background preloader

Les différents types de management

Les différents types de management
Il existe quatre grand types de management... Il est important de les connaitre pour mieux communiquer vers les collaborateurs. Référence en matière de recherche sur les attitudes et les comportements humains au travail, le psychologue américain et professeur de psychologie industrielle de l’Université de Chicago Rensis Likert définit, à la fin des années ’60, sur base d’enquêtes de terrain destinées à comprendre les attentes et les valeurs personnelles des salariés d’entreprise, quatre type de management qui sont encore d’actualité aujourd’hui et servent de modèles dans les écoles de management. Le management directif (centré sur le résultat avec forte implication du manager) Parfois nommé management autoritaire, il est basé sur une structure et des consignes stricts, limite l’autonomie et vise à l’efficacité brute des collaborateurs qui n’ont aucun regard sur les décisions centralisées sur la personne du manager. Celui-ci exige de la précision sur la méthode et sur les résultats.

http://olivier-moch.over-blog.net/article-les-differents-types-de-management-125133840.html

Related:  Numérique et EPILes modes de managementManagementallancamposMauvaise ambiance au travail Dominique

La plateforme collaborative des EPI au collège Plus précisément, c’est :une démarche de gestion de projet ;une réalisation concrète individuelle ou collective ;une évaluation prise en compte dans le cadre du brevet des collèges ;une durée de 2 ou 3 heures par semaine dans le cadre d’heures réservées aux « Enseignements obligatoires » sur une organisation trimestrielle ou semestrielle. Pour qui et pour quoi ? Les EPI ne concernent que le cycle 4 (5e-4e-3e). Ils ont un caractère obligatoire pour tous les élèves. Ils ont pour objectif de faire travailler ensemble les équipes éducatives et d’apprendre aux élèves à travailler autrement, à développer des compétences nouvelles, notamment : l’usage des outils numériques ;l’expression orale ;l’esprit créatif ;la participation.

Management Opérationnel - Quelles sont les quatre styles de management ? Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une équipe de proximité. - Style Persuasif- Style Participatif- Style Directif- Style Délégatif- Schéma des styles de management Style Persuasif Fonctionnement de l'équipe basé sur des procédures (organisationnel fort) et des échanges nombreux (relationnel fort). Qualités du manager : Charisme, chaleur humaine, capacité à guider Outils numériques Une large palette de dossiers multimédia et d’outils numériques est proposée par l’Inrap à un public de connaisseurs et d’amateurs, jeunes ou moins jeunes, intéressé par les découvertes archéologiques et par les résultats les plus récents de la recherche. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’enquérir des fouilles menées sur leur territoire, approfondir leurs connaissances des disciplines et méthodes de l’archéologie, apprendre en s’amusant, ou encore acquérir des ressources iconographiques. Diffusés sur le site web de l’Inrap et de ses partenaires, relayés sur les réseaux sociaux, ces outils sont également proposés dans des contextes de médiation (expositions, manifestations, ateliers éducatifs…). Les multimédias Les dossiers multimédia sont adaptatifs et s'adressent à tous les publics.

"L'absence de reconnaissance au travail démotive les salariés" [Express Yourself] Reconnaître le travail bien fait ou le bon service rendu n'est pas automatique. Nombreux sont les employés qui souffrent aujourd'hui d'un manque de reconnaissance et ne l'attendent plus de leur hiérarchie. Si ce sentiment de manque est dommageable, le besoin de reconnaissance est très personnel et les effets de la reconnaissance par conséquent très variés. le site de l’association Ethnologues en herbe. L'association "Ethnologues en herbe" vous accueillera très prochainement sur son nouveau site. Entretemps n'hésitez pas à découvrir ici nos réalisations et ateliers jusqu'au printemps 2016. Mais pour les nouvelles fraîches, venez nous retrouver sur la page facebook de l'association. A très bientôt, ici, là-bas et ailleurs !

5 conseils pour gérer le manque de reconnaissance Vous avez beau vous plier en quatre, vous avez l'impression que vos efforts passent inaperçus. Une enquête de StepStone révèle que 74 % des salariés en Europe ne reçoivent jamais ou rarement d'éloges de la part de leurs supérieurs. Ne presque jamais (voire jamais) obtenir de reconnaissance venant de son supérieur hiérarchique constitue l'un des facteurs majeurs entraînant une frustration au travail. Contrairement à ce que vous pensez, il est tout à fait possible de « provoquer » l'obtention d'une telle reconnaissance, en recourant à quelques petites astuces.

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets inShare12 L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques. L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes.

La technologie au service de la lecture Le présent dossier proposera d’innombrables pistes pour marier lecture « traditionnelle » sur papier et outils numériques, mais débutons par des pistes pour vivre une expérience entièrement numérique. Tout d’abord, on découvre des répertoires de œuvres numériques adaptées au niveau des élèves, puis des trucs indispensables afin d’améliorer le confort de lecture à l’écran et tirer profit de certains outils pour faciliter la tâche aux élèves ayant des besoins particuliers. Des répertoires de lectures numériques à connaître Il existe plusieurs livres de toutes sortes disponibles gratuitement sur le Web. Le site Carrefour éducation propose d’ailleurs un guide thématique complet à cet effet : La lecture virtuelle à portée de tous.

Une écriture collaborative de bout en bout Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. Pour parvenir à cela, j’ai demandé à mes élèves de raconter une histoire qui en contenait plusieurs, chaque paragraphe devant bifurquer sur deux choix possibles. L’idée était d’écrire un texte fantastique qui pouvait, selon les errements narratifs, devenir simplement surnaturel et non purement fantastique, avec cette hésitation caractéristique du « genre ».

L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire sans peine ? En ces périodes de réforme des programmes du collège, il ne faut pas désespérer ! En effet, en dépit d’un vocabulaire abscons, il est parfois facile de mettre en application certaines des préconisations du ministère. Par exemple, le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture est divisé en cinq domaines. Pour rappel, il s’agit des langages pour penser et communiquer ; des méthodes et outils pour apprendre ; de la formation de la personne et du citoyen ; des systèmes naturels et des systèmes techniques ainsi que des représentations du monde et l'activité humaine. Nous retiendrons, ici, deux domaines. Le premier, celui du langage, ainsi que le dernier, les représentations de l’activité humaine.

S'exposer au travers de ses travaux à l'école Se montrer pour exister Si le monde universitaire repose sur le fameux adage « publish or perish » (publier ou mourir) depuis belle lurette, on s’aperçoit que la mise en valeur des travaux des uns et des autres prend d’avantage d'importance à tous les niveaux éducatifs. Cette visibilité poursuit plusieurs buts, dont les principaux touchent sans aucun doute l’amélioration de l’estime de soi et la reconnaissance du travail fourni. Ainsi, quand les enfants entament une chorégraphie longuement répétée en classe lors de la fête de l’école, c’est moins les performances techniques ou esthétiques qui comptent que la prise de risque de s’exposer sur scène devant une foule de parents avides ou encore l’implication devant des contraintes artistiques qui ne sont pas identiques pour tous. Cependant, cela demeure stressant pour des jeunes qui veulent absolument bien faire.

Related: