background preloader

Numérique et EPI

Facebook Twitter

Grovio, l’assistant intelligent qui vous permet d'arroser vos plantes à distance - Tech. Vidéo : Grovio, l’assistant intelligent qui vous permet d’arroser vos plantes à distance Antoine Boudet - - Tech L'entreprise ukrainienne Techware vient de concevoir un objet vous permettant d’arroser et de prendre soin de vos plantes à distance, que vous soyez au travail ou en déplacement.

Grovio, l’assistant intelligent qui vous permet d'arroser vos plantes à distance - Tech

Kickstarter est devenue la plateforme privilégiée des concepteurs et inventeurs du monde entier afin de présenter leurs innovations au public tout en sollicitant directement leur soutien financier. Depuis plusieurs années maintenant, on ne compte plus les projets ayant rencontré succès et médiatisation grâce à cela, du CaptoGlove au casque audio Mindset, en passant par la série Last Man. Cette fois-ci, c’est un projet venu d’Ukraine qui s’apprête à se lancer sur le site financement participatif, avec un concept qui devrait intéresser plus d’une main verte. Comment l'ouverture de l’école au monde peut devenir un conte de fée. Tirez la bobinette et la chevillette chérira Tirez la bobinette et la chevillette cherra * De la communauté fermée sur elle-même à l’ouverture sur le monde On raconte toujours la même méchante histoire.

Comment l'ouverture de l’école au monde peut devenir un conte de fée

L’école est un vase clos refermée sur elle-même. Et si internet était en train de transformer l’école en conte de fée, en multipliant les opportnités d’ouverture ? Les écoles, les universités, les centres de formation peinent (parfois) à ouvrir leurs portes aux acteurs extérieurs. Projets de classe, édition 2017 – REFER. Les projets proposés Le REFER s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative de l’espace francophone comprise au sens large avec pour cœur de cible l’ensemble des enseignants et des élèves de la maternelle à l’université.

Projets de classe, édition 2017 – REFER

Le thème de cette édition 2017 sera « La classe : un univers de créativité ! ». Sciences humaines et nouvelles technologies : le cocktail gagnant des universités canadiennes. Deux récentes études viennent conforter les projets et cursus associant humanités et sciences dures, nombreux au Canada, pointe « Courrier Expat ».

Sciences humaines et nouvelles technologies : le cocktail gagnant des universités canadiennes

Marier disciplines traditionnelles et nouvelles technologies pour offrir plus de débouchés aux nouveaux diplômés : cette ambition, largement portée par les universités canadiennes, semble plus que jamais d’actualité. Cet automne, les étudiants en humanités numériques et en ingénierie de l’université d’Ottawa planchent ensemble sur deux projets associant approche historique et savoir-faire numériques, rapporte le magazine Maclean’s. Partagez la connaissance. Thèmes d'EPI : Culture et création artistiques ; Sciences, technologie et société.

Partagez la connaissance

[Déclinable sur d'autres thèmes]Disciplines : Mathématiques/Technologie, FrançaisNiveau : 5e [Déclinable sur d'autres niveaux] Créer un jeu vidéo, c'est comme écrire une histoire : il faut avant tout de l'imagination et un peu de préparation. Cela commence par définir un univers, puis inventer des personnages, des obstacles et des décors.

Le reste n'est pas bien compliqué : il faut expliquer à l'ordinateur comment mettre tes idées en mouvement, et cela se fait très facilement grâce à un outil appelé Scratch. En apprenant à construire entièrement un jeu, tu pourras mieux comprendre comment fonctionnent les logiciels et les machines qui t'entourent.Si tu n'as jamais utilisé le logiciel Scratch, la programmation de ton jeu sera l'occasion d'apprendre en détail comment il fonctionne. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > RESSOURCES > Vous avez une minute ?

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ...

> Vous avez une minute ? Pour comprendre les enseignements pratique interdisciplinaires au collège Vous avez une minute ? Pour comprendre ... facebookTwitterGoogle+Envoyer par mail. De la fabrication de l’interdisciplinarité à sa généralisation. Mardi 13 septembre au soir se tenait un événement un peu particulier à la cité des sciences et de l’industrie, auquel j’ai participé : la masterclass « Fabriquer l’interdisciplinarité », organisée par le Lab School Network.

De la fabrication de l’interdisciplinarité à sa généralisation

Cette masterclass sera suivie d’un hackathon les 17 et 18 septembre sur la même thématique. Une table ronde animée par Louise Tourret (France Culture) a débuté la masterclass, avec François Taddei, Emmanuel Saint-Fuscien et moi-même. Dans le public, des enseignants bien sûr, mais aussi des étudiants, des chercheurs, des comédiens… Commençant la table ronde par l’interdisciplinarité à l’école, j’ai tenté d’apporter des explications aux polémiques soulevées par la dernière réforme du collège, et notamment par les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Pourquoi est-ce difficile pour les enseignants de travailler de cette manière ? Partagez la connaissance. Comment se fait l'inscription des élèves ?

