background preloader

[ complément et espace brouillon ]

Facebook Twitter

[ new à étudier / trier ]

Les animaux sont-ils intelligents? par lifeandheart blog (Lyon) La mentalité de ma classe. Les élèves de ma classe venaient presque tous du milieu agricole (50%) et clamaient tous « aimer les animaux ». J'ai pourtant assisté à ces différentes scènes, qui de part leurs violences prouvent que ce n'était que mensonge... Le fermier de l'école se permettait d'empoisonner les pigeons qui venaient se poser sur l'étable. Avant de mourir, ils étaient donc très affaiblis et marchaient sur le sol, en dodelinant. Les élèves de ma classe s'étaient donc amuser à les ramasser par terre, puis à leur arracher les ailes, puis les pattes, avant de leur fracasser le crâne sur le sol et à sauter dessus.

Le professeur présent n'avait même pas daigné leur demander de bien vouloir stopper leur tuerie. Il y avait aussi cet espèce de concours qui consistait à « exploser » les souris qui sortaient de la paille en leur sautant à pieds joints dessus : le premier qui en tue une à gagner ! En cours, des éclats de rire : Quelle belle mentalité... Ne pas appliquer ceci à tous les agriculteurs. Les Cahiers antispécistes. Animal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Animal

Dans le langage courant, le terme « animal » est souvent utilisé (dans le sens de « bête ») pour distinguer les humains du reste du monde animal, bien que l'Homo sapiens fasse partie du règne animal. De même, toujours dans le langage courant, « animal » peut faire référence à des animaux supérieurs, par opposition à certaines formes animales perçues comme plus primitives comme les éponges (Porifères), les coraux et les anémones de mer, ou à l'animal domestiqué, de compagnie ou sauvage qui ont des statuts différents. Zoologie[modifier | modifier le code] Physiologie commune[modifier | modifier le code] L'« Animal théorique » du zoologistePaul Bert (1833-1886), proposé au XIXe siècle comme modèle fictif et pédagogique présentant les systèmes associés qui caractérisent selon lui l'organisme animal[4]. Portail:Zoologie. Mammifère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mammifère

Mammalia Divers mammifères MammaliaLinnaeus, 1758 Classification phylogénétique Position : Sous-divisions de rang inférieur (*) non monophylétique Description[modifier | modifier le code] Portail:Ornithologie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Ornithologie

Bienvenue sur le portail de l’ornithologie et des oiseaux ! Un portail de 10 885 articles. L’ornithologie est la branche de la zoologie qui a pour objet l'étude des oiseaux. Portail:Cétacés. Portail:Ichtyologie. Portail:Entomologie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Entomologie

Bienvenue sur le portail consacré aux insectes Les études de phylogénie ont montré que - au sein des Arthropodes - les Hexapodes ont divergé tardivement des crustacés. Alors que ces derniers dominaient les océans, les insectes colonisaient le milieu terrestre (redevenant parfois, mais secondairement, aquatiques). Les plus vieux fossiles d'insectes datent d'il y a 415 millions d'années, au Dévonien ; les premiers insectes volants émergent au Carbonifère et au Permien. Portail:Arachnologie. Sommaire thématique Araignées Communément appelées araignées, les Araneae sont des arachnides prédateurs, elles possèdent toutes huit pattes, pas d'ailes ni d'antennes, ni de pièces masticatrices dans la bouche.

Portail:Arachnologie

Elles ont des yeux simples et multiples, et produisent de la soie (une solution protéinée synthétisée par des glandes généralement situées à l’extrémité de l’abdomen). Cette soie sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer verticalement ou latéralement lorsqu’il y a du vent, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs ou petits, voire de faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau douce.

De nombreuses espèces chassent librement et sans faire de toile, en se déplaçant, ou à l’affût, parfois dans un trou qui peut être construit comme un piège. Les insectes ressentent-ils la douleur ? Chez les humains, la douleur est une expérience subjective incluant une série de sensations dont les deux dimensions caractéristiques sont une émotion négative et une pulsion d'élimination du facteur causant.

Les insectes ressentent-ils la douleur ?

Sa qualité et son intensité peuvent être profondément modifiées par divers éléments : les expériences antérieures du sujet, ce sur quoi il concentre son attention, la façon dont il interprète ce qu'il éprouve, et des informations sensorielles non liées aux nocicepteurs*. L'occurrence de la douleur chez d'autres animaux est inférée de changements physiologiques ou comportementaux analogues à ceux qui accompagnent des expériences de douleur aiguë chez les humains : réflexes de flexion*, accroissement de la pression sanguine, tachypnée*, vocalisation... Cette inférence devient progressivement moins défendable à mesure que l'on considère des animaux plus éloignés des humains sur le plan phylogénétique*. Portail:Malacologie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Malacologie

Lumière sur [modifier] Lire la suite. Portail:Conservation de la nature. Portail:Conservation de la nature Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Conservation de la nature

Aller à : navigation, rechercher Autres portails thématiques Rafraîchir cette page. Ethologie.

[ coin rejet ]