background preloader

[brouillon, sous reserve d'investigation]

Facebook Twitter

Cinq technos pour un diesel plus propre. ENQUÊTE [ACTUALISATION] - Imbroglio au sein du gouvernement, ce lundi 4 mars. Ni prime à la casse ni mesure fiscale: le gouvernement français veut bien tourner la page du tout diesel, qui pose un problème de santé publique, sans savoir comment faire pour ne pas pénaliser les constructeurs et les consommateurs français, champions du gasoil. Par ailleurs, les normes européennes antipollution se durciront en 2014, obligeant les constructeurs à innover sur les systèmes de dépollution, en particulier pour les motorisations diesel. Retrouvez l'enquête réalisée par L'Usine Nouvelle, en novembre dernier, sur les cinq technos pour rendre un diesel plus propre.

Représentant 60% du parc automobile, le diesel reste la motorisation préférée des Français. Grâce à une fiscalité attractive et sa sobriété à la pompe. Mais la technologie a ses détracteurs. Les responsables politiques font le même constat. Vers un renforcement des normes Euro Paris limite la place de l'automobile Les cinq technos Nox Trapp. Total prépare l'après-pétrole avec SunPower. Un rachat qui fait du bruit aux Etats-Unis Alors que les fusions-acquisitions de multiplient dans le monde au risque de se banaliser, l'annonce, vendredi, que Total va prendre le contrôle du fabricant américain de panneaux solaires SunPower suscite beaucoup de réactions aux Etats-Unis. Par son montant -1,38 milliard de dollars, soit 880 millions d'euros pour 60% du capital-, l'opération marque en effet une des plus grosses acquisitions d'un géant pétrolier dans le domaine des énergies renouvelables.

" J'en suis tombé de ma chaise, commente un analyste interrogé par le San Jose Mercury News, le quotidien phare de la Silicon Valley. Cela veut dire que SunPower va devenir la division solaire de Total. Les compagnies pétrolières s'engagent à fond dans le secteur ". De fait, plusieurs de ses collègues s'attendent à d'autres rachats de ce type par des concurrents de Total.

Un rachat qui fait du bien à Total Un rachat qui fait du bien à SunPower... et au reste du secteur. 30 Game Changing Innovations. Pôle Mer Bretagne : 22 projets collaboratifs pour des bateaux plus écolos. Pôle de compétitivité à vocation mondiale, le Pôle Mer Bretagne favorise l'émergence de projets collaboratifs innovants dans le domaine du nautisme.

Principal objectif, la mise au point de navires ou d'équipements plus respectueux de l'environnement car plus propres, plus sûrs et plus économes en énergie. Bref, des bateaux plus écolos ! Souvent en plastiques ou en matériaux composites, les bateaux de plaisance posent un réel problème lorsqu'il s'agit de procéder à leur élimination. Problèmes environnementaux et de santé publique d'une part, réglementation plus contraignante d'autre part : c'est pour répondre à ces enjeux qu'est né le projet NavEcoMat.

Après plusieurs années de R&D, un matériau en biocomposite parfaitement compatible avec le milieu marin et compostable vient d'être mis au point. Et les premiers prototypes ont été dévoilés il y a quelques mois ! NavEcoMat fait partie des nombreux projets labellisés par le Pôle Mer Bretagne et portés par la filière navale et nautique. INNOVATION • Quand la carrosserie des voitures servira de batterie. Des chercheurs suédois planchent sur de nouveaux matériaux à base de fibres de carbone qui pourraient alimenter des véhicules électriques tout en faisant partie intégrante de leur structure. De plus en plus de constructeurs automobiles sortent des véhicules hybrides, voire entièrement électriques – un moyen de réduire le recours aux carburants fossiles et de supprimer les émissions polluantes. Hélas, ces voitures coûtent relativement cher, et les véhicules cent pour cent électriques ont en outre une autonomie limitée.

C’est le cas par exemple de la Tesla Roadster, une voiture de sport électrique. Sa batterie pèse 450 kg, soit plus d’un tiers du poids total du véhicule. Il faut beaucoup d’énergie ne serait-ce que pour transporter une batterie de ce poids. “Si nous voulons imposer l’utilisation de la voiture électrique, nous devons réduire le poids des véhicules. Un matériau léger, résistant, capable de stocker de l'énergie Des batteries à base d'algue verte. Fiche skipper. Nationalité : Espagnole Résidence : Palma de Mallorca (ESP) Age : 43 ans Bateau : ACCIONA 100% EcoPowered Site internet : www.accionasailing.com Palmarès Vendée Globe : 2ème participation au Vendée Globe 2012-2013 (abandon en 2000-2001) Javier Sansó, surnommé « Bubi », est l’incarnation de la persévérance et de l’aventure.

Se définissant lui-même comme un « navigateur solitaire », le Majorquin se sentait déjà comme chez lui sur le bateau de ses parents, avant même de faire ses premiers pas. La Méditerranée, lieu dédié à la découverte et à la réalisation de ses rêves, a toujours fait partie intégrante de sa vie. De ses navigations autour du monde aux côtés d’équipages d’élite, Bubi Sansó tire son envie d’explorer la mer et s’embarque dans sa première grande aventure : naviguer vers le Pôle Sud à bord de la goélette « Rael » en 1997. Expert en matière de technologies hydraulique, énergétique et électronique 2012 5eme Europa Warm’Up 2009 3eme Transat Jacques Vabre (M.Golding)

Ecat - fusion froide. Exoès. Transition énergétique - La compréhension est l'essence de l'intelligence. Stockholmresilience - Publications. Passage de l'ère nucléaire à l'ère Tesla - Nous voulons l'énergie libre et propre MAINTENANT. Toyota Prius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La dénomination Toyota Prius recouvre plusieurs modèles d'automobiles à motorisation hybride, présentant une double motorisation thermique et électrique et équipés du système Hybrid Synergy Drive, HSD. L'énergie utilisée est l'essence (énergie primaire unique), sauf pour le modèle rechargeable qui utilise également l'électricité en provenance du secteur et non uniquement celle produite à bord par les machines électriques. Le premier modèle Prius, berline 4 portes avec une malle séparée, a été proposé en 1997. Il a été suivi par une version techniquement remaniée mais à la carrosserie identique en 2000. La Prius III a fait son apparition au salon de l'auto de Genève en ; elle est commercialisée en Europe au printemps 2009. Un projet actuellement à l'étude : la recharge par induction électromagnétique, sans câble électrique, sur des places de parking adaptées[réf. nécessaire].

Description technique[modifier | modifier le code] Ballon dirigeable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ballon. Un ballon dirigeable est un aéronef plus léger que l'air, également appelé aérostat, renfermant des dispositifs destinés à assurer la sustentation ainsi que des systèmes de propulsion lui conférant une dirigeabilité totale.

Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, les montgolfières et ballons à gaz libres qui subissent les vents et ne sont donc manœuvrables que verticalement. Pour se déplacer, les dirigeables utilisent la propulsion par hélices, qui peuvent être mues par des moteurs à explosion, par des moteurs électriques reliés à des tissus capteurs photovoltaïques ou plus récemment par un pédalier[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Le dirigeable à vapeur de Henri Giffard. Dirigeable Clément-Bayard no 1 en 1908. Les pionniers[modifier | modifier le code] Dès les premiers ballons en 1783, l'idée de dirigeable fait son chemin. XIXe siècle[modifier | modifier le code]