Partagez la connaissance

C'est tout simple, c'est eux qui le font. Ils entrent leur nom et prénom (il ne devrait pas l'oublier plus tard). Un identifiant est créé qui est leur prénom + la première lettre du nom de famille.Ils choisissent le mot de passe de leur choix. Si vous avez un ENT, vous pouvez suggérer d'employer le même.Ils rejoignent le projet ou le blog que vous avez créé pour eux.et c'est tout ! Backstage Game - Backstage Game. L’interdisciplinarité : un vrai sujet, pour le collège comme pour le supérieur. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’interdisciplinarité : un vrai sujet, pour le collège comme pour le supérieur

PHILIPPE DEVERNET Réforme du collège contestée, inquiétude des parents et des professeurs, baisse du niveau, première grève déjà annoncée… La rentrée dans le secondaire ne se déroule pas sous les meilleurs auspices, et cela ne devrait pas laisser indifférents les acteurs de l’enseignement supérieur. Parce que, évidence que l’on a tendance à oublier, ses enseignants hériteront, demain, d’étudiants qui seront d’abord passés par ce collège aujourd’hui tiraillé à hue et à dia.

Lettres - à la découverte de L'Ile de Black Mor. Séance 1 : entrée dans l’œuvreDocument de la séance A partir de la lecture d'images (photogrammes, affiches), les élèves élaborent des hypothèses de lecture et ébauchent de brefs scenarii.

lettres - à la découverte de L'Ile de Black Mor

Séance 2 : un récit de formation ? BioTrousse. Dispositifs et ressources - La formation, mission phare du CLEMI. La place du numérique dans la construction et la diffusion du savoir. C'est l'expérience que je propose de partager dans ce billet. Il y sera question d'enfants engagés dans un projet de cartographie de leur quartier, d'enfants arpenteurs et inventeurs d'un territoire que je découvre avec eux, d'enfants écrivains et auteurs.

Il y sera question de numérique mais aussi de désir, de plaisir et d'exigence, d'interrogation, de recherche, de patrimoine, de culture commune et partagée, et d'autres choses encore... Rapidement, j'y retrouve les valeurs qui me sont chères et que je tente de faire vivre dans mes classes : la collaboration, la coopération, le savoir construit collectivement, partagé, vivant. J'y vois aussi l'occasion de renouveler mon enseignement de la géographie, planplan, ennuyeux et d'ancrer les apprentissages de la lecture de carte dans un contexte connu, porteur pour les enfants, qui leur permettra de réactiver les compétences acquises à l'école hors temps scolaire.

Nous prenons le temps de déambulations, promenades dans le quartier. Le réseau social : un outil pour les E.P.I. ? – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Jeu de cartes. L'e-m@gz des Lettres - Numéro 3 l'interdisciplinarité et la pédagogie de projet. Forum des EPI - A Video PlayList on Dailymotion. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles !

EIST - Collège. S'exposer au travers de ses travaux à l'école. Se montrer pour exister Si le monde universitaire repose sur le fameux adage « publish or perish » (publier ou mourir) depuis belle lurette, on s’aperçoit que la mise en valeur des travaux des uns et des autres prend d’avantage d'importance à tous les niveaux éducatifs. Cette visibilité poursuit plusieurs buts, dont les principaux touchent sans aucun doute l’amélioration de l’estime de soi et la reconnaissance du travail fourni.

Ainsi, quand les enfants entament une chorégraphie longuement répétée en classe lors de la fête de l’école, c’est moins les performances techniques ou esthétiques qui comptent que la prise de risque de s’exposer sur scène devant une foule de parents avides ou encore l’implication devant des contraintes artistiques qui ne sont pas identiques pour tous. Cependant, cela demeure stressant pour des jeunes qui veulent absolument bien faire. Des formes selon les objectifs Crédits photo : thinkpublic via Foter.com / CC BY-ND Sources. Les collèges préparent la réforme avant la rentrée. L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire sans peine ? En ces périodes de réforme des programmes du collège, il ne faut pas désespérer ! En effet, en dépit d’un vocabulaire abscons, il est parfois facile de mettre en application certaines des préconisations du ministère.

Par exemple, le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture est divisé en cinq domaines. Pour rappel, il s’agit des langages pour penser et communiquer ; des méthodes et outils pour apprendre ; de la formation de la personne et du citoyen ; des systèmes naturels et des systèmes techniques ainsi que des représentations du monde et l'activité humaine. Nous retiendrons, ici, deux domaines. Le premier, celui du langage, ainsi que le dernier, les représentations de l’activité humaine. Ilots, groupes et cocotiers ou le pédagogique sous les tropiques - Le Petit Journal des Profs. Les composantes de l'apprentissage coopératif.

