background preloader

Philosophie de l'esprit

Facebook Twitter

Feltzneurosc.pdf. Métaphysique de la conscience. La conscience et le corps. Leçon 77. La conscience et le corps Dans l’attitude naturelle, nous avons tendance à considérer la conscience de la même manière que le corps, comme une chose . L’esprit – le sujet doué de conscience – est une chose pensante certes, mais une chose tout de même. L'ameublement du cerveau.

Neurosciences

Conscience. Matière et esprit. Méditation. La Recherche, l'actualité des sciences. Réflexions sur l'humain. Les formes-pensées. Une Forme-Pensée (FP) est en quelque sorte un "égrégore individuel" qui cette fois, n'est généré que par la pensée d'un seul individu.

Les formes-pensées

Philosophie de l'esprit. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les approches cherchant à relier la conscience à des phénomènes moléculaires sont multiples.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

On y retrouve par exemple la proposition de Flohr et de l'implication possible des récepteurs NMDA dans nos processus conscients. Mais il existe une autre grande famille de théories explicatives de la conscience à partir de l'infiniment petit: celles qui s'inspirent des principes de la physique quantique. Certaines ne sont que spéculatives et ne font allusion aux étranges propriétés quantiques que de manière métaphorique.

Bien qu'elles puissent inspirer de nouvelles pistes susceptibles d'être par la suite testées expérimentalement, elle ne représentent pas de réels progrès scientifiques tant qu'elles demeurent de vagues analogies. 03.12/ L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire. Analyse UFAPEC février 2012 par D.

03.12/ L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire

Houssonloge Retour Introduction. Instinct, intelligence et intuition. Instinct et intelligence Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens, mais Homo faber .

Instinct, intelligence et intuition

En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et, d'en varier indéfiniment la fabrication. Maintenant, un animal inintelligent possède-t-il aussi des outils ou des machines ? Oui, certes, mais ici l'instrument fait partie du corps qui l'utilise. Et, correspondant à cet instrument, il y a un instinct qui sait s'en servir. Les avantages et les inconvénients de ces deux modes d'activité sautent aux yeux. . [...] Les philosophes distinguent entre la matière de notre connaissance et sa forme. "What is a meme?" La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution. Connaître le sens de l'évolution Où va l'humanité La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience.

La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution

Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. Victor Hugo Dans les pages précédentes, nous avons pris appui sur certains progrès humains* pour étayer notre théorie**. *sur les progrès de la conscience, de l'amour, et de la psychologie. L'intelligence animale et végétale. Biologie de l'attachement. De la perception. Point de vue des philosophes - Matière esprit. Thomas Nagel. Thomas Nagel (/ˈneɪɡəl/; born July 4, 1937) is an American philosopher, currently University Professor of Philosophy and Law at New York University, where he has taught since 1980.

Thomas Nagel

His main areas of philosophical interest are philosophy of mind, political philosophy and ethics. Nagel is well known for his critique of reductionist accounts of the mind, particularly in his essay "What Is it Like to Be a Bat? " (1974), and for his contributions to deontological and liberal moral and political theory in The Possibility of Altruism (1970) and subsequent writings. Continuing his critique of reductionism, he is the author of Mind and Cosmos (2012), in which he argues against a reductionist view, and specifically the neo-Darwinian view, of the emergence of consciousness.

Biography[edit] Nagel was born in Belgrade, Yugoslavia (now Serbia), to a Jewish family. Work[edit] Nagel began to publish philosophy at the age of twenty-two; his career now spans fifty years of publication. Ethics[edit] Henri Bergson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Bergson

Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Henri Bergson, normalien, avec une vie assez discrète de professeur de philosophie honoré à la carrière internationale reconnue, a également joué un rôle intellectuel et a eu une influence dans la conception de la Société des Nations. Philosophie de l'esprit. Computationnalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le computationnalisme est une théorie fonctionnaliste en philosophie de l'esprit qui, pour des raisons méthodologiques, conçoit l'esprit comme un système de traitement de l'information et compare la pensée à un calcul (en anglais, computation[1]) et, plus précisément, à l'application d'un système de règles. Par computationnalisme, on entend la théorie développée en particulier par Hilary Putnam et Jerry Fodor[2], et non le cognitivisme en général. Le terme a été proposé par Hilary Putnam en 1961, et développé par Jerry Fodor dans les années 1960 et 1970[2].

Fonctionnalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctionnalisme

Le terme fonctionnalisme désigne des théories différentes selon les disciplines. Le fonctionnalisme en anthropologie[modifier | modifier le code] Il a été initié par Bronislaw Malinowski et Radcliffe-Brown. Ce courant s'oppose à l'évolutionnisme et au diffusionnisme. La culture doit être vue dans une perspective synchronique. Malinowski veut ce courant de pensée au confluent de trois disciplines, pour une étude de l'homme tridimensionnelle et totale. Aperception. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aperception

On appelle aperception une perception accompagnée de réflexion et de conscience. Intelligence émotionnelle. L'intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.[1] Elle est proche du concept d'intelligence sociale.

Intelligence émotionnelle

Le concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995. Des tests ont été développés pour étudier et valider ce concept, qui complémente utilement la notion d'intelligence humaine qui est définie surtout par des habiletés cognitives et une approche psychométrique. Les études se sont multipliées pour évaluer, valider et explorer ce concept. De nombreuses études suggèrent que les scores aux tests d'intelligence émotionnelle[2] sont corrélés à certaines performances sociales et à certains comportements à risque chez les étudiants, et à la réussite professionnelle chez des adultes.

Histoire[modifier | modifier le code] Théorie des intelligences multiples. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie[modifier | modifier le code] Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis.

Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Les diverses catégories d'intelligence pour Howard Gardner[modifier | modifier le code] JUNG. Jung Carl Gustav - Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net. Cerveau mystique ,Le by Isabelle Raynauld. Vidéo - "La nature de la pensée" par Krishnamurti interrogé par Jean-Louis Dewez - de BlueMan - Divers. (Ideas) Consciousness. At a certain stage of our evolution (Homo Habilis?) , a rudimentary structured language developed.

Probably holophrastic (i.e. one-word sentences) to begin with, then with two-word sentences. This contributed greatly to an increase in communication, and a perpetuating memory. This created an all new type of information network. This network is a complex system, which often means emergent features. This consciousness, resulting from, and partly developed by, the information network, has similar characteristics as those ascribed by Jung to the collective unconscious, but also, by some, to a higher being/intelligence/entity (which, for the sake of brevity, I will call “God”). This could be one way of accounting the Jesus’ alleged statement about being the “son of Man”, the child of the entity which is the unification of human networks. What of the soul (or spirit) then?