background preloader

Désinformation coronavirus

Facebook Twitter

Les théories du complot et fake news sur le coronavirus peuvent tuer. Pendant la pandémie, certaines théories du complot et rumeurs peuvent faire rire.

Les théories du complot et fake news sur le coronavirus peuvent tuer

Toutefois, parmi elles, quelques unes peuvent avoir de véritables conséquences néfastes. Diffuser les bonnes informations est essentiel. La pandémie est un festival inédit de théories du complot, d’idées reçues et de fausses informations. Dernière absurdité en date : les anti-masques, entre autres, dont l’existence s’explique par un mélange d’individualisme, de pensée naïve, de peur et d’exagération. Quoi qu’il en soit, ces informations volontairement mensongères peuvent être anodines, mais peuvent aussi parfois prodiguer des « conseils » particulièrement dangereux, d’autant plus en période de pandémie. . « Par exemple, un mythe populaire selon lequel la consommation d’alcool hautement concentré pourrait désinfecter le corps et tuer le virus circulait dans différentes parties du monde », écrivent les auteurs d’une étude parue le 10 août 2020.

Des actes de violence La suite en vidéo. #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité. Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news.

#Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Elles circulent aussi via des photos ou des vidéos postées sur les réseaux. Coronavirus : confinements solidaires.

Pages factchecking

Durée de vie. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. En finir avec les idées reçues. L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène.

En finir avec les idées reçues

L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Coronavirus : inquiétude avant l'arrivée d'un enfant chinois dans une école du Gard. L'inquiétude est palpable dans la commune de Vallabrègues dans le Gard.

Coronavirus : inquiétude avant l'arrivée d'un enfant chinois dans une école du Gard

Le maire Jean-Marie Gilles a annoncé l'installation le week-end prochain dans le village d'une famille venue de Chine. La famille est arrivée en France le 7 février, sa région d'origine en Chine n'est pas connue. La population a été prévenue par affichage L'enfant de 6 ans doit être scolarisé dans l'école qui compte 150 élèves. Le maire a donc souhaité informer la population par mail et par affichage et prendre des mesures de précaution après avoir alerté la directrice d'école, la Préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie.

Le rendez-vous de la médiatrice. Coronavirus Covid-19 : comment informer sans semer la panique ? Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France reçoit le directeur de la rédaction de franceinfo, Jean-Philippe Baille, et Matthieu Mondoloni, grand reporter.

Le rendez-vous de la médiatrice. Coronavirus Covid-19 : comment informer sans semer la panique ?

Coronavirus : la chauve-souris abrite des maladies fatales. Bon nombre des épidémies virales les plus sévères de ces dernières années proviennent de la chauve-souris.

Coronavirus : la chauve-souris abrite des maladies fatales

Le SARS, le MERS, Ebola, Marburg et probablement aussi le coronavirus 2019-nCoV dont l'épidémie sévit en Chine depuis décembre 2019. Si toutes ces maladies prolifèrent dans le même réservoir, l'organisme de la chauve-souris, c'est peut-être parce que son système immunitaire très développé s'avère très favorable à la réplication des virus.

Quand la maladie passe à un autre être vivant dont le système immunitaire est moins fort, comme les humains, alors les virus font des ravages mortels selon de récents travaux réalisés par l'Université de Berkeley et publiés dans la revue scientifique spécialisée eLife. Certaines chauves-souris, y compris celles connues pour être la source d'infections transmissibles à l'humain, possèdent des systèmes immunitaires particulièrement puissants, toujours prêts à se défendre contre les virus. Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ? Attention à cette fausse capture d’écran. Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ?

Boire de l’alcool « tue le coronavirus » ? Attention à cette fausse capture d’écran

Une fausse capture d’écran de CNN circule à ce sujet. Elle a été fabriquée à partir d’un générateur de mème. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement pour prévenir ou soigner le virus, rappelle l’OMS. Coronavirus: gouvernement et réseaux sociaux se préparent aux fausses nouvelles. Coronavirus: Pénurie de Cocaïne, Emmanuel Macron décrète l'urgence nationale. L’épidémie de Coronavirus a provoqué une véritable pénurie de cocaïne de par le monde puisque cette drogue soignerait le virus selon les experts franco-colombiens de l’institut Benalla-Escobar.

Coronavirus: Pénurie de Cocaïne, Emmanuel Macron décrète l'urgence nationale

Emmanuel Macron a appelé à une urgence nationale dans la lutte contre le virus afin de rétablir l’ordre dans le monde. Pour ne pas attraper le Coronavirus, un hypocondriaque détruit son Huawei dans son mixeur. Depuis la propagation du Coronavirus au niveau international, Louis, hypocondriaque de 42 ans vit un véritable calvaire.

Pour ne pas attraper le Coronavirus, un hypocondriaque détruit son Huawei dans son mixeur