background preloader

Philosophie de l'esprit

Facebook Twitter

Feltzneurosc.pdf. Métaphysique de la conscience. La conscience et le corps. Leçon 77. La conscience et le corps Dans l’attitude naturelle, nous avons tendance à considérer la conscience de la même manière que le corps, comme une chose . L’esprit – le sujet doué de conscience – est une chose pensante certes, mais une chose tout de même. L'ameublement du cerveau.

Neurosciences

Conscience. Matière et esprit. Méditation. La Recherche, l'actualité des sciences. Réflexions sur l'humain. Les formes-pensées. Une Forme-Pensée (FP) est en quelque sorte un "égrégore individuel" qui cette fois, n'est généré que par la pensée d'un seul individu.

Les formes-pensées

Définition d'une Forme-Pensée Une Forme-Pensée est la concrétisation d'une pensée émise, que l'on transmet ou dispose dans un emplacement spatio-temporel spécifique à sa "personnalité". Une Forme-Pensée est un sentiment vécu qui va rester en mémoire ; une croyance vis-à-vis de soi-même. L'entité Forme-Pensée est toujours notre création, mais n'est pas NOUS. Dans le cas de maladie, le rôle d'une Forme-Pensée est de nous rappeler qu'il y a quelque chose que nous n'avons pas compris, pas intégré...

Compréhension des Formes-Pensées dans le temps. Philosophie de l'esprit. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les approches cherchant à relier la conscience à des phénomènes moléculaires sont multiples.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

On y retrouve par exemple la proposition de Flohr et de l'implication possible des récepteurs NMDA dans nos processus conscients. Mais il existe une autre grande famille de théories explicatives de la conscience à partir de l'infiniment petit: celles qui s'inspirent des principes de la physique quantique. Certaines ne sont que spéculatives et ne font allusion aux étranges propriétés quantiques que de manière métaphorique.

Bien qu'elles puissent inspirer de nouvelles pistes susceptibles d'être par la suite testées expérimentalement, elle ne représentent pas de réels progrès scientifiques tant qu'elles demeurent de vagues analogies. 03.12/ L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire. Analyse UFAPEC février 2012 par D.

03.12/ L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire

Houssonloge Retour Introduction Dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire, l’école et son système sont régulièrement interrogés et remis en question. Pour réussir à l’école, de la maternelle au supérieur, divers éléments sont essentiels, comme la motivation[1] et l’estime de soi[2]. Instinct, intelligence et intuition. Par Henri Bergson Extrait de « L'évolution créatrice », de « La pensée et le mouvant », de « Matière et mémoire », de « Le rire » et de « Les deux sources de la morale et de la religion ».

Instinct, intelligence et intuition

Instinct et intelligence L'intuition bergsonienne Les deux formes de la mémoire : l'habitude et le souvenir La conscience, le langage et le monde. "What is a meme?" La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution. Connaître le sens de l'évolution Où va l'humanité La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience.

La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution

Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. Victor Hugo Dans les pages précédentes, nous avons pris appui sur certains progrès humains* pour étayer notre théorie**. *sur les progrès de la conscience, de l'amour, et de la psychologie ** Une théorie selon laquelle, je vous le rappelle, l'humanité se dirige progressivement vers sa perfection. L'intelligence animale et végétale. Biologie de l'attachement. De la perception. Point de vue des philosophes - Matière esprit. Thomas Nagel. Thomas Nagel (/ˈneɪɡəl/; born July 4, 1937) is an American philosopher, currently University Professor of Philosophy and Law at New York University, where he has taught since 1980.

Thomas Nagel

His main areas of philosophical interest are philosophy of mind, political philosophy and ethics. Nagel is well known for his critique of reductionist accounts of the mind, particularly in his essay "What Is it Like to Be a Bat? " (1974), and for his contributions to deontological and liberal moral and political theory in The Possibility of Altruism (1970) and subsequent writings. Continuing his critique of reductionism, he is the author of Mind and Cosmos (2012), in which he argues against a reductionist view, and specifically the neo-Darwinian view, of the emergence of consciousness. Biography[edit] Nagel was born in Belgrade, Yugoslavia (now Serbia), to a Jewish family. Work[edit] Henri Bergson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Bergson

Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Henri Bergson, normalien, avec une vie assez discrète de professeur de philosophie honoré à la carrière internationale reconnue, a également joué un rôle intellectuel et a eu une influence dans la conception de la Société des Nations.

Philosophie de l'esprit. Computationnalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le computationnalisme est une théorie fonctionnaliste en philosophie de l'esprit qui, pour des raisons méthodologiques, conçoit l'esprit comme un système de traitement de l'information et compare la pensée à un calcul (en anglais, computation[1]) et, plus précisément, à l'application d'un système de règles. Par computationnalisme, on entend la théorie développée en particulier par Hilary Putnam et Jerry Fodor[2], et non le cognitivisme en général.

Le terme a été proposé par Hilary Putnam en 1961, et développé par Jerry Fodor dans les années 1960 et 1970[2]. Cette approche a été popularisée dans les années 1980, en partie parce qu'elle répondait à la conception chomskyenne du langage comme application de règles, et aussi parce que ce modèle computationnaliste était présupposé, selon Fodor, par les sciences cognitives et les recherches sur l'intelligence artificielle. La théorie fonctionnaliste comporte ainsi trois types de spécifications : Fonctionnalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctionnalisme

Le terme fonctionnalisme désigne des théories différentes selon les disciplines. Le fonctionnalisme en anthropologie[modifier | modifier le code] Aperception. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aperception

On appelle aperception une perception accompagnée de réflexion et de conscience. 1. L'aperception selon Leibniz[modifier | modifier le code] Intelligence émotionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence émotionnelle

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (mai 2015). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. L'intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Théorie des intelligences multiples. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme.

Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. JUNG. Jung Carl Gustav - Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net. Cerveau mystique ,Le by Isabelle Raynauld. Vidéo - "La nature de la pensée" par Krishnamurti interrogé par Jean-Louis Dewez - de BlueMan - Divers. (Ideas) Consciousness. At a certain stage of our evolution (Homo Habilis?) , a rudimentary structured language developed. Probably holophrastic (i.e. one-word sentences) to begin with, then with two-word sentences.

This contributed greatly to an increase in communication, and a perpetuating memory. This created an all new type of information network. This network is a complex system, which often means emergent features. This consciousness, resulting from, and partly developed by, the information network, has similar characteristics as those ascribed by Jung to the collective unconscious, but also, by some, to a higher being/intelligence/entity (which, for the sake of brevity, I will call “God”).

This could be one way of accounting the Jesus’ alleged statement about being the “son of Man”, the child of the entity which is the unification of human networks.