background preloader

Revenus

Facebook Twitter

Un revenu de base pour tous ? Oui. C'est une mesure révolutionnaire, la preuve par 6. Avis d'impôt sur le revenu et feuille de salaire, illustration (G.MICHEL/SIPA) Le revenu de base est une idée à la fois simple, pacifique, et foncièrement révolutionnaire. Cela revient à changer de société, en bien, sans la bouleverser brutalement ni tirer un seul coup de feu. 3 façons de mettre en place le revenu universel Le concept est simple. C’est un revenu. Tout le monde y a droit dans le pays, sans exception. Cette proposition est tout sauf farfelue. En France, l’idée a en outre été portée par des personnalités politiques ayant exercé des responsabilités gouvernementales majeures : par exemple Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, ou Arnaud Montebourg, ancien Ministre de l’économie. En fonction du porteur de la proposition qui s’exprime, le revenu mensuel brut de base peut aller de 400 euros par mois à 850 pour les plus généreux. 1. 2. 3.

Courir après l’argent deviendrait un choix - la fin des fraudes et des triches d’allocataires, le revenu étant inconditionnel ; Limiter les écarts de richesse. Espace iIntroduction Entre 2000 et 2014 la richesse mondiale a plus que doublé (11,4 % par an en moyenne) [source p.3]. Mesurée depuis 1800 la croissance du PIB/hab est exponentielle ! [source]. Ce développement économique - fruit des gains de productivité résultant du progrès scientifique - n'est pourtant pas accompagné d'une diminution équivalente du temps de travail [approfondir].

Il importe de limiter les écarts de richesse, afin de permettre l’avènement d'un nouveau paradigme du travail, cultiver la démocratie et préserver l'environnement. iiAnalyse statistique Définitions Il est important de bien faire la distinction entre stock et flux de richesse, ainsi qu'entre répartition moyenne et réelle de la richesse. Le patrimoine est le stock de richesses (le capital financier et non-financier) que possède un individu ;le PIB (≈ revenu national) est le flux des richesses (biens & services) produits chaque année, augmentant ainsi le stock de richesse. Énormes Sous-estimés Croissants viiSynthèse. Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? Voici la définition du Mouvement Français pour un revenu de base: Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.

Quelles seraient les conséquences de la mise en place d’un revenu de base ? La subsistance garantie pour tous, les exclus, les artistes, les indépendants, les jeunes entrepreneurs, les militants associatifs, les bénévoles, les citoyens investis dans la vie de leur quartier, les développeurs informatiques, les jeunes – étudiants, en recherche d’emploi ou de formation -, etc. Une nouvelle manière d’aborder le travail Le travail se réduit-il aux activités dont on peut tirer une rémunération ? C’est aussi un moyen pour que chacun puisse aborder le travail de façon plus sereine, sans peur du chômage. Bernard Friot explique son "salaire universel" La Finlande sera le premier pays européen à introduire un revenu de ba... Le gouvernement finlandais a l’intention d’implémenter un projet pilote de versement d’un revenu de base.

Ce projet figure dans la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement de centre droit dirigé par le Premier ministre Juha Sipilä, qui a pris les commandes du pays le mois dernier. La Finlande serait ainsi le premier pays européen à introduire un revenu de base inconditionnel. Les détails de ce plan ne sont pas encore connus, mais tous les citoyens auraient le droit de recevoir le même revenu, sans que l’on tienne compte de leur âge, de leur état de santé ou de circonstances sociales.

Tout le monde recevra le même montant, qui devrait être suffisant pour vivre modestement. Les citoyens qui souhaiteront avoir un niveau de vie plus élevé pourront compléter ce revenu de base en gagnant un salaire au travers d’un emploi salarié, ou de l'entrepreneuriat. Tous les partenaires de la coalition, cependant, ne semblent pas être complètement conquis par ce projet. En Finlande, travailler pourrait devenir un choix. Dans sa déclaration de politique générale, le premier ministre finlandais a expliqué vouloir expérimenter un revenu universel.

Une allocation de base versée à tous les citoyens qui devrait atteindre 1000 euros. Jusqu'ici, l'idée ressemblait surtout à une lubie utopiste réservée aux stricts milieux intellectuels. Si l'on ne connaît pas encore les détails exacts du projet de loi présenté par le premier ministre finlandais, Juha Spilä, on en connaît les contours.

Le gouvernement de centre droit entend tester dans les prochains mois l'idée d'une allocation de base pour tous les citoyens du pays, sans distinction d'âge, de situation sociale ou de santé. L'expérimentation devrait être réalisée dans un premier temps dans une région du pays fortement impactée par le chômage servant de laboratoire. Ce revenu universel, versé sans contrepartie, a pour objectif de permettre à chaque citoyen finlandais de vivre modestement. C'est également l'un des arguments des opposants au projet en Finlande. Revenu de Base Inconditionnel et Monnaies Complémentaires par Frédéric Bosqué Accueil - Réseau Cocagne.