background preloader

La philosophie et le rire

La philosophie et le rire

http://cmb.ehess.fr/54

Related:  Un peu d'humour et quelques mots...d'esprit? PhilosophieNietzschecomedie

L’humour et la philosophie Mais la philosophie est une posture de plaisant'in, ou bien un manque d'humour >>> Les philosophes sont des êtres violents qui, faute d'avoir une armée à leur disposition, se soumettent le monde en l'enfermant dans un système. Robert Musil Le problème avec la cuisine allemande c'est que vous pouvez en avaler autant que vous voulez, une heure plus tard vous aurez faim de pouvoir. T. Cathcart L’Eternel Retour du même – Nietzsche S’il est une idée nitzschéenne ressasséee, reprise, et malheureusement souvent déformée, c’est bien ce thème : l’Eternel Retour du même. Déformation la plus courante : oublier « du même » dans cette idée. Voyons donc ce qui se cache, si vous l’ignoriez encore, derrière « l’Eternel Retour du même« . Quoi de mieux, pour cela, que de se pencher sur les textes de Nietzsche lui-même. Cette thèse est à mes yeux l’une des plus précieuses que l’on puisse trouver dans la philosophie et, dans tous les cas, le coeur de la pensée de Nietzsche.

pour tous - Alexandre Jollien On ne peut pas aller au-delà de nos limites, mais au sein même de ces limites on peut construire sa liberté (Alexandre Jollien) Eloge de la faiblesse Mon premier livre. Méthode Walt Disney Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Méthode Walt Disney (ou Stratégie Walt Disney) est une méthode de créativité qui se base sur le jeu de rôle par laquelle une ou plusieurs personnes considère et examine un problème selon trois points de vue[1]. Les rôles sont définis ainsi : Le Rêveur qui est subjectivement orienté et enthousiaste, se tient toutefois à un jugement pratique, à une idée ou à une analyse.Le Réaliste prend un point de vue pragmatique-pratique, développe des plans d'activité et examine les étapes de travail nécessaires, - mécanismes et conditions.Le Critique provoque et examine les normes des autres. L'objectif est une critique constructive et positive qui aide à identifier sources d'erreurs possibles.

La philosophie rire - Par Jacques Deperne Le rire, mais aussi le sourire, qui est selon Alain la perfection du rire. Chamfort estimait que “la plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri”. Un adage de l'Inde ancienne affirme qu'“un jeune homme qui n'a pas pleuré est un sauvage et un vieillard qui ne rit pas un insensé”. Le rire est un art de vivre et l'humour un art d'exister. Plus encore qu'un art d'exister, il est parfois considéré comme “une vertu spirituelle2”. “Spirituel”, le double sens du mot n'est peut-être pas le fruit du hasard. PhiloSophie - Littérature et philosophie:Etude d'un texte de Nietzsche par Djamila Azem Hidalgo Que dirais-tu si un jour, si une nuit, un démon se glissait jusque dans ta solitude la plus reculée et te dise : « Cette vie, telle que tu la vis maintenant et que tu l'as vécue, tu devras la vivre encore une fois et d'innombrables fois ; et il n'y aura rien de nouveau en elle si ce n'est que chaque douleur et chaque plaisir, chaque pensée et chaque gémissement, et tout ce qu'il y a d'indiciblement petit et grand dans ta vie, devront revenir pour toi et le tout dans le même ordre et la même succession - cette araignée-là également, et ce clair de lune entre les arbres, et cet instant-ci et moi-même. L'éternel sablier de l'existence ne cesse d'être renversé à nouveau - et toi avec lui ô grain de poussière de la poussière ! »

La certitude(Extraitd’Pragmatisme et sociologie) Cours inédit prononcé à La Sorbonne en 1913-1914et restitué par Armand Cuvillier d’après des notes d’étudiants. On définit généralement la certitude, l'état dans lequel se trouve le sujet lorsqu'il se croit en possession de la vérité. Mais cette définition n'en est pas une, car elle n'est pas objective : elle ne pose qu'une appréciation toute subjective. D'ailleurs le sujet lui-même ne sait pas quand il est en possession de la vérité. Il se trompe sur sa propre croyance il peut se croire certain alors qu'en fait il ne l'est pas il peut croire hésiter encore, alors qu'en réalité il est déjà décidé.

