background preloader

Nouveaux langages - Storytelling - DAAC

Facebook Twitter

On a imaginé une journée de Mai 68 si les réseaux sociaux avaient existé. De l’Insta story au journalisme : enseigner les bases aux adolescents. Des élèves éditent sur Instagram (avec second degré) un article titré: « Discrimination : le racisme vise en premier les noirs et les musulmans».

De l’Insta story au journalisme : enseigner les bases aux adolescents

Des lycéens d’un établissement en Suisse romande ont expérimenté la pratique du journalisme sur un réseau social qu’ils connaissent bien : Instagram. Récit d’un atelier pratique d’éducation aux médias. Comment faire découvrir les bases du métier de journaliste à des jeunes de 17 et 18 sans les ennuyer ? Story Snapchat: "Le Monde" face à ses lecteurs. Sans titre. C’est ce que confie Francis Charhon à Alexandre Héraud dans ce deuxième épisode inédit dédié au pouvoir des mots.

sans titre

Les mots ont cette étonnante capacité à rassembler tout autant qu’à diviser mais sans eux, les moyens d’expression et de réflexion s’appauvrissent. Partant de constat, le Fonds du 11 janvier a soutenu plusieurs associations qui travaillent avec les adolescents à la reconquête de leurs histoires avec leurs propres mots. Alexandre Héraud en a rencontré deux : la ZEP (Zone d’Expression Prioritaire) et le Théâtre de la Cité. Donner les clés pour se raconter soi-même, apprendre à prendre la parole plutôt que de la donner, oser penser par soi-même et ne laisser personne voler ses mots… Partez à la rencontre de celles et ceux qui agissent pour que les jeunes se donnent les moyens de penser un monde où chacun peut se faire entendre.

Avec : Gros plan sur les projets. 2020 La fabrique de l info Le format story. Quels sont les apports du storytelling en éducation ? Genially et Wakelet ont organisé leur premier webinaire commun sur le thème « Storytelling in Education » le 15 janvier 2020.

Quels sont les apports du storytelling en éducation ?

La discussion était animée par Misbah Gedal et Brenna O’Neill. La présentation était assurée par Mario et Alberto Herraez-Velasquez. Cet article vous propose une synthèse des échanges : Qu’est-ce que le storytelling numérique ? Le storytelling n’est pas une nouveauté. L’un des principaux objectifs de cette réflexion autour du storytelling numérique vise à développer de nouvelles ressources susceptibles de susciter l’engagement des élèves qui, en tant que consommateurs réguliers de contenus numériques et interactifs, sont de plus en plus exigeants sur la qualité des ressources numériques scolaires qui leur sont proposées. Quels sont les intérêts du storytelling numérique en éducation ? En associant du texte, des images, de la vidéo, des sons, etc., le storytelling numérique permet de proposer une expérience d’apprentissage adaptée aux différents profils d’élèves.

Le long format : une solution contre la malbouffe de l’info. Par Diana Liu, France Télévisions, MediaLab La surabondance de formats courts et la défiance générale envers les médias suscitent un désintérêt du public pour l’information.

Le long format : une solution contre la malbouffe de l’info

Le long format permet de remédier à cette tendance générale. UNITÉ 3 : LA TÉLÉVISION, LES FILMS, L’ÉDITION DES LIVRES. DURÉE : 2 heures Longs métrages – formules du succès.

UNITÉ 3 : LA TÉLÉVISION, LES FILMS, L’ÉDITION DES LIVRES

La représentation au cinéma. Découvrir Snapchat : du divertissement à l'information - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. La story, nouveau format de l'info - CLEMI. Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux.

La story, nouveau format de l'info - CLEMI

Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc. Pour apprendre l’info aux ados, France Télévision passe par YouTube - Enfants. Permettre aux plus jeunes de décrypter l’info, c’est l’objet de “La Collab’ de l’info”, une série de courtes vidéos initiée par France Télévisions, avec la complicité de Youtubeurs.

Pour apprendre l’info aux ados, France Télévision passe par YouTube - Enfants

La salle de détente de la rédaction de France 2, d’habitude si calme, est en effervescence. La douzaine de personnes qui s’affaire ne prête aucune attention au baby-foot ou à la bibliothèque bien garnie, ni même à la machine à expressos. L’info sur instagram : l’image plus forte que les mots ? Twitter, Facebook, Snapchat… il est aujourd’hui compliqué pour un média, qu’il soit écrit ou télévisé, de se passer des réseaux sociaux.

Il y a encore quelques réfractaires, et certains titres de presse font le strict minimum, en mettant uniquement en avant les gros titres de leurs numéros à paraître. Le développement d’un média sur les réseaux sociaux est souvent très lié à la vie de son pendant numérique : promotion, retour auprès des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. En somme, des outils multifonctions. Mais certaines plateformes, offrent la possibilité de publier un contenu inédit comme Twitter avec les threads.

Là où le service à l’oiseau bleu parie sur la concision, l’interaction et le partage, une autre plateforme, Instagram, parie, elle, sur l’image. Le réseau social, lancé en octobre 2010 et racheté par Facebook en 2012 est devenu un mastodonte auquel il est difficile d’échapper. Au cours des dernières années, Instagram s’est transformé. La story, reine de l’info mobile. Le 3 octobre 2013, Snapchat, lance une fonctionnalité qui va avoir un impact important : les stories.

La story, reine de l’info mobile

L’application, lancée un peu plus de deux ans auparavant, permettait à ses utilisateurs d’envoyer des contenus éphémères à leurs contacts. Une fois visionnées, les photos et vidéos ne peuvent plus être consultées… sauf si la personne qui les a reçues en a fait une capture d’écran. Le principe des stories tourne autour de cette idée : les utilisateurs peuvent désormais compiler les contenus de leur choix (consultables pendant vingt-quatre heures) dans cet espace qui peut être rendu public.