background preloader

ECO 2.4 épargne et consommation

Facebook Twitter

L'épargne en zone euro : le grand écart intenable - Décryptage éco. La consommation collaborative : business models et scénarios stratégiques. Cours ECO 2.4 Consommation & Epargne session 2017. Patrimoine : les français toujours plus riches. Alexandre Mirlicourtois, Les mutations de la consommation des ménages. La collectivité finance un quart de la consommation. Grâce aux impôts, la collectivité prend en charge le quart de la consommation des Français, estime l’Insee dans une enquête publiée lundi 26 août.

La collectivité finance un quart de la consommation

L’Institut national de la statistique et des études économiques a travaillé sur les « dépenses socialisées », qui servent à satisfaire les « besoins » essentiels des ménages et « soutiennent la consommation ». Les données citées portent sur l’année 2015. Les trois quarts des dépenses de santé Sur des dépenses de santé atteignant 209,6 milliards €, la Sécurité sociale en finance 74 %, calcule l’Insee. « Seuls 54,9 milliards d’euros restent à la charge directe des ménages avant tout remboursement par les complémentaires santé », indique l’auteur du document. Philippe Askenazy, Xerfi Canal Tous rentiers ! les richesses accaparées. La consommation des ménages depuis 50 ans. V. Riches-Flores, La reprise de la consommation des ménages est elle durable. Alexandre Mirlicourtois, Tous propriétaires : Les effets pervers sur l’économie. La consommation collaborative. Les placements retraite pour compléter votre pension.

Perp : pour les contribuables fortement imposés Le Plan d’épargne retraite populaire (Perp) est un placement retraite à adhésion individuelle sans conditions : tout le monde peut en ouvrir un auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurances ou d’un organisme de prévoyance.

Les placements retraite pour compléter votre pension

Il fonctionne comme un contrat d’assurance-vie, avec une large palette de supports d’investissement, allant du fonds en euros sans risque aux unités de compte en actions. Le boom de l'auto et le retour de la consommation. Le budget consacré par les Français au logement a bondi depuis 1990. Les ménages consacrent davantage d’argent pour se loger qu’en 1990, montre l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans La France en bref, un document publié lundi 20 juillet et fournissant une série de données sur l’économie et la population du pays.

Le budget consacré par les Français au logement a bondi depuis 1990

Entre 1990 et 2014, la part des dépenses consacrées au logement, à l’eau, au gaz, à l’électricité et aux autres combustibles a grimpé de 20,6 % à 26,8 % de la consommation globale. L'empire de la consommation. Qu’est-ce la consommation aujourd’hui ?

L'empire de la consommation

Une seconde nature pour les consommateurs quotidiens que nous sommes devenus ? Un signe de notre appartenance aux sociétés contemporaines, où l’on se définit pour beaucoup par les biens et services que l’on acquiert ? Un acte politique, que l’on consomme en achetant moins ou autrement ? Eh bien tout cela en même temps… Aujourd’hui, une part croissante de nos vies, de nos engouements comme de nos réprobations se déroule dans l’arène de la société de consommation. Le graphique Xerfi : le logement face au revenu des ménages.

Le déficit le plus grave, c'est la demande mondiale ! Sauver les revenus et les emplois des classes moyennes. Mais que fait l'Allemagne de son épargne. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV XerfiCanal TVet vousÉclairez-nous sur vos habitudes et attentes.

Mais que fait l'Allemagne de son épargne

Contre-choc pétrolier et choc de consommation. TEF 2014 Insee. L'obsolescence programmée : quel impact écologique ? Le consommateur a tendance à se croire systématiquement floué par les fabricants qui limiteraient intentionnellement la durée de vie des biens de consommation mis sur le marché.

L'obsolescence programmée : quel impact écologique ?

C’est ce que l’on appelle l’« obsolescence programmée ». Le terme est apparu en 1924, lorsque les principaux fabricants d’ampoules électriques s’entendirent, face à une chute des ventes, pour en limiter la durée. Cet accord (appelé cartel de Phœbus) est devenu le symbole historique d’un capitalisme énergivore et débridé. Fabrication et utilisation Mais est-il vraiment plus écologique de garder certains objets le plus longtemps possible ? Un réfrigérateur par exemple, est dix fois plus énergivore dans sa phase d’utilisation que pour sa fabrication et sa fin de vie. Pour les vêtements en revanche, 60 à 70 % de l’impact est lié à la fabrication alors que l’utilisation (lavage, repassage) est infiniment plus faible.

Éric Vidalenc et Laurent Meunier, « Obsolescence des produits », Futuribles, n° 402, septembre 2014. Le nouveau mode de calcul du Smic. Renaud Guillerm, Videdressing.com - Consommation collaborative : les bonnes affaires… mais pas seulement - Témoin de l'Iconomie. LSA loi sur l'obsolescence programmée. L'"obsolescence programmée" par les fabricants pourra être punie comme une tromperie "sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception", prévoit un amendement écologiste voté vendredi dans le projet de loi sur la transition énergétique.

LSA loi sur l'obsolescence programmée

Cela pourra donc entraîner une peine de prison de deux ans au plus et une amende de 300.000 euros, au vu des sanctions prévues pour les autres types de tromperie jusqu'alors inscrits dans le code de la consommation. "Les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d'utilisations. Surendettement : des aides pour s'en sortir. Un mécanisme de règlement des situations de surendettement doit permettre aux personnes les plus fragilisées de surmonter leurs difficultés plus rapidement.

Surendettement : des aides pour s'en sortir

Devant l'accroissement du nombre de ménages ne pouvant plus faire face à leurs dettes, des mesures permettant d'accélérer le traitement des dossiers par la commission de surendettement sont intervenues en février 2014. Nous les détaillons dans un autre article. Vos revenus ont fortement baissé ces derniers temps.