Petite grammaire du code comique Christian Biet: Petite grammaire du code comique D'une comédie à l'autre, on retrouve les mêmes procédés. En voici donc une liste qui ne saurait être exhaustive, mais qui présente les principaux d'entre eux. Un philosophe, un mathématicien et un idiot @ Blague du jour Trois hommes, un philosophe, un mathématicien et un idiot, voyageaient ensemble dans le même train, quand, suite à une grève des pilotes d'Air France, le train dérailla (nda : on a vu des causes plus idiotes que celle-là). Et nos trois accidentés, réduits en hachi parmentier, se retrouvent illico devant Saint Pierre aux Portes du Paradis. Saint Pierre leur dit tout de suite:- Les gars, en raison d'un surcroît exceptionnel de travail aux services d'immigration du Paradis et vu qu'une grève des anges qui veulent passer aux 35 heures par éternité nous menacent, il a été décidé que la sélection des nouveaux arrivants serait plus drastique... Du coup, le boss a décidé que ce serait le Diable et non plus moi qui effectuerait cette sélection !

Eternel retour Contrairement au pessimisme schopenhauerien qui voit dans le hasard une volonté aveugle, contrairement au nihilisme que cause le sentiment de l'absurde, Nietzsche retrouve l'instinct vital du grand acquiescement devant la vie dans le dionysiaque. Lou A. Salomé, dans son livre sur FRÉDÉRIC NIETZSCHE, nous l'explique :

VIDEO Conférence de cloture de l'académie d'été prononcée par Bernard Stiegler le 26 août 2011. Lien vers l'ensemble des enregistrements des interventions et discussions : Enregistrements des interventions de Bernard Stiegler et Philippe Barillet lors des débats à la Colline du 14 mai 2011 Enregistrements des débats : "technologies relationnelles i et territoires" organisés par Ars Industrialis à La Colline le 19 mars 2011 avec Hugues Aubin, Christian Fauré et Bernard Stiegler Entretien avec Bernard Stiegler réalisé par Social Planet : En registrements des débats du 15 janvier 2011 à La Colline avec Christian Fauré, Frédéric Worms, Bernard Stiegler

humour : philosophie du poulet - Je ne suis pas un google... Je partage avec mon coeur... Vous connaissez sûrement ou peut-être, mais je ris tellement chaque fois que je relis ce texte que j'ai fini par le recopier pour le partager avec vous... La scène : un poulet au bord d’une route. Il la traverse. La question : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Nietzsche, l'éternel retour Revitalisé de Philautarchie L'éternel retour est peut-être LA notion unifiante de l'oeuvre de Nietzsche. Et pourtant, c'est la plus complexe, la plus subtile. C'est d'ailleurs une notion qui continue largement de me poser problème. Je vais ainsi tenter une synthèse en m'appuyant sur plusieurs passages de l'oeuvre de Nietzsche, sans essayer de les trahir, pour présenter l'éternel retour comme condition du devenir (hypothèse la plus répandue). L'éternel retour est principalement exposé dans son oeuvre la plus belle (mais peut-être la plus complexe), Ainsi parlait Zarathoustra.

Le structuralisme de Roland Barthes - Jalons pour l'histoire du temps présent Pierre Desgraupes Comment pourrait-on définir votre travail Roland Barthes ? Roland Barthes Eh bien, oui moi aussi, je suis un peu embarrassé parce que, enfin, il se présente si vous voulez comme une collection de matériaux, d'analyses de mythes de la vie quotidienne moderne à nous Français.

Related: