeudi 30 janvier, l’urgence de santé publique de portée internationale ?

LE MONDE 03/02/20 Diagnostic, vaccin, évolution… où en est la recherche sur le coronavirus ?

Si l’attitude des autorités chinoises, qui ont cherché à bâillonner les premiers lanceurs d’alerte, a pu retarder les mesures de précaution, les équipes scientifiques du pays ont fait diligence pour décrire le virus et son épidémiologie. De nombreuses équipes de recherche dans le monde sont désormais mobilisées pour y faire face. L EXPRESS 18/03/20 Coronavirus : où en sont les recherches sur les traitements et les vaccins? La guerre a commencé, et sa durée dépend en grande partie des laboratoires.

L EXPRESS 18/03/20 Coronavirus : où en sont les recherches sur les traitements et les vaccins?

Alors que la course mondiale pour trouver vaccins et traitements contre le coronavirus est lancée depuis plusieurs semaines, un premier essai clinique est notamment en cours aux Etats-Unis. LIRE AUSSI >> Pourquoi le coronavirus semble plus mortel en Italie qu'en Chine et en France "Cela va être beaucoup d'essais, beaucoup d'erreurs, mais nous avons beaucoup d'options à explorer", juge Benjamin Neuman, virologue à la Texas A&M University-Texarkana. FRANCE CULTURE - MARS 2020 - RADIOGRAPHIES DU CORONAVIRUS - Chloroquine : un remède français contre le Covid-19 ? « On sait guérir la maladie » titraient hier Les Echos, après la présentation des résultats d'une étude clinique, réalisée par Didier Raoult, infectiologue à l'Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille.

FRANCE CULTURE - MARS 2020 - RADIOGRAPHIES DU CORONAVIRUS - Chloroquine : un remède français contre le Covid-19 ?

A la suite de ces déclarations, le gouvernement qui était jusque-là réticent sur ces essais a annoncé hier leur extension à un plus grand nombre de patients. Aurait-on trouvé aussi rapidement la clé de la lutte contre le Covid-19, alors même que je vous parlais hier des essais cliniques en cours pour des vaccins, thérapeutiques ou prophylactiques, qui n'aboutiraient pas en cas de succès à la production de médicaments avant plusieurs mois ? Eh bien en médecine, comme toujours, il faut prendre beaucoup de précautions avec ces annonces fracassantes, à des états très précoces de la recherche. Qu'est-ce que la chloroquine ? Didier Raoult vante depuis plusieurs semaines il est vrai les mérites de la chloroquine et son dérivé, l'hydroxycholoroquine. C'est là que les choses se compliquent. PUBLIC SENAT 20/03/20 Coronavirus : le gouvernement a interdit «l’exportation» de chloroquine «depuis deux semaines», «au cas où» ce serait un traitement. L’examen au Sénat du projet de loi d’urgence de lutte contre le coronavirus a pris, tard dans la nuit de jeudi à vendredi, des allures de questions d’actualité au gouvernement.

PUBLIC SENAT 20/03/20 Coronavirus : le gouvernement a interdit «l’exportation» de chloroquine «depuis deux semaines», «au cas où» ce serait un traitement

Répondant à une question du président du groupe LR, Bruno Retailleau, le ministre de la Santé a assuré que le gouvernement avait pris les devants sur la chloroquine. Juste au cas où. La chloroquine, c’est ce médicament, un antipaludique, qui pourrait être une piste pour guérir les malades atteints de Covid-19. Olivier Véran a assuré devant le Sénat que le « gouvernement (avait) pris les devants, car l’exportation de ce médicament est impossible en France depuis deux semaines, par anticipation, au cas où la nouvelle serait bonne. INSERM 22/03/20 Lancement d’un essai clinique européen contre le Covid-19. Congélateurs de la chimiothèque du laboratoire de l’unité 761 “Biostructures et découverte de médicament”, Institut Pasteur de Lille.

INSERM 22/03/20 Lancement d’un essai clinique européen contre le Covid-19

Inserm/Latron, Patrice Un essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19 démarre aujourd’hui. Coordonné par l’Inserm dans le cadre du consortium Reacting, cet essai inclura au moins 800 patients français atteints de formes sévères du COVID-19. LES ECHOS 19/03/20 LA STORY - Coronavirus, la quête d’un médicament. AFP 02/04/20 Chine: l'ours et sa bile sacrifiés sur l'autel du coronavirus.

La Chine a donné son feu vert à un médicament à base de bile d'ours afin de traiter des patients victimes du Covid-19, relançant la controverse sur le traitement des plantigrades élevés à cette fin.

