background preloader

Covid

Facebook Twitter

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021. Dernière mise à jour - Février 2021 Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, le fonctionnement se fait dans le respect des règles sanitaires.

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021

Dans le contexte d'émergence de variants, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé à compter du 1er février 2021 afin d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées. Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière de restauration scolaire, de port du masque ou encore d'aération. Les règles d’identification des contacts à risques sont également renforcées. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Une nouvelle évolution du protocole sanitaire dans les écoles et les établissements scolaires.

Distanciation physique de 2 mètres entre les groupes à la cantine, port du masque de catégorie 1 ou chirurgical pour les adultes et les élèves dès le CP, aération renforcée des locaux...

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Une nouvelle évolution du protocole sanitaire dans les écoles et les établissements scolaires

En raison de l'évolution de la circulation du virus et de l'apparition de variants plus contagieux, le protocole sanitaire dans les écoles, les collèges et les lycées a été mis à jour afin d'assurer la protection des élèves et des personnels. Le point avec Service-Public.fr. Ce protocole renforcé a initialement été mis en place à la rentrée du 2 novembre 2021 et modifié une première fois le 18 janvier 2021. Ses règles reposent sur les avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) notamment celui du 20 janvier 2021 ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Covid : les variants conduisent au renforcement du protocole sanitaire au collège et au lycée - L'Etudiant. Un seul cas avéré de variant dans une classe suffira à la faire fermer, indique la dernière version du protocole sanitaire du ministère de l’Éducation nationale, qui demande aussi de renforcer la distanciation physique et d’aérer plus souvent les locaux.

Covid : les variants conduisent au renforcement du protocole sanitaire au collège et au lycée - L'Etudiant

Les variants du coronavirus s’invitent dans le protocole sanitaire des collèges et lycées. Désormais, si un seul cas de variant est identifié dans une classe parmi les élèves ou les adultes, celle-ci devra fermer. Il s’agit de l’une des nouvelles règles indiquées dans la foire aux questions du ministère de l’Éducation nationale, mise à jour ce lundi. Fermetures et dépistages Si la présence d’un variant est suspectée mais non établie, la mesure de fermeture de classe sera "appréciée au cas par cas", recommande le document. Lire aussi La distanciation passe à deux mètres Cette mise à jour intervient alors qu’un nouveau confinement national est toujours à l’étude.

Coronavirus : comprendre la pandémie. Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire. Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires.

Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire

Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d'accueil et de sortie des enfants, d'organisation des circulations et de restauration scolaire.

Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales. Les grands principes Respect des gestes barrière Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP Hygiène des mains Nettoyage et aération des locaux Limitation du brassage Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Santé et citoyenneté -Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu'il faut savoir. Informations générales, état d'urgence sanitaire, déconfinement, couvre-feu, attestations, travail, santé, aides sociales, justice, citoyenneté, initiatives solidaires, garde d'enfants, enseignement, voyages, loisirs...

Santé et citoyenneté -Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu'il faut savoir

Service-public.fr rassemble dans ce dossier les principales informations officielles et les dispositions prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Travail En quarantaine, au travail, malade ou bien devant garder vos enfants, quelles sont les dispositions mises en place pour ma situation ? Mon entretien professionnel peut-il être reporté et jusqu'à quand ? Info Coronavirus COVID-19 - Éducation. Info Coronavirus Covid-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Info Coronavirus COVID-19 - Les actions du Gouvernement.

19 mars 2021 : reprise de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca. 18 mars 2021 : mise en place de mesures de confinement pour 16 départements à compter du vendredi 19 mars à minuit : la région IDF, la région Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime. 15 mars 2021 : suspension du vaccin AstraZeneca par précaution dans l’attente d’un avis de l’Autorité européenne du médicament (EMA). 4 mars 2021 : annonce que désormais 23 départements étaient sous surveillance renforcée, et extension du confinement le week-end sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais. 25 février 2021 : annonce de la mise en place du confinement le week-end sur le littoral des Alpes-Maritimes et à Dunkerque et le passage de 20 départements sous surveillance renforcée. 19 février 2021 : le ministre des Solidarités et de la Santé annonce un prolongement de la durée d’isolement à 10 jours pour les cas positifs au Coronavirus. 24 novembre 2020 : Allocution du président de la République 7 mai 2020 :

Info Coronavirus COVID-19 - Les actions du Gouvernement

Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu.