background preloader

Réhabilitation des friches industrielles

Facebook Twitter

Route européenne du patrimoine industriel. L’architecte des Bâtiments de France (ABF) La réhabilitation des friches industrielles - Page 6. Pierre DEMATHIEU (64), senior consultant, Dames & Moore Les friches industrielles sont des anciens sites industriels - usines ou terrains associés à des usines, tels que entrepôts ou décharges - qui sont maintenant abandonnés.

La réhabilitation des friches industrielles - Page 6

Nombreux sont les sites de ce type situés dans des zones urbaines présentant un intérêt pour de futurs développements - il n'est pas rare en effet d'observer de tels sites en plein centre ville. Detroit, la faillite d'un symbole. Réinventer la ville. Regard d’un lion dans le centre-ville, Downtown.

Réinventer la ville

Se rendre à Détroit, c’est accepter d’être dérouté par cette ville. « Cela fait huit ans que je m’y suis installé, et je commence tout juste à la comprendre», nous confie un responsable d’Earthworks Urban Farms, organisation spécialisée dans l’agriculture urbaine. La réputation, l’histoire, et la disposition urbaine de Détroit en font une ville indéniablement à part. Si dans certaines zones abandonnées, Détroit semble être une ville qui n’en est plus une, la cité n’est pas non plus ce no man’s land souvent évoqué. En partie délaissée par ses pères fondateurs, les géants de l’automobile, Détroit change de paradigme et se cherche de nouveaux souffles de développement. Repenser la ville, son identité, son organisation, et son économie locale ; être capable d’assurer le vivre ensemble aussi bien que de subvenir aux besoins essentiels tels que celui de se nourrir, voici tout le défi que s’est lancé Détroit. Déambulations urbaines. Trélazé : quand une friche industrielle devient espace d’art contemporain.

Déjà le succès pour l'espace d'art contemporain des anciennes écuries de Trélazé Autres articles Il y avait foule ce jeudi à Trélazé.

Trélazé : quand une friche industrielle devient espace d’art contemporain

Invitées par Marc Goua, le député-maire et son service culturel, plus de 500 personnes ont fait le déplacement pour saluer ce mariage de l’ardoise, matériau emblématique de l’ancienne cité ouvrière, et de l’art contemporain. Ouvert au printemps puis à l’occasion du Festival estival, en même temps que l’Aréna Loire, tout proche, ce nouvel espace n'avait jamais été inauguré. Le cent quatre. Après l’édification du bâtiment en 1873 par le diocèse, c’est en 1905, avec la séparation des Églises et de l’État, qu’est créé le service municipal des pompes funèbres (SMPF), vécu comme un progrès des idées républicaines : en effet, tout un chacun avait désormais droit à une cérémonie, quels que soient sa religion, son statut (les femmes divorcées devaient auparavant être enterrées de nuit) ou les conditions de sa mort (les suicidés étaient aussi bannis).

Le cent quatre

Le monopole municipal concernait les cercueils, les corbillards, les "porteurs" et les cimetières. Une part importante du travail relevait de la "pompe". Ainsi, il était obligatoire (jusque dans les années 1980) de placer des tentures à l’entrée des bâtiments où se trouvaient des morts.

Ce monopole municipal de la pompe funèbre a pris fin avec la loi Sueur du 8 janvier 1993. Sur le site de la rue d’Aubervilliers, l’activité a décliné progressivement jusqu’au départ du dernier employé en 1997. Ile Seguin Rives de Seine. Cales et Cité des chantiers. Réhabilitation des cales de lancement 2 & 3 et création de la Cité des Chantiers.

Cales et Cité des chantiers

La cale 2 est réhabilitée et transformée en lieu d'accueil de projets culturels liés au patrimoine maritime et fluvial. Le dessus de la cale est aménagé en promenade publique dans la continuité du parc des Chantiers. Il devient un véritable belvédère offrant une vue panoramique unique sur le quartier, la Loire et l'ensemble de la ville. La cale 3 est mise à disposition des acteurs locaux, notamment des associations travaillant sur l’histoire industrielle et maritime de Nantes. Elle devient un lieu d’accueil, d’exposition et d’information sur le patrimoine et l’activité navale. La nouvelle école sur l'Ile de Nantes Beaux-arts°Nantes - École supérieure de Nantes Métropole. Ile de Nantes. Secteur Tripode. Le quartier du Tripode prend forme en proposant une offre tertiaire attractive, mais également des logements, des commerces et des services.

Secteur Tripode

Ce nouveau quartier propose une offre tertiaire attractive, mais également des logements, des commerces et des services, dans un environnement qui valorise l'ouverture sur la Loire, contact entre la ville et l'eau, grâce à un projet d'espace public original et ambitieux propice à de nouvelles convivialités. Etudes de cas - Ecoquartier de L'Ile de Nantes - La Prairie au Duc. Lyon : Le quartier Confluence, porte du XXIe siècle. Accueil - La Sucrière. La frise chronologique du quartier de La Confluence - Lyon Confluence. Les Docks Marseille » 2015 LA RENAISSANCE D’UN SYMBOLE URBAIN. Rénovation des Docks de la Joliette à Marseille : reportage photos. Article publié en février 2012 mis à jour le 13 aout 2013 Le groupe immobilier marseillais Constructa vient de donner le coup d’envoi de la rénovation des Docks à Marseille avec un projet de création de 80 boutiques réparties sur 17 000 m², au cœur du nouveau quartier d’affaires de l’agglomération marseillaise.

Rénovation des Docks de la Joliette à Marseille : reportage photos

Le projet repose sur un concept de Docks complètement remaniés avec beaucoup plus de commerces de proximité, une ouverture même le dimanche et des happy hours pour faire vivre le quartier à la sortie des bureaux. Le projet architectural est signé 5+1AA architectes. Crédit image : 5+1AA architectes / Paul Morgan Car aujourd’hui, le bâtiment des Docks reste opaque dans sa forme. Les Docks version 2014 seront composés, outre les 17 000m² de bureaux déjà présents, de 80 enseignes commerciales, avec une zone de chalandise de 1,5 million de personnes, et une ouverture de 10 h à 20 h (1 h du matin pour les restaurants), 7 jours sur 7.

Crédit image : 5+1AA architectes / Paul Morgan. Base sous-marine de Saint-Nazaire 1/2 - Publié le 5 septembre 2011 Basic de Simone Decker : Promenons-nous sur le toit !

Base sous-marine de Saint-Nazaire 1/2 -

Saint-Nazaire continue la reconquête de son port industriel en perpétuelle métamorphose. Une histoire et un espace imposants : pas évident à digérer pour une ville. Base sous-marine de Saint-Nazaire 2/2 - Publié le 6 septembre 2011 Les jardins du Tiers Paysage de Gilles Clément.

Base sous-marine de Saint-Nazaire 2/2 -