AFP 02/04/20 Chine: l'ours et sa bile sacrifiés sur l'autel du coronavirus

Des associations écologistes dénoncent de longue date le sort fait en Chine à des milliers d'ours, immobilisés dans d'étroites cages où leur abdomen est perforé par un cathéter relié à leur vésicule afin d'en prélever la bile. Cette dernière est revendue pour les qualités thérapeutiques qu'on lui prête dans la médecine traditionnelle. AFP 02/04/20 La Chine donne son feu vert à un médicament à base de bile d'ours. ONE VOICE 06/04/20 La bile d’ours : la fin d’une torture séculaire au Vietnam. Les vertus curatives de la bile d’ours sont, pour l’essentiel, un mythe. On pourrait en boire des litres que les multiples maladies et performances sexuelles n’en seraient pas plus soignées ou améliorées qu’avec un placebo (et pour son utilité prouvée, des alternatives à base de plantes ou synthétiques existent).

En Chine, cette exploitation s’entend à l’échelle industrielle. LE MONDE 22/04/20 Coronavirus : un « remède » à l’artémisia controversé à Madagascar. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». La nouvelle a fait le tour du monde. Dimanche 20 avril au soir, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé que Madagascar était en possession d’un remède « vita malagasy » (made in Madagascar) aux vertus préventives et curatives contre le coronavirus. Le Covid-Organics, nom donné à ce traitement, est une tisane à base de feuilles séchées d’artemisia, produit par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA). Andry Rajoelina a par ailleurs décrété un déconfinement partiel de la Grande Ile, effectif depuis mercredi et le prolongement de la situation d’état d’urgence sanitaire alors que le pays compte à ce jour 124 cas de contamination et aucun décès.

FRANCE INFO 22/04/20 Coronavirus : la nicotine aurait des vertus préventives, selon une étude d'une équipe de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. LE PARISIEN 04/05/20 Covid-19 : le lama, la nouvelle solution pour lutter contre le virus ? Conseil national medecin 23/04/20 Protocoles de recherche clinique et prescriptions hors AMM - Protocoles de recherche clinique illégaux prescriptions hors AMM non justifiées l'Ordre rappelle avec fermeté les règles en vigueur et informe l’ANSM. Ces dernières semaines dans les médias, plusieurs médecins ont fait état de « protocoles de traitement » du Covid-19 qui nécessitent une clarification de la part du Conseil national de l’Ordre des médecins.Dans les circonstances très particulières de la pandémie de Covid-19, l’Ordre est conscient du poids qui pèse sur les médecins en l’absence d’une thérapeutique spécifique, mais les médecins doivent être un repère encore plus fiable pour les patients.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle fermement à l’ensemble des médecins qu’en cette période de vulnérabilité particulière et face à l’inquiétude de nos concitoyens, leur parole prend un sens encore plus important. Il serait inadmissible dans ce contexte de susciter de faux espoirs de guérison. Les Français, nos patients, vouent une confiance importante au corps médical, qui se doit d’en être à la hauteur pendant cette crise sanitaire sans précédent.

AFRICAVISION7 11/05/20 Riposte contre Coronavirus : « Enfin, le monde s’intéresse à l’artemisia ! » La plante médicinale, déjà utilisée contre le paludisme, constitue un atout précieux dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, selon le Dr Luisa Dologuélé, de La Maison de l’artemisia, qui est aussi l’épouse d’Anicet-Georges Dologuélé, l’ex-Premier ministre centrafricain. D’un côté, le président malgache Andry Rajoelina, son entourage, un nombre croissant de chefs d’État du continent et une bonne partie de l’opinion publique ne jurent plus que par le Covid-Organics et son composant de base, l’artemisia, pour combattre le coronavirus. De l’autre, beaucoup de sceptiques et des instances internationales appellent à la prudence et craignent par-dessus tout de voir les populations africaines croire que la boisson venue de Madagascar ou les décoctions d’artemisia vont les immuniser, ce qui les inciterait à être moins vigilantes.

LE MONDE 15/05/20 Non, l’« Artemisia » n’a pas été reconnue comme remède contre le Covid-19 par l’OMS. « Les Africains méritent d’utiliser des médicaments testés selon les normes qui s’appliquent aux médicaments fabriqués pour les populations du reste du monde. » C’est la conclusion rendue le 4 mai par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle contredit les nombreuses publications sur Internet qui annonçait la reconnaissance de l’efficacité de cette plante médicinale contre le Covid-19. INSERM 18/05/20 Covid-19 : plusieurs évolutions possibles et différentes approches thérapeutiques à l’étude.