La technologie au service de la lecture. Le présent dossier proposera d’innombrables pistes pour marier lecture « traditionnelle » sur papier et outils numériques, mais débutons par des pistes pour vivre une expérience entièrement numérique. Tout d’abord, on découvre des répertoires de œuvres numériques adaptées au niveau des élèves, puis des trucs indispensables afin d’améliorer le confort de lecture à l’écran et tirer profit de certains outils pour faciliter la tâche aux élèves ayant des besoins particuliers. Des répertoires de lectures numériques à connaître Il existe plusieurs livres de toutes sortes disponibles gratuitement sur le Web. Le site Carrefour éducation propose d’ailleurs un guide thématique complet à cet effet : La lecture virtuelle à portée de tous.

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets. Collectif d’étude sur les pratiques au collège. Le site de l’association Ethnologues en herbe. Des projets pour mieux apprendre ? - 82-fevrier-2013.pdf. Quand les disciplines pèsent sur l’enseignement secondaire. Les hasards du calendrier ont fait que le centième Dossier de veille de l’IFÉ, qui porte sur la difficile intégration dans les curriculums des contenus transversaux aux disciplines (interdisciplinarité, éducations à la santé, au développement durable…) paraisse au beau milieu d’une actualité débordante sur ce thème, autour d’une part de la mobilisation de l’école autour de la citoyenneté et d’autre part autour de la réforme du collège prévue à la rentrée 2016.

Ce Dossier de veille (n° 100, mars 2015) tente de mieux comprendre ce qui se joue dans les curriculums et dans les pratiques enseignantes entre les disciplines et les contenus transversaux chargés d’apporter les réponses de l’école aux attentes de la société. Projet Ville intelligente. Outils numériques. La Fabrique Beaubois : Un atelier de fabrication numérique au collège. Pierrefonds, le 7 septembre 2016 — Le Collège Beaubois de Pierrefonds, école d’enseignement de niveau primaire et secondaire, a entrepris un virage pédagogique majeur et distinctif au Québec en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois. Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations. Un site sur l’interdisciplinarité au collège. La plateforme collaborative des EPI au collège. Plus précisément, c’est :une démarche de gestion de projet ;une réalisation concrète individuelle ou collective ;une évaluation prise en compte dans le cadre du brevet des collèges ;une durée de 2 ou 3 heures par semaine dans le cadre d’heures réservées aux « Enseignements obligatoires » sur une organisation trimestrielle ou semestrielle.

Une écriture collaborative de bout en bout. Raconter avec InkleWriter. La plateforme des EPI. Join missions to explore your world. Learning by Experience. Aller au musée sans bouger. De multiples collections à distance. Francois Jore : Un webdoc sur la ville. Un EPI en live, des collégiens sur scène. L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Le carnet du projet interdisciplinaire ADN. Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique.

Collaborative Planning: Integrating Curriculum Across Subjects. Réforme du collège et EPI - enseignements pratiques interdisciplinaires - ce que les profs vous préparent - L'Etudiant. Petites et grandes questions d'enfants - Numéro 1. #EPIpartage (with images, tweets) · epipartage. EPI partage : La banque d'idées des enseignants favorables à la réforme. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Le style de management - Assess-Manager.com - Assess Management. Management d equipe projet. Les différents types de management.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Codéveloppement de cours : planifier le développement participatif. Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux. Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets.

ILOTS COOPERATIFS. L'élève chef d'équipe. Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité ? Emission du Forum Changer d’Ere avec François Taddei et Joël de Rosnay. Les EPI, c’est possible ! L’avenir est-il à l’antidisciplinarité. L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence. Quelle interdisciplinarité à l'école ? Yves Lenoir. Interdisciplinary research by the numbers. Le FREPS. Pédagogie et numérique : une vision de l'interdisciplinarité. » Le cycle 3 transformera-t-il l’Ecole, avec un grand E ? Chroniques en innovation et en formation. Quelle interdisciplinarite a l ecole yves lenoir version integrale.

Disciplinarité et transdisciplinarité. L’essentiel sur… : L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire. Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose. Actualités - Mieux comprendre le collège 2016. Pluridisciplinarité, transdisciplinarité, interdisciplinarité pour une prospective au service des territoires. Google launches Science Journal to turn your phone into a research lab. De l’OpenSim pour un enseignement pluridisciplinaire. Outils et services du Web accessibles sans inscription ! L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes – Chroniques en innovation et en formation.

Des ressources pour les EPI. Mallette EPI. « L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique.