background preloader

[brouillon complément PRISM]

Facebook Twitter

NSA | PRISM. NSA : Snowden en fuite face à un Obama intransigeant. Parti de Hong-Kong en direction d’un territoire « ami », Edward Snowden risque trente années de prison aux Etats-Unis.

NSA : Snowden en fuite face à un Obama intransigeant

Avant lui, plusieurs « lanceurs d’alerte » ont fait les frais de la politique de l’administration Obama. Portraits d’Obama et de Snowden : manifestants devant le consulat des Etats-Unis, à Hong-Kong, le 15 juin 2013 (Kin Cheung/AP/SIPA) Officiellement poursuivi par la justice américaine sur la base de trois chefs d’inculpation, Edward Snowden court pour échapper à l’extradition, l’exfiltration voire l’assassinat pur et simple. Son crime : avoir révélé l’existence du programme de surveillance Prism mené par la NSA, l’agence nationale de sécurité. Après être resté caché deux semaines dans un hôtel de Hong-Kong, il a pris ce dimanche un vol Aeroflot à destination de Moscou (où il vient d’atterrir), en transit. L’Equateur devrait être sa destination finale. Ecoutes, espionnage... : cinq questions sur le scandale Prism. Ecoutes téléphoniques, portails d’accès aux serveurs centraux, détournement de milliards de données personnelles, sans oublier les références à Orwell et Big Brother...

Ecoutes, espionnage... : cinq questions sur le scandale Prism

Vendredi dernier, le Guardian et le Washington Post révélaient l’existence d’un programme américain secret baptisé Prism espionnant les citoyens à échelle internationale, plongeant dans l’embarras les neuf entreprises ayant collaboré, dont les géants du Web Google, Microsoft, Apple et Facebook. Et intriguant les internautes que nous sommes. Cinq questions concrètes auxquelles Rue89 répond. #Prism, entre consternation, agacement et lassitude. Devant la masse d’articles publiés sur le pseudo scandale PRISM que tout le monde aimerait savoir restreint à la politique américaine en matière de surveillance, il devient de plus en compliqué d’y voir clair.

#Prism, entre consternation, agacement et lassitude

The CIA wants to spy on you through your TV: Agency director says net-connected gadgets will 'transform' surveillance. Devices connected to internet leak informationCIA director says these gadgets will 'transform clandestine tradecraft' Spies could watch thousands via supercomputersPeople 'bug' their own homes with web-connected devices By Rob Waugh.

The CIA wants to spy on you through your TV: Agency director says net-connected gadgets will 'transform' surveillance

Renseignement américain : la NSA, qu’est-ce que c’est au juste ? La NSA à Fort Meade (Patrick Semansky/AP/SIPA) « C’est la maison de ceux qui élaborent et ceux qui démontent les codes informatiques » : c’est ainsi que se définit la NSA, l’Agence nationale de sécurité, principale accusée dans le scandale du programme Prism.

Renseignement américain : la NSA, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le monde du renseignement américain, avec ses 17 agences spécialisées, est un vrai labyrinthe institutionnel. A l’intérieur de celui-ci, qu’est-ce que la NSA ? Une agence du département américain de la Défense NSA : Dates et chiffres Nom complet : National Security Agency/Central Security Service (NSA/CSS) : Agence nationale de sécurité/Service central de sécuritéFondation : 1952, sous la présidence de Harry TrumanBudget annuel : estimé à 15 milliards de dollars en 2012 (11,3 milliards d’euros)Effectif : plus de 38 000 employés en 2009.

La NSA est officiellement une agence liée au département de la Défense (DOD), mais en pratique elle gère la communauté du renseignement électronique de l’ensemble du gouvernement américain. Prism, écoutes: résignez-vous! Voilà maintenant près d'un mois les révélations sur la surveillance massive qui permet aux Etats-Unis de scruter l’activité du monde entier en piochant dans les serveurs des géants du Net bien de chez eux (Google, Apple, Facebook et compagnie), a été mis au grand jour.

Prism, écoutes: résignez-vous!

Depuis la publication dans le Guardian et le Washington Post d’une présentation fort moche de la NSA sur le sujet, censée restée secrète (et pas que pour des raisons esthétiques), «l’homme par qui est arrivé le scandale», comme le désigne les médias, Edward Snowden, joue à Bib-Bip Coyote avec Washington à travers le monde, ravivant sur son passage des antagonismes au goût suranné de Guerre Froide. Et... c’est à peu près tout. Car, à de rares exceptions près, et s'il n'y avait pas eu les écoutes à l'ancienne de certaines ambassades dont celles de la France aux Etats-Unis et de certaines institutions européennes pour réveiller les politiques, au-delà du petit frisson de l’affaire d’Etat, tout le monde s’en fout. publicité. La totalité de nos communications espionnées par un supercalculateur. Enquête.

La totalité de nos communications espionnées par un supercalculateur

La DGSE collecte et stocke l'ensemble des mails, SMS, relevés d'appels téléphoniques, accès à Facebook, Twitter..., en dehors de tout contrôle. Si les révélations sur le programme d'espionnage américain Prism ont provoqué un concert d'indignation en Europe, la France, elle, n'a que faiblement protesté. Pour deux excellentes raisons : Paris était déjà au courant. Et fait la même chose. Le Monde est en mesure de révéler que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux) collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger : la totalité de nos communications sont espionnées.