background preloader

Initiatives en général

Facebook Twitter

...
mais parfois très locales !

Les jeunes associés à la mise en place des politiques publiques à Strasbourg. ImagineFiesta : PagePrincipale. Le blog de la Consommation Collaborative. Arpenteurs - Urbanisme et Participation citoyenne. La carte de France des alternatives écologiques et sociales. Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives.

La carte de France des alternatives écologiques et sociales

Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite ! Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global.

Les acteurs de Nantes Capitale Verte. Idéelles. AequitaZ. Collectif Pouvoir d'agir... Pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens. Projet de loi El-Khomri En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire.

Pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées. Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail. Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos. Le dispositif « forfaits-jours », qui permet de ne pas décompter les heures de travail, est étendu. Les apprentis mineurs pourront travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine. Le plancher de 24 heures hebdomadaires pour un contrat à temps partiel n’est plus la règle dans la loi (confirmation d’une loi antérieure). Il suffit d’un accord d’entreprise pour que les heures supplémentaires soient 5 fois moins majorées. Une mesure peut-être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats. Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques. Contacter le médecin du travail devient presque impossible.

Dph. Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement.

dph

Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis. Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires. Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales.

Construire l'intelligence citoyenne. Présentation de l'intervention La démarche de formation proposée par Majo Hansotte s’adresse à des acteurs de terrain, à des citoyens de base, à des intervenants artistiques, pédagogiques, à des éducateurs, enseignants ou à des animateurs culturels et sociaux.

Construire l'intelligence citoyenne

A travers les méthodologies dégagées dans la recherche « Intelligences citoyennes » de Majo Hansotte (De Boeck 2005, livre issu d’une thèse de doctorat), les actions mises sur pied peuvent déboucher sur différentes formes d’interventions citoyennes, à partir d’une démarche qui repose sur la « potentialisation des témoignages ordinaires »… Les citoyens impliqués dans la démarche témoignent de situations injustes vécues par eux. Sur base de ces témoignages le groupe construit une parole solidaire et élabore des pistes d’actions ou des projets de vie, des réalisations culturelles et sociales…. Un site utilisant Réseau Culture 21. Je reviens de Belfort où j’y ai retrouvé Olivier LANOË et Elsa JACOULET du réseau AMACCA.

Un site utilisant Réseau Culture 21

Nous venons d’assister à une émergence fort prometteuse à travers PAIDEIA 4D. Plaideia 4d, C’est la démarche d’une co-construction citoyenne et politique lancée en janvier 2013 de remettre l’humain au centre des décisions politiques par son implication dans le domaine culturel. 4 départements ont entrepris une démarche innovante qui ne peut que réjouir le réseau AMACCA. Il nous reste à encourager le plus de départements possibles à faire de même avec les équipes de Réseau Culture 21 et de l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de L’Homme (IIEDH) de Fribourg. Démocratie Ouverte. Bourgogne / Franche-Comté. L’association s’inscrit dans plusieurs réseaux régionaux que sont : La Plateforme des finances solidaires de Franche-Comté, réunissant la Caisse solidaire de Franche-Comté et le pôle de l’économie solidaire d’Audincourt, Habitat et Humanisme Doubs, Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté, la Nef, Oikocredit, et Cigales Guarrigue.

Bourgogne / Franche-Comté

Le Collectif des associations pour un développement agricole et rural, prospectif, solidaire et durable dans le Jura réunissant l’AFIP BFC, RESA 39, AFOCG 39, MRJC Jura, Accueil Paysan Jura, Le Serpolet et Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté. L’accompagnement des porteurs de projet, qu’ils soient candidats à l’installation ou agriculteurs souhaitant vendre leur ferme, correspond au cœur de métier de Terre de Liens : l’accès au foncier agricole.

Tout commence par un premier contact, souvent au téléphone. Pour information, en 2012, ce sont 61 personnes qui nous ont contactés, parmi lesquels 38 pour une installation et 23 pour céder leur ferme. Une monnaie locale en Pays de Morlaix… On s’y met ? Porto Alègre. 1 - Le projet politique En 1988, quand le Parti des Travailleurs (PT) de Porto Alegre (1,5 millions d'habitants) se présente aux élections municipales, il a un double but politique, d'une part faire des choix qui améliorent la vie quotidienne des plus pauvres, d'autre part initier un processus qui permette le contrôle de la société civile sur le nouveau pouvoir issu des élections.

Porto Alègre

En effet, si le PT est critique par rapport au fonctionnement de la démocratie représentative, qui s'est essoufflée, il est réellement traumatisé par les dérives bureaucratiques qui ont caractérisé les pays de l'Est. Son obsession est de mettre en place des mécanismes qui vont empêcher sa propre bureaucratisation. haut. La Convention d'Aarhus, pilier de la démocratie environnementale. Toute personne a le droit d’être informée, de s’impliquer dans les décisions et d’exercer des recours en matière d’environnement.

