background preloader

Temps et Crise

Facebook Twitter

Inégaux face au rythme du temps. 23 janvier 2015 - Travail à la chaîne, le dimanche, la nuit, en horaires décalés...

Inégaux face au rythme du temps

Les inégalités dans l’usage et le contrôle du temps façonnent nos modes de vie. Les plus favorisés réclament toujours plus de flexibilité pour les autres, au nom de la modernité. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Que faites-vous en février ou à Pâques ? Si vous avez la chance de pouvoir vous affranchir du travail pendant une semaine, vous êtes sans doute du bon côté. Les cadres font plus d’heures La durée hebdomadaire du travail ponctue la vie de ceux qui ont un emploi [2].

ISD Community, la première communauté des dirigeants d'entreprise. "On prend conscience de l'accélération du rythme de l'innovation.

ISD Community, la première communauté des dirigeants d'entreprise

Avant, on pouvait prendre trente-six mois pour le déploiement. Aujourd'hui, il faut pouvoir le faire en dix-huit. Sinon, l'innovation sera dépassée avant même d'être déployée" juge Yves Tyrode, le patron du numérique à la SNCF de retour de la Silicon Valley. (Source: Le Figaro 7/02/2015 - Bertille Bayart)) Lancer vite, lancer tôt, lancer souvent, réagir rapidement, et anticiper les évolutions du marché "Quick decisions rather than thorough study. " Adopter un principe d’expérimentation. De la vitesse aux manières de fluer : sur quelques théories sociopolitiques contemporaines.

Cet texte a été présenté au cours de la Soirée du BAL dédiée à Mark Lewis le 12 mars 2015.

De la vitesse aux manières de fluer : sur quelques théories sociopolitiques contemporaines

Résumé : La vitesse puis l’accélération sont devenues deux thèmes courants de la réflexion sociale et politique contemporaine. Pourtant, nombre de personnes déclarent ne pas manquer de temps, d’autres – prisonniers, chômeurs, personnes âgées – que le temps s’écoule trop lentement. Histoires de temps. (ou du passé on ne peut faire table rase…) L’analyse des formes économiques qui commencent à se coaguler en Russie depuis 2000 suggère le retour à un modèle de développement où le poids de l’État sera particulièrement important, que ce soit sous des formes directes ou indirectes.

Histoires de temps

Dans le même temps, ces formes économiques ne sont pas sans rappeler celles que l’on trouvait dans le modèle de développement russe des années 1880-1914. Ceci est particulièrement sensible dans le domaine bancaire, mais concerne aussi la très forte collusion entre de grands groupes industriels et le pouvoir politique. Crise et Modernité. Ausgabe 1, Band 7 – November 2013 Crise et Modernité Myriam Revault d’Allonnes Nous ne parlons plus aujourd’hui des crises mais de « La crise » et il semble bien que ce passage des singularités plurielles à un singulier collectif témoigne d’une mutation si­gnificative.

Crise et Modernité

Cette généralisation qui - à partir de domaines spécifiques – conduit à une no­tion prétendument englobante pose d’abord xun problème épistémologique: est-on fondé à unifier sous un même concept ou une même notion des traits qui s’appliquent à des do­maines si différents: crise financière, crise de l’éducation, de la culture, crise de nerfs, crise de croissance, etc.? Pourquoi on pédale dans le vite. «La vitesse réduit le monde à rien» Paul Virilio, 78 ans, urbaniste d’origine, est devenu sociologue et philosophe à force de penser inlassablement la vitesse.

«La vitesse réduit le monde à rien»

« Toujours plus vite » : ces dissidents pour qui il est urgent de ralentir. Toujours plus vite, toujours plus pressés.

« Toujours plus vite » : ces dissidents pour qui il est urgent de ralentir

Le culte de l'urgence de Nicole Aubert. « Le culte de l’urgence » (sous titré : la société malade du temps) de Nicole Aubert fait partie de ces essais qui vous donnent l’impression d’être plus intelligent une fois que vous l’avez lu ;-).

Le culte de l'urgence de Nicole Aubert

Je vous en avais parlé rapidement lors d’une de mes revues de presse et de blogs mais je trouve qu’il mérite que l’on prenne le temps de s’y intéresser. Selon Nicole Aubert, nos sociétés occidentales vivent une mutation radicale dans leur rapport à temps. Les deux nouvelles mesures du temps sont désormais l’urgence et l’instantanéité, en raison de la mondialisation économique et financière et du développement des nouvelles technologies. L'urgence de ralentir Arte.

