background preloader

Epargne bancaire à terme

Facebook Twitter

Bons de caisse et bons d'épargne, Le placement des liquidités. Les bons de caisse et les bons d'épargne sont des titres représentant un emprunt émis par un établissement financier ou par un commerçant (personne physique ou morale), établi à ordre ou au porteur, pour une durée maximale de 5 ans.

Bons de caisse et bons d'épargne, Le placement des liquidités

Deux sortes de bons Bons de caisse ordinaires : remboursement à échéance fixe en général,taux d'intérêt fixe,intérêts payés à échéance ou précomptés. Bons d'épargne : remboursement au gré du porteur à partir du 1er mois suivant l'émission, jusqu'à la date d'échéance,intérêts, généralement progressifs, payables en totalité lors du remboursement du bon. Remboursement anticipé possible selon un barème prédéterminé. Principales caractéristiques Durée comprise entre 1 mois et 5 ans (mais les bons de caisse qui ne sont pas émis par des banques ne peuvent avoir une durée inférieure à 2 ans). Rémunération librement négociée, en fonction notamment du montant des sommes placées et de la durée du bon. Épargne-logement : PEL et CEL, Le placement des liquidités. Politique L'ex vice-président de l’UMP, Guillaume Peltier en garde à vue Le cofondateur de la Droite forte a été placé en garde à vue à Nice dans le cadre d'une enquête pour favoritisme et prise illégale d'intérêts présumés....

Épargne-logement : PEL et CEL, Le placement des liquidités

Social Travail du dimanche : Macron s'oppose à Eckert +VIDEO Le ministre de l’économie s’oppose à Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget qui souhaite un doublement du salaire en compensation de... Conjoncture La France flirte de nouveau avec la déflation Les prix à la consommation ont baissé de 0,2 % au mois de novembre, selon l'Insee. Épargne-logement : PEL et CEL, Le placement des liquidités. Le prêt du PEL et du CEL. La durée des prêts épargne logement peut aller de 2 à 15 ans.

Le prêt du PEL et du CEL

Leur montant dépend des intérêts capitalisés. Avantage : pas de frais de dossier.Inconvénient : des taux parfois élevés par rapport à ceux du marché. C’est après une phase d’épargne obligatoire que l’on peut disposer d’un prêt épargne logement. Qu’il s’agisse d’un PEL ou d’un CEL, le système est identique : plus vous avez épargné, plus vous pourrez emprunter. Le prêt du PEL : un taux fixé à l’avance lors de la souscription Pour le Plan d’Epargne Logement, c’est assez simple : on connaît dès la souscription du plan (phase épargne), le taux du prêt qui sera ensuite accordé. Plan épargne logement et comptes à terme couplés. Accueil > Placements > Dépôts à terme Ils s’appellent Carré Bleu ou Vert au Crédit Agricole, Quadretto à la Caisse d’Épargne ou encore Capital Expansion ou Capital Revenus au Crédit Mutuel, Capital Plus au CIC, ils ont en commun d’associer un Plan Épargne Logement (PEL) et une série de comptes à terme.

Plan épargne logement et comptes à terme couplés

Peu connus, ces produits de placement peuvent toutefois s’avérer bien adaptés à certains profils d’épargnants. Le principe Pour le client, il est relativement simple. Le capital placé à la souscription (entre 2.500 et 6.000 euros minimum selon les banques) va, durant quatre ans, venir alimenter automatiquement un PEL. Techniquement, le capital est placé sur une série de comptes à terme dont les dates d'échéance sont échelonnées tous les trois ou six mois. L’épargnant fait ainsi d’une pierre deux coups. Compte à terme : fonctionnement, principe de calcul, pénalités appliquées. Accueil > Placements > Dépôts à terme Après l'embellie de 2007 et 2008, les comptes à terme (ou CAT) sont devenus moins attractifs et séduisent peu les Français.

Compte à terme : fonctionnement, principe de calcul, pénalités appliquées

En cause, leurs taux d'intérêt, fixés par rapport aux taux monétaires Euribor ou Eonia, eux-mêmes très bas. Le Compte à terme reste toutefois un placement à connaître et à souscrire en cas de remontée des taux. Un compte à terme, c'est quoi ? Le compte à terme fait partie de la famille des comptes de dépôt à terme, par opposition aux comptes de dépôt à vue (appelés aussi comptes courants ou comptes chèques).

Chaque établissement fixe un montant minimal de dépôt. D'un point de vue commercial, il existe deux catégories de CAT : Certificat de dépôt, Lexique financier. Définition du Certificat de Dépôt Négociable - MonBanquier.net.