background preloader

Revenus, dépenses et Épargne des Ménages

Facebook Twitter

Revenus-Salaires - Les inégalités de patrimoine s'accroissent entre 2004 et 2010. Revenus-Salaires - Part des prestations sociales dans le revenu disponible brut des ménages en 2010. Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Thèmes Graphique associé.

Revenus-Salaires - Part des prestations sociales dans le revenu disponible brut des ménages en 2010

Revenus-Salaires - Revenus des ménages. Sommaire Présentation En 2009, la progression du revenu disponible des ménages ralentit à + 1,0 %, après + 3,2 % en 2008.

Revenus-Salaires - Revenus des ménages

Etes-vous riche ou pauvre ? En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des mesures d’audience.ContinuerDésactiver les cookies Qui sommes-nous ?

Etes-vous riche ou pauvre ?

| Nos partenaires | Nos publications | Nos formations | Nous soutenir | Contacts | Newsletter Focus Sans vous, l’Observatoire des inégalités n’existe pas. Votre soutien compte. Outil Salaire Notre méthode : voir Où vous situez-vous sur l'échelle des salaires ? © Observatoire des inégalités | Source Insee | Infographie 1delebil.com | Développement Moduloo.net Rechercher sur le site Présentation Thémes Comprendre.

Répartition des richesses dans le monde. 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants.

Répartition des richesses dans le monde

L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars.

Les 1 % les plus fortunés contrôleraient pas moins de 46 % du patrimoine mondial total. En revanche, ceux dont la valeur de leur patrimoine est inférieure à 10 000 dollars (68,7 % de la population mondiale) disposent seulement de 3 % de l’ensemble. Une répartition géographique inéquitable Le patrimoine mondial est inégalement réparti selon les régions.

Voir le classement complet : A qui profite l'enrichissement de la France. 10 février 2014 - Entre 2008 et 2011, si l’on considère la masse globale des revenus en France, les 10 % les plus pauvres ont perdu environ 150 millions d’euros, alors que les 10 % les plus riches se sont enrichis de 18 milliards.

A qui profite l'enrichissement de la France

Entre 2008 et 2011, la masse globale [1] de l’ensemble des revenus des ménages (après impôts et prestations sociales) s’est accrue de 36,5 milliards d’euros, inflation déduite, selon les données de l’Insee. La crise est loin de frapper toutes les couches sociales. Les 10 % les plus pauvres ont perdu 151 millions d’euros au cours de la période, la masse globale de leurs revenus passant de 49,7 à 49,6 milliards d’euros au cours de ces trois années. Les 10 % les plus riches ont gagné sur la même période 18,4 milliards d’euros, la masse de leurs revenus est passée de 336 milliards d’euros en 2008 à 354 milliards en 2011. Un décrochage des couches sociales modestes L’Insee ne diffuse pas de données plus récentes. Patrimoine - Qui ? possède Combien ? Distribution des richesses et pauvreté. Partout dans le monde, les richesses sont distribuées inégalement dans la population.

RevenusPatrimoines2010. Conditions de vie-Société - Évolution de la dépense et du pouvoir d'achat des ménages. Le patrimoine des Français. Les difficultés statistiques pour évaluer le patrimoine sont plus importantes que pour estimer le revenu. Mais même avec leurs imperfections, les évaluations fournies par l’Institut national de la statistique (INSEE) donnent des indications intéressantes, notamment en ce qui concerne la composition et la répartition du patrimoine des ménages français. Globalement, les ménages détiennent un patrimoine brut estimé, fin 2010, à environ 11400 milliards d’euros soit un patrimoine net de 10200 milliards d’€, déduction faite d’environ 1200 milliards de dettes contractées par les ménages. Conomie - Taux d'épargne des ménages. Bulletin-de-la-Banque-de-France-etude-184-4.

Les ménages épargnent comme au plus fort de la récession. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la croissance : les ménages consomment moins et épargnent davantage.

Les ménages épargnent comme au plus fort de la récession

C'est ce qui ressort des résultats détaillés des comptes nationaux trimestriels publiés mercredi 28 septembre par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Au deuxième trimestre 2011, révèlent-ils, pendant que la croissance marquait le pas, le taux d'épargne des ménages a bondi de 1,1 point à 17%, soit son niveau le plus élevé depuis le troisième trimestre 2009. Pendant cette même période, les ménages ont vu leur pouvoir d'achat accélérer, passant d'une hausse de 0,2% au premier trimestre à +0,6% au deuxième, à la faveur d'une moindre pression fiscale et du dynamisme de la masse salariale et des prestations sociales.

Malgré cela, ils ont consommé moins – leurs dépenses en valeur ont reculé de 0,2%, après avoir augmenté de 1,1% – et épargné beaucoup plus comme ils le faisaient au cœur de la récession. FPORSOC11s_F5_Cvie. Définitions et méthodes - Épargne des ménages. Fiche - Insee - Revenus. Economie du sport. 20% sont des pratiquants réguliers et de compétition, 20 à 25% sont des sportifs ayant une pratique irrégulière, 30% ont une activité occasionnelle ou exceptionnelle.

Le développement se poursuit grâce à plusieurs facteurs : la démocratisation du sport, la recherche d’un meilleur équilibre de vie, le « papy-boom », la présence accrue des pratiques féminines, les modes et les sports nouveaux, l’augmentation du temps libre (donc des loisirs), etc. Certains phénomènes sont mesurables quantitativement : La proportion des ouvriers et agriculteurs qui pratiquent a augmenté de 63% mais cela reste une pratique inégalitaire (trois exploitants sur dix contre huit cadres sur dix). Simultanément, le sport a conquis des marchés commerciaux et pèse de plus en plus fortement sur le Pib (près de 4% du Pib) de la nation. Les entreprises liées aux activités sportives : manufacturiers, équipementiers, voient leurs chiffres d’affaires s’accroître rapidement.