Lorsqu’une personne est infectée par le SARS-CoV-2, le coronavirus responsable du Covid-19, une première phase de l’infection démarre. Comme le système immunitaire n’a jamais rencontré ce virus auparavant, aucune réponse de l’organisme ne se met en place avant environ une semaine : le virus a le champ libre pour se multiplier, et c’est ce qu’il fait. Au bout de 7 à 14 jours, la deuxième phase de la maladie démarre. LE MONDE 19/05/20 Coronavirus : à Madagascar, le président défend son remède miracle. ACADEMIE AGRICULTURE DE FRANCE VIA YOUTUBE 22/05/20 Covid-19 : vaccins et traitements issus des biotechnologies végétales à l’étude.

EURONEWS 25/05/20 Une plante de tabac pourrait nous aider à lutter contre le coronavirus. AFP 28/05/20 L’OMS va aider Madagascar à tester la tisane Covid-Organics, mais ne l’a pas homologuée. THAILANDE-FR 04/06/20 La Thaïlande bien placée dans la course au vaccin Covid-19. La Thaïlande est entrée dans la course au vaccin contre la Covid-19, et espère pouvoir mettre sur le marché les premières doses de l’un des 100 vaccins en cours de développement dans le monde dès 2021. Bionet-Asia, une entreprise franco-thaïe qui travaille en partenariat avec le gouvernement thaïlandais et l’ université de Chulalongkorn, a suspendu toutes ses autres activités pour préparer ses 250 employés et toutes ses installations, à la production et au développement d’un vaccin COVID-19. Après des résultats prometteurs provenant d’essais sur des rats, un prototype de vaccin anti-virus développé par des chercheurs thaïlandais est actuellement testé sur des singes, avec des résultats attendus d’ici septembre.

Des chercheurs du National Research Council of Thailand, du National Vaccine Institute et de l’Université Chulalongkorn ont déjà commencé l’essai d’un prototype de vaccin ARNm COVID-19 au Centre national de recherche sur les primates de l’Université de Chulalongkorn à Saraburi. CNRS 11/06/20 Traitement contre le Covid-19 : faudra-t-il payer le prix fort ? Dans les pays où le secteur public finance une grande partie de la recherche fondamentale et distribue au secteur privé des aides, l'État pourrait exiger, en échange, des prix modérés pour les médicaments issus de ces recherches. C'est l'analyse d'Izabela Jelovac, directrice de recherche au Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon-St Étienne. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. LE MONDE 18/06/20 Au « Monde Afrique », journée sur l’artémisia, la plante qui crée le débat sur le Covid-19 après la malaria.

AFP 23/06/20 Coup d’envoi en Afrique du Sud des essais d’un candidat vaccin contre le Covid-19. L’Afrique du Sud va lancer cette semaine le premier essai clinique d’un vaccin contre le coronavirus organisé sur le continent, a annoncé, mardi 23 juin, l’université du Witwatersrand à Johannesburg. Ce vaccin, désigné sous le nom de ChAdOx1 nCoV-19, a été développé par le Jenner Institute de l’université d’Oxford et est déjà en phase de test au Royaume-Uni, où plus de 4 000 personnes doivent y participer.

RADIO CANADA 20/07/20 COVID-19 : deux vaccins prometteurs. ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE 23/07/20 Communiqué de l’Académie : une opportunité pour vacciner les nourrissons contre les infections à rotavirus. NEXUS 05/07/20 Non aux vaccins OGM contre le Covid-19 : Michèle Rivasi lance l’alerte. HAUTE AUTORITE DE SANTE 28/07/20 Quatre scénarios pour anticiper la stratégie vaccinale contre le COVID-19. AFP 19/08/20 Virus: l'Australie lance le débat sur le vaccin obligatoire.

AFP 26/08/20 Coronavirus : un anti-moustique permettrait de neutraliser le virus. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-003908/2020 Éthique et sécurité des vaccins OGM et non OGM contre la COVID-19. AFP 01/09/20 Canada: des experts testent la baie d'açaï pour soigner le Covid-19. SEPPI OVER BLOG 12/05/20 La tomate GM comme vaccin comestible contre le Covid-19 ? Des scientifiques mexicains travaillent à sa réalisation.

LEMONDE 26/09/20 Covid-19 : controverse sur une méthode scientifique visant à infecter des sujets sains pour tester l’efficacité d’un vaccin. FRANCE BLEU 02/10/20 Coronavirus : il y a des projets de vaccins "OGM" dénonce Michèle Rivasi. LE MONDE 06/10/20 Covid- 19 : sur la piste des futurs traitements.