La Convention d'Aarhus, pilier de la démocratie environnementale

Tel est, en résumé, le contenu de la Convention d’Aarhus. Ce texte essentiel contribue à créer la confiance du citoyen envers ses institutions et, plus largement, leur fonctionnement démocratique. En offrant au citoyen une place dans les débats environnementaux, elle rencontre les exigences de transparence et de proximité, synonymes de bonne gouvernance publique. La Convention d’Aarhus consacre trois droits fondamentaux pour les citoyens et les associations qui les représentent : Elle traite par ailleurs de manière spécifique de deux enjeux majeurs en matière de transparence :

Cep43f.pdf. Geyser. Dialogue territorial. Matières Prises. MUSE - Monnaie à Usage Solidaire et Écologique. L'association "Agir pour la transition", créée en août 2011, a pour objet de proposer des alternatives afin de participer à la construction d’une société nouvelle s’inspirant du mouvement de transition, née en Grande Bretagne en 2006.

MUSE - Monnaie à Usage Solidaire et Écologique

Ce mouvement invite les populations à réfléchir aux différentes solutions possibles pour un passage de la "dépendance au pétrole" à la "résilience locale"; il invite surtout à agir dès maintenant pour réduire la consommation d'énergies fossiles en reconstruisant une économie basée sur la relocalisation.La monnaie complémentaire locale est un des outils pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, l’action principale d'"Agir pour la Transition" est de mettre en place, administrer et gérer une monnaie complémentaire locale ayant pour nom la MUSE (Monnaie à Usage Solidaire et Ecologique) sur un territoire ayant pour épicentre la ville de Mûrs-Erigné. Incroyables Comestibles France.

Le Conseil régional des jeunes. Objectifs L'ORJ rassemble les informations relatives aux situations des jeunes du Languedoc-Roussillon, et produit des analyses qui permettent ainsi d'apporter un éclairage sur toute une génération.

Le Conseil régional des jeunes

S'adapter de façon continue à l'évolution de la jeunesse et donc de la société, la Région Languedoc-Rousillon doit pouvoir bénéficier d'un éclairage permettant de mieux comprendre les différentes réalités des jeunes et de détecter, à travers la jeunesse, les grandes tendances qui marqueront à coup sûr la culture et l'identité régionales de demain. A Préfailles, l'éclairage, c'est simple comme un coup de fil.

Un soleil qui rechigne à se coucher, et un faux air de bout du monde. A Préfailles, en ce début juin, il faut attendre 22h40 pour assister à l’allumage de l’éclairage public. Quel intérêt, me direz-vous ? Villes en transition. Engagement citoyen pour les initiatives alternatives. ZAD du bois du Tronçay. Zone A Défendre - Tritons crété-e-s contre béton armé. Mouvement Colibris. Philosophie. « Enquête » ou « En quête » ? Et bien les deux ! Nous enquêtons partout en Europe à la recherche de nouvelles initiatives sociales car nous sommes nous-même en quête d’un autre monde, d’une nouvelle société !

Épisode après épisode, nous nous apercevons que d’autres possibilités existent et se mettent en place. Des manières de vivre plus justes, plus solidaires, plus harmonieuses et plus humaines ! La 27e Région. Bienvenue sur le site de la mairie de Saillans (Drôme) Faire participer les citoyens au lieu de faire à leur place (Gouvernance) Ancien élu de la mairie de Brest, Michel a œuvré pendant 20 ans sur trois mandats en faveur de la citoyenneté. Son idée : donner plus de place aux habitants. Il a développé une politique du numérique comme support au développement du pouvoir d'agir des citoyens. Cette démarche a donné naissance à plusieurs projets : Résultat : " De nouveaux projets émergent de façon totalement autonome par rapport à la collectivité, du coup c'était facile d'arrêter mon mandat d'élu car il y avait des dynamiques locales !

" Un parc éolien citoyen (Ecologie - Environnement) Michel est professeur d’arts plastiques. En parallèle, ça fait 10 ans qu’il est bénévole sur un grand projet : la création du 1er parc éolien citoyen français. Il est passé pro en la matière et s’est entouré d’une équipe motivée pour faire face à de nombreuses difficultés. Aujourd’hui, ils sont le pôle de référence pour l’éolien citoyen. Les droits humains au coeur de la cité : Les Fiches. Outil participatif territorial. Budget participatif, concertation : quel impact réel sur la ville. Budget participatif © Radio France Une ville gouvernée de manière participative serait-elle très différente d’une ville dirigée de manière représentative ? Comment faire davantage participer les citadins et les citoyens à ces nouveaux modes d’expression et comment les organiser ? Les réunions de concertations sont-elles efficaces et utiles, en particulier quand elle concernent des projets d’urbanisme ?

Enfin, comment les architectes et les urbanistes se positionnent-ils par rapport à ces questions ? Telles sont les questions abordées dans l'émissions d'aujourd'hui. Participation et débats citoyens. Aujourd'hui - Moderniser Sans Exclure Rhône-Alpes. Dès son origine MSE a compris que « la première exclusion était celle de la parole ».

Pour favoriser la construction de cette parole, son écoute et mieux la faire entendre, elle s’est appuyée sur la vidéo qui permet également d’utiliser la force des images. MSERA valorise la parole collective qui se construit par des échanges, s'apaise et s’enrichit au cours de réunions. Sa démarche met en évidence la créativité des petits groupes et leur capacité d’expression, d’engagement, d’apprentissage pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Saillans, sept mois après : « On fait peur et ça nous pose un gros souci » Cahiers_CGPC_6_cle5cca65.pdf. L'expérience de Moderniser sans Exclure.