background preloader

Veille sanitaire

Facebook Twitter

Info coronavirus covid 19 - carte et donnees covid 19 en france. Info Coronavirus COVID-19 - Les actions du Gouvernement. 1er février 2021 : fermeture des commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés 31 janvier 2021 : fermeture des frontières aux pays extérieurs à l’Espace Européen 16 janvier 2021 : Mise en place d’un couvre-feu de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain. 12 janvier 2021 : extension du couvre-feu à 18h00 à 06h00 aux départements de la Drôme et du Var. 10 janvier 2021 : extension du couvre-feu à 18h00 à 06h00 aux départements du Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Haut-Rhin, Allier, Vaucluse, Cher, Côte d’Or, et des Alpes-de-Haute-Provence. 2 janvier 2021 : couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 dans les départements suivants : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort et Moselle 15 décembre 2020 : Mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain 24 novembre 2020 : Allocution du président de la République.

Info Coronavirus COVID-19 - Les actions du Gouvernement

Affiche bien utiliser son masque. Affiche masque obligatoire. Infographie fetes. Fiche detaillee quels bons gestes adopter. Covid 19 affiche tri des masques a4. Affiche distanciation physique. Affiche comment se laver les mains. Coronavirus mesures barrieres nouveau. Info Coronavirus Covid-19.

Informations sur les mesures nationales Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00. Au vue de l’augmentation des cas, les contrôles sont renforcés depuis le 1er février 2021. Éducation Le confinement du printemps dernier a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés, maintenir l’ouverture des établissements scolaires est donc un objectif fondamental. En revanche, il est essentiel, s’agissant des enfants, de durcir les règles sanitaires : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires est renforcé (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.

Personnes âgées Travail Activités culturelles. Info Coronavirus COVID-19 - Masques grand public. COVID-19 | Comment bien laver son masque en tissu ?

Info Coronavirus COVID-19 - Masques grand public

| Gouvernement Dailymotion est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Comment bien porter votre masque ? Avant de mettre ou enlever le masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique. Pour le mettre : tenez le masque par les lanières élastiques ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton. Coronavirus SARS-CoV-2, reprise du travail des personnes à risque. Le Haut Conseil de santé publique précise ses recommandations relatives à la reprise d’une activité professionnelle des personnes à risque de formes graves de Covid-19.

Coronavirus SARS-CoV-2, reprise du travail des personnes à risque

Le HCSP rappelle que les risques liés à la reprise d’activité professionnelle sont dus à la possibilité d’être en contact avec une personne excrétant le SARS-CoV-2 sur le lieu de travail ou dans les transports collectifs utilisés pour se rendre sur ce lieu de travail, en l’absence de mesures de protection adaptées. Toutefois, le risque de contamination n’est pas plus important en milieu professionnel qu’en milieu communautaire. Le HCSP souligne que le télétravail doit être privilégié lorsqu’il est possible. Pour ces personnes la reprise de l’activité professionnelle doit être assortie des mesures suivantes : Hygiène des mainsRespect strict de la distanciation physiquePort d’un masque à usage médical à changer régulièrementDésinfection du poste de travail en particulier si ce poste est partagé. Lire aussi : Coronavirus SARS-CoV-2, : personnes à risque de formes sévères. En complément de son avis du 19 juin 2020 relatif à la reprise d’activité des personnes à risque de forme grave de Covid-19, la DGS a demandé au HCSP de se prononcer sur l’opportunité de distinguer, parmi elles, celles « à très haut risque vital » pour lesquelles des recommandations spécifiques pourraient être formulées.

Coronavirus SARS-CoV-2, : personnes à risque de formes sévères

Le HCSP a pris en compte l’ensemble des données disponibles depuis le 19 juin qui précisent les trois comorbidités les plus à risque en France (HTA, pathologies cardiaques, diabète) mais ne permettent pas d’évaluer le poids de l’association de comorbidités et de l’âge sur le niveau du risque, et le caractère multifactoriel du risque d’évolution vers une forme grave. En raison de l’impossibilité de distinguer des personnes « à très haut risque vital », le HCSP recommande : Lire aussi : Info coronavirus covid 19 - carte et donnees covid 19 en france.