background preloader

Ménages

Facebook Twitter

Scene de Menage Saison 1 episode 8. Conditions de vie-Société - Les dépenses d'énergie des ménages depuis 20 ans : une part en moyenne stable dans le budget, des inégalités accrues. Une part en moyenne stable dans le budget, des inégalités accrues Sébastien Merceron, Maël Theulière, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé Les dépenses d’énergie liées au logement et au transport constituent 8,4 % de la consommation des ménages français, soit autant que les loisirs ou les vêtements.

Conditions de vie-Société - Les dépenses d'énergie des ménages depuis 20 ans : une part en moyenne stable dans le budget, des inégalités accrues

Depuis 20 ans, cette part budgétaire, appelée « effort énergétique », est restée relativement stable, après un pic en 1985. Cette stabilité est le résultat d’évolutions structurelles contradictoires : globalement, l’amélioration des performances énergétiques des logements et des véhicules, conjuguée au développement de modes de chauffage moins coûteux, semble avoir compensé l’étalement urbain et l’augmentation de la surface moyenne des logements. Sommaire Publication Facture énergétique : 2 300 € en moyenne par ménage et par an Les dépenses de chauffage, d’électricité et de carburants varient fortement selon le lieu d’habitation.

Le revenu des ménages. Logement : qui sont les ménages qui paient le plus ? Pour la plupart des ménages français, le poids du logement dans le budget a crû fortement avec la hausse des prix de l'immobilier lors de la première décennie des années 2000.

Logement : qui sont les ménages qui paient le plus ?

Ces taux d'effort ne sont cependant pas uniformes et certaines populations sont plus touchées que d'autres, en particulier celles aux bas revenus qui se retrouvent "piégées" financièrement dans le parc locatif privé. Les familles monoparentales sont les plus touchées En premier lieu les familles monoparentales, souvent des femmes seules avec un ou plusieurs enfants "qui travaillent à temps partiel dans un cas sur deux et sont plus souvent de catégorie sociale modeste", explique une étude du ministère des Affaires sociales intitulée « Trente ans d'évolution des dépenses de logement des locataires du parc social et du parc privé ». Les familles monoparentales locataires sont parmi celles qui ont les revenus les plus faibles. Les demandeurs de logements HLM dans l'attente. Les ménages avec enfant ont un niveau de vie moins élevé. Selon l’institut, le système redistributif français compense le coût d’un enfant, mais pas la baisse d’activité qu’entraîne souvent sa naissance, ce qui conduit à une baisse du niveau de vie.

Les ménages avec enfant ont un niveau de vie moins élevé

Dans un rapport présenté mercredi sur le « bien-être des familles », l’OCDE préconise, de son côté, d’investir sur les modes de garde. Voilà de quoi nourrir la réflexion du gouvernement sur la famille. Mercredi, deux institutions de référence, l’Insee et l'OCDE, ont présenté le résultat d’enquêtes sur la politique familiale : la première s’est penchée sur l’impact de la naissance d’un enfant sur le niveau de vie des ménages en France, dans le cadre de l édition 2011 des « revenus et patrimoine des ménages » ; la seconde a publié son premier rapport sur le « bien-être des familles » au sein des 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

D’après l’Insee, « les ménages avec enfant(s) ont un niveau de vie moins élevé » que ceux qui n’en ont pas.