background preloader

Le circuit économique

Le circuit économique

http://www.youtube.com/watch?v=06DnEsZJt9M

Related:  Chapitre 1 - Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?EcoTH1 - SEQUENCE 2 - ECONOMIEThème 2 : la régulation de l’activité économiquevidéos

economie.gouv.fr L'entente anticoncurrentielle est un accord ou une action concertée qui a pour objet ou peut avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services déterminés. Cette entente peut prendre diverses formes (écrite ou orale, expresse ou tacite, horizontale entre concurrents sur un même marché ou verticale, comme par exemple entre un producteur et un distributeur). Quelle est la règlementation en vigueur ? Crédit photo : ©Fotolia Entente - PDF, 387 Ko

La croissance Comment l’activité d’une entre­prise pro­duc­trice de gui­tares est-​​elle prise en compte dans la pro­duction globale d’un pays ? Intègre-​​t-​​on dans cette pro­duction globale les acti­vités de l’État ? A quoi sert la richesse ainsi créée chaque année dans un pays ? Ce film d’animation péda­go­gique répond à ces ques­tions. Il aborde aussi cer­taines des limites du calcul du PIB et du taux de crois­sance du PIB : mesure de l’activité de la sphère domes­tique, impact sur l’environnement, relation avec le bien-​​être de la population. Source : Banque de France - Cité de l’Économie et de la Monnaie, en par­te­nariat avec Uni­vers­cience (ce film a été pré­senté en 2013 à l’exposition « L’’économie : krach, boom, mue ?

Navadra : le jeu vidéo qui réenchante les maths dispo sur Android Navadra est un jeu ludoéducatif qui te fait progresser en mathématiques. Après l’arrivée de la 3D en 2017, le jeu vidéo arrive sur ta tablette ! Classement PISA, enquêtes Timss ou Pirls … Le niveau moyen des français en maths serait en baisse et cela fait débat. Presque 3 collégiens sur 4 se déclarent anxieux pour leurs notes en maths. La consommation des ménages Quels choix pour les ménages ? Le contexte, les principaux postes budgétaires des ménages, l'évolution de la consommations, l'épargne, aller plus loi, les supports.... - un padlet - une application pour les élèves Plus de 100 millions de briques de lait vendues pour la marque équitable «C’est qui le patron?!» Le 9 mars 2019, la marque vauclusienne « C’est qui le patron ?! » créée par Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier a dépassé la barre symbolique des 100 millions de litres de lait vendus. Cette « marque positive » a pour but de mieux rémunérer les producteurs et de vendre des produits dont le cahier des charges et le « juste » prix ont été définis par les consommateurs eux-mêmes. Lancée en novembre 2016 pour répondre à la crise du prix du lait, la coopérative «C’est qui le patron?!» compte aujourd’hui 18 familles de produits équitables (lait, beurre, jus de pomme, pizza, etc.) et plus de 8 millions de consommateurs.

Le modèle associatif avant la loi 1901 1. À l’époque antique Des témoignages d’une forme de "vie associative" active dès l’Antiquité romaine nous sont parvenus. C’est dans le domaine religieux que se concentre alors le plus grand nombre d’associations. Des groupements sont ainsi voués au culte de telle ou telle divinité.

MENE1313649N La présente note de service définit l'épreuve de spécialité de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme de sciences de gestion en classe de première et sur celui de l'enseignement spécifique à la spécialité en classe terminale. La définition de l'épreuve, établie par la présente note de service, est commune aux quatre spécialités de la série STMG du baccalauréat technologique : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « systèmes d'information de gestion ». spip à (re)voir L'angle éco Faut-il fermer les frontières pour sauver nos emplois ?

La mesure étrange du prix des produits En stratégie, le prix d’un bien ou d’un service est un élément fondamental. En effet, par définition, la valeur d’une offre est le prix qu’un client considère légitime pour l’acquérir. Que vous vendiez des stylos, des places de train, des voitures ou des forfaits de téléphonie mobile, leur valeur n’est rien d’autre que le prix que vos clients acceptent de payer pour vous les acheter. Pour dégager un profit, il faut que vous soyez capable de créer une valeur supérieure à vos coûts, et créer de la valeur, cela revient à légitimer un prix dans l’esprit de vos clients. Français : Conseils pour le commentaire de texte L’épreuve de Français au Bac STMG est importante car il s’agit de la 1ère épreuve mais aussi parce qu’elle peut vous permettre de partir avec des points d’avance pour les épreuves obligatoires de Terminale STMG. Ainsi, www.bacstmg.net vous propose de vous donner toutes les informations utiles sur l’épreuve de français au Bac STMG mais aussi des conseils pour réussir le commentaire de texte de Français pour le Bac STMG. Epreuve de Français - Bac STMG L’épreuve anticipée de Français écrite au Bac STMG est coefficient 2 tout comme l’épreuve orale. Ainsi, même si le coefficient n’est pas très élevé, il est important d’obtenir au moins la moyenne et plus car cette épreuve peut vous permettre de partir avec des points d’avance pour les épreuves de Terminale STMG.

Organisation de la justice en France - Enseignement moral et civique Pour répondre à toutes les situations, la justice est organisée en juridictions différentes et spécialisées : on distingue le droit civil et le droit pénal. Code civil 1804 La justice civile La justice civile arbitre les droits concernant les affaires de la vie quotidienne : contrat de travail, réparation d'un dommage à la suite d'un accident… Les tribunaux de la justice civile n'infligent pas de peines mais règlent un conflit. Pour juger, les tribunaux utilisent le Code civil. Le tribunal d'instance (TI) et le tribunal de grande instance (TGI) sont chargés du règlement des litiges, suivant l'importance de l'affaire.

La "destruction créatrice" : du slogan à l'imposture La destruction créatrice est dans toutes les bouches aujourd’hui. Nous vivons cette phase de tangage socio-économique où le neuf bouscule l’ancien. Cette vision économique fédère. La concurrence Après avoir vu cette vidéo accessible à tous, vous en saurez plus sur les différents degrés de concurrence possibles ainsi que sur le rôle de l’État dans ce domaine. Source : Universcience en partenariat avec la Banque de France – Cité de l’Économie (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Comprendre les notions de concurrence parfaite, monopole et oligopole et quatre conditions – rarement réunies dans la réalité- de la concurrence parfaite (atomicité, libre entrée sur le marché, homogénéité des produits et transparence de l’information). À partir de là, se familiariser avec les conséquences de ces diverses structures de marché pour les consommateurs (notamment s’agissant des prix, de la qualité, de l’innovation).

Related:  Thème 1 EcoThème 1 : l’intégration de l’entreprise dans son environnement