Présentisme

Temps de crises et crise des temps. Entre temps court et temps long - Vivre Ensemble 2012 - CESE playlist. Dailymotion Sign in Vivre Ensemble 2012 Playlist created by Conseil économique social et environnemental . | 16 videos | view description hide description Un Colloque du Conseil économique, social et environnemental. 1-Dominique Méda - Vivre ensemble 2012 - cese Create a Videozap Create a Videowall Create a Jukebox Grid List now playing 1-Dominique Méda - Vivre ensemble 2012 - cese By Conseil économique social et environnemental . 2-Etienne KLEIN - Vivre ensemble 2012 - cese.

Entre temps court et temps long - Vivre Ensemble 2012 - CESE playlist

Accélération du temps, crise du futur, crise de la politique. Temps et Crise. « Nous franchissons le mur du temps » Thierry GaudinChiclayo (Pérou), 2012, cliché DL Entretien avec Thierry Gaudin, 1er février 2013 Pour le prospectiviste Thierry Gaudin, nous vivons une révolution cognitive.

« Nous franchissons le mur du temps »

Nous sommes en train de franchir « le mur du temps ». La course à la puissance, fondée sur des mythes hollywoodiens, précipite les crises au lieu de les résoudre. Nous avons besoin de changer de vision du monde et d’apprendre à vivre en empathie avec la nature. La nouvelle écologie du temps. Temps de crise ou crise du Temps ? Une autre science est possible. Une autre science est nécessaire. [...] une lutte pour que nulle position ne puisse définir comme légitime la mise sous silence d’autres, qui sont censés ne pas compter Enseignante à l’université libre de Bruxelles, la philosophe des sciences Isabelle Stengers dénonce la sorcellerie capitaliste et invite à croire dans la force d’un collectif puissant et multiple. Isabelle Stengers a d’abord suivi une formation scientifique. Les travaux de cette physico-chimiste ont porté sur le temps et l’irréversibilité. Avec le physicien belge d’origine russe Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie, elle a coécrit, en 1979,la Nouvelle Alliance.

Élargissant son champ de compréhension, elle s’intéresse ensuite, en faisant appel aux travaux de Foucault et de Deleuze, à la critique de la science moderne. Dans Au temps des catastrophes, vous dites qu’une autre histoire a commencé. Isabelle Stengers. Vous parlez d’une « Nouvelle-Orléans à l’échelle planétaire »… Isabelle Stengers. Isabelle Stengers. Isabelle Stengers. Isabelle Stengers. "La Crise sans fin": un regard décalé sur la crise, métaphore de nos vies. Outre qu’elle amplifie le creusement des inégalités et la montée d’une vulnérabilité sociale généralisée, la crise nous colle à la peau, comme un chagrin que rien ne viendrait soulager : le mot lui-même nous obsède, nous habite, nous plombe. « La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social » - Contrôle social. Basta ! : Vous dites que l’Homo debitor est la nouvelle figure de l’Homo economicus.

Quelles sont les caractéristiques de ce « nouvel homme » ? Maurizio Lazzarato : De nombreux services sociaux, comme la formation ou la santé, ont été transformés en assurance individuelle ou en crédit. Le mode de développement néolibéral est fondé sur le crédit et l’endettement. Cette situation s’est aggravée avec la crise des subprimes de 2007. Le droit à la formation ou au logement s’est transformé en droit au crédit… C’est une logique qui ne fonctionne que si l’économie est en expansion. En quoi cela fonde-t-il un nouveau rapport social, et un nouveau rapport au temps ? J’ai repris l’hypothèse que développe Friedrich Nietzsche : le rapport social fondamental n’est pas l’échange économique ou l’échange symbolique, mais le rapport débiteur/créditeur. » [Livre] La grande fraude, de Jean-François Gayraud.

Excellent livre, que je vous recommande. La technique est-elle responsable de l’accélération du monde. Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître. ACCÉLÉRATION. UNE CRITIQUE SOCIALE DU TEMPS (HARMUT ROSA) - RECENSION D'ANSELM JAPPE.