background preloader

Protocoles sanitaires...

Facebook Twitter

Pour affichage dans les classes... Offert par l'ADOSEN...

Spécial écoles maternelles et élémentaires... Spécial établissements du secondaire... Protocole sanitaire relatif aux écoles et établissements scolaires au 22 juin... Retour en classe le 22 juin : ce qu'il faut savoir du nouveau protocole sanitaire dans les écoles et les collèges... La distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.

Retour en classe le 22 juin : ce qu'il faut savoir du nouveau protocole sanitaire dans les écoles et les collèges...

Sauf en maternelle, où plus aucune règle ne s’impose pour un même groupe d'élèves. Guide sanitaire rentrée scolaire 2020-2021 dans le contexte covid 19... La distanciation physique ne sera plus obligatoire dans les écoles à la rentrée... Le document a été publié en toute discrétion.

La distanciation physique ne sera plus obligatoire dans les écoles à la rentrée...

Il s’agit du protocole sanitaire applicable à la rentrée dans les écoles et les établissements scolaires, en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale et repéré par Le Monde. Il a été transmis aux recteurs d’académie le 20 juillet et n’a pas fait l’objet d’une communication auprès du grand public, indique le ministère au quotidien national. Pourtant, le communiqué est daté du 9 juillet, "date à laquelle les discussions ont repris avec les autorités sanitaires", précise encore le ministère de l’Éducation. "A moins d’un brutal changement de contexte sanitaire, cette version devrait être la dernière d’ici la rentrée". Protocole sanitaire année scolaire 2020-2021... Les mesures sanitaires contre le Covid-19 à l’école...

• Quelles sont les règles du protocole sanitaire à l’école ?

Les mesures sanitaires contre le Covid-19 à l’école...

À une semaine de la rentrée scolaire, programmée le 1er septembre, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté aujourd’hui les mesures sanitaires qui s’appliqueront dans les établissements primaires et secondaires. Il a expliqué que le port du masque serait obligatoire pour « tous les adultes », y compris les enseignants en maternelle, et les élèves à partir de la sixième. Cette disposition s’applique dans les espaces clos comme extérieurs. La distanciation physique n’est pas obligatoire dès lors qu’elle ne permet pas d’accueillir tous les élèves. Rentrée 2020 : modalités pratiques...

A partir du mardi 22 septembre 2020, le protocole sanitaire allégé dans les écoles... Ça change à l’école.

A partir du mardi 22 septembre 2020, le protocole sanitaire allégé dans les écoles...

Alors que l’épidémie repart à la hausse en France, le ministère de l’Intérieur a annoncé de nouvelles règles dans les classes en cas d’élève porteur du Covid-19. Les écoles maternelles et élémentaires sont concernées. Lorsqu’un enfant sera testé positif, sa classe pourra « continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Jusqu’à présent, si un élève était considéré comme « cas contact », il ne pouvait revenir à l’école que si un test, réalisé sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé, était négatif. « Le protocole d’identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d’écoles, sera toutefois appliqué lorsqu’il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe » venant de différentes familles, poursuit le ministère. Quatre questions sur le nouveau protocole sanitaire à l'école qui entre en vigueur demain... Nouveau protocole sanitaire... Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021...

Dernière mise à jour - Février 2021 Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, le fonctionnement se fait dans le respect des règles sanitaires.

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021...

Dans le contexte d'émergence de variants, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé à compter du 1er février 2021 afin d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées. Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière de restauration scolaire, de port du masque ou encore d'aération. Les règles d’identification des contacts à risques sont également renforcées. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Covid-19 : fermeture de classes, distance… Ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires... De nouvelles règles face à "l'évolution de la circulation du virus" et "le contexte d'émergence de variants" du Sars-CoV-2.

Covid-19 : fermeture de classes, distance… Ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires...

Le ministère de l'Education a mis à jour son protocole sanitaire contre le Covid-19 dans les établissements scolaires, lundi 1er février. Le document inclut de nouvelles règles et des mesures renforcées afin de mieux lutter contre la propagation du virus. "A compter du 1er février 2021, la distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port de masques 'grand public' de catégorie 1 sont désormais requis, et l'aération des locaux est renforcée", résume le ministère. Franceinfo fait le point sur les grandes lignes de ce protocole actualisé. En maternelle, la classe fermera pendant une semaine si un cas est avéré. Coronavirus : Si un élève de maternelle est positif, sa classe sera fermée... Depuis ce lundi, si un élève de maternelle est testé positif au Covid-19, sa classe fermera immédiatement, ses camarades étant considérés comme cas contacts, a annoncé le ministère de l’Education nationale, dans le dernier protocole sanitaire publié ce lundi. « L’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque », souligne le ministère dans sa « foire aux questions » mise à jour lundi.

Coronavirus : Si un élève de maternelle est positif, sa classe sera fermée...

Cette mesure a été prise en raison de l’apparition de variants du Covid-19, plus contagieux. Les professeurs ne seront pas forcément cas contacts Concrètement il sera demandé à tous les élèves de la classe de « rester chez eux pendant sept jours », ce qui revient à une fermeture de la classe sur la période, a-t-on indiqué au ministère de l’Education. Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions... Le protocole sanitaire, en vigueur à compter du 1er février 2021, s’applique sur tout le territoire métropolitain.

Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions...

À compter du 18 janvier 2021, il a été complété par des mesures supplémentaires en ce qui concerne la restauration scolaire et par la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des activités physiques et sportives en espace clos. A compter du 1er février 2021, la distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port de masque "grand public" de catégorie 1 sont désormais requis et l’aération des locaux est renforcée. Au regard d’une propagation du virus plus faible dans certains territoires d’outre-mer, le protocole sanitaire applicable en école et établissement scolaire demeure celui en vigueur le 29 octobre 2020, conformément à l’article 55 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020.

Des mesures restrictives spécifiques peuvent être prises localement par les Préfets, auxquelles il convient de se conformer. Une pièce d’identité pourra également leur être demandée. Oui. Covid-19 : le ministère de l'Education allège le protocole sanitaire dans les écoles... Parents et enseignants dénoncent une "volte-face" du ministère, qui a allégé le protocole sanitaire dans les écoles alors que les variants du virus font craindre une résurgence de l'épidémie.

Covid-19 : le ministère de l'Education allège le protocole sanitaire dans les écoles...

"Le ministère [a publié] de nouvelles règles, plus souples, de fermeture de classes et d'isolement dans des situations de cas avérés et/ou cas contacts de variant", rapporte le syndicat national des enseignements de second degré Snes-Fsu. En tout, 1 599 classes et 103 établissements scolaires sont fermés en raison de cas de Covid-19, a indiqué le ministère de l'Education nationale, vendredi 12 février. Des chiffres en nette hausse par rapport à la semaine précédente. Covid-19 à l'école : le protocole sanitaire allégé est "complètement hallucinant", dénoncent les syndicats d'enseignants et de parents d'élèves...

"Un jour, vous êtes cas contact.

Covid-19 à l'école : le protocole sanitaire allégé est "complètement hallucinant", dénoncent les syndicats d'enseignants et de parents d'élèves...

Le lendemain, vous ne l'êtes plus. C'est extrêmement compliqué de suivre", explique à franceinfo Gilles Langlois, secrétaire national du syndicat des enseignants SE